Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
STAT0001-1  
Statistique
Volume horaire :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )3
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )3
Nom du professeur :
Virginie OVERDEPUT
Référent UE :
Virginie OVERDEPUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

Introduction : Processus statistique et Statistique descriptive univariée

Vocabulaire statistique

Présenter les données

  • Récolte des données
  • Tableaux : effectifs et fréquences
  • Graphiques
Résumer les données

  • Indicateurs de position
  • Indicateurs de dispersion
  • Indicateurs de concentration
Comparer et mesurer l'évolution des données

  • Comparer des données (ratio, écart absolu / relatif, ...)
  • Mesurer l'évolution (variation absolue / relative, indices, ...)
Statistique descriptive bivariée :

  • Croiser des variables : présentation et résumé des données. Recherche d'un lien de dépendance
  • Régression linéaire et corrélation
  • Autres régressions
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

De contribuer à l'atteinte des compétences suivantes du bachelier en comptabilité :

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution »

  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique »

  • S'assurer de la cohérence et de la pertinence des données
S'organiser : structurer, planifier, coordonner et gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission »

  • Mettre en place des outils de gestion des flux d'information économique et comptable (collecter les informations, classer et archiver les documents, ...)
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:     

Présenter les données,

Identifier et calculer les indicateurs pertinents pour résumer les données dans le cadre de la statistique descriptive univariée et bivariée

Analyser le lien entre deux variables

Utiliser un logiciel de traitement de données

Interpréter les résultats et effectuer des commentaires pertinents

Ceci dans un objectif d'information, indispensable à une prise de décision

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques

Cours pratiques

Travaux individuels

Les méthodes d'enseignement combinent exposés par l'enseignant et exercices pratiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: espace institutionnel du cours

Lectures obligaoires: /

Lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Examen écrit, Epreuve pratique

Type d'évaluation: Epreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Type d'examen: Questions ouvertes, QCM

Modalité de cotation: Epreuve pour l'UE = 100%  de la note de l'UE

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation :  Tamines ou Namur

- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https ://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
virginie.overdeput@heaj.be