ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SOIC0001-1 | |||||
Sociologie des institutions culturelles | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction aux thématiques et débats contemporains Sociologie de la création et de la profession d'artiste Structuration sociale des goûts et des pratiques culturelles Théorie du capital culturel Etudes des publics et de la réception Institutionnalisation des pratiques Démocratisation de la culture/démocratie culturelle Lien avec les politiques culturelles |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences extraites du référentiel ARES: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution: - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutions Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Décoder les messages dans leurs différents modes de transmission - Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux Relations Publiques: - Exploiter les ressources des milieux médiatiques avec les instruments de travail adéquats - Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication; en suivre les évolutions |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement hybride |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : QCM + questions ouvertes Evaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
melanie.degroote@live.com | |||||