STOA1002-1 |
| Storytelling 1 |
Volume horaire :
|
| 100h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Stéphane COLLIGNON, Francois-Xavier MÉLARD, Jean-Denis OSTE, Stephan ROELANTS |
Référent UE :
|
| John BLANCKAERT |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Cette UE est composée des chapitres suivants:
- Méthodologie du moodboard et concept art
- Outils du scénariste
- Atelier webtoon
- Club de lecture (mangas, BD et romans graphiques)
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:
Méthodologie du moodboard et concept art
- Assembler des moodboards efficaces qui communiquent l'ambiance, le style, et l'esthétique d'un projet.
- Exploiter des techniques de dessin et d'illustration pour créer des concept arts qui représentent des personnages, des environnements.
- Utiliser les outils de composition d'image.
- Produire un model sheet de personnage destiné à la production
Outils du scénariste
- Comprendre et appliquer les principes de la structure narrative, y compris les modèles à trois actes, les arcs de personnage et les points de plot. Examiner des structures alternatives utilisées dans divers genres et médias.
- Créer des personnages complexes et mémorables, en développant leurs backstories, leurs motivations, et leurs transformations au cours de l'histoire.
- Écrire des dialogues naturels et engageants qui font avancer l'intrigue et révèlent les personnages.
- Maîtriser les standards de formatage de scénario pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo.
- Effectuer des recherches pour authentifier les éléments du scénario, enrichir le contexte du récit et ajouter de la profondeur à l'histoire.
Atelier webtoon
- Créer des univers et personnages attrayants et complexes, adaptés au format web et capables de captiver un public en ligne.
- Maîtriser les codes et langages de bases de la bande dessinée (mot/image, transition, "gaufrier").
- Écrire des scénarios qui fonctionnent bien pour le format unique des webtoons, en tenant compte des éléments de dialogue, de narration, et de développement d'intrigue adaptés à la consommation rapide en ligne.
- Comprendre et explorer les plateformes de publication de webtoons.
- Mettre en pratique toutes les compétences acquises en réalisant un story board de 5 "planches" de webtoon.
Club de lecture (mangas, BD et romans graphiques)
- Analyser, sur base de lectures, les éléments narratifs et artistiques des mangas, bandes dessinées et romans graphiques, y compris les thèmes, les motifs, le développement des personnages, la structure narrative, et les techniques visuelles.
- Produire du contenu de présentation d'auteurs, d'uvres, efficace au niveau de sa communication et cohérent visuellement à destination d'un affichage public.
- Formuler et soutenir des critiques constructives de l'uvre lue, en se concentrant sur les aspects de style, de contenu, et de technique.
- Participer à des discussions en groupe pour partager des interprétations et des perspectives diverses, en encourageant la pensée critique et l'échange d'idées.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement hybride. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir espace institutionnel de l'UE. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
|
Contacts :
|
| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be |
| | |