Programme des cours 2024-2025
STOC0002-1  
Storytelling 3
Volume horaire :
100h Th
Nombre de crédits :
Master en architecture transmédia6
Nom du professeur :
Gaël GILSON, Jean-Denis OSTE, Stephan ROELANTS
Référent UE :
John BLANCKAERT, Gaël GILSON, Jean-Denis OSTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Grammaire de la bande dessinée et du manga
  • Performances et arts du corps
  • Dynamique narrative
  • Storytelling avancé
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:

Grammaire de la bande dessinée et du manga

  • Mobiliser les concepts techniques de la théorie de la bande dessinée afin d'analyser des œuvres portant une narration dessinée.
  • Apprendre et connaître les différents formats de diffusion du 9e art ainsi que leurs spécificités plastiques.
  • Produire une ébauche de récit (narration dessinée) qui mobilise des particularités théoriques et plastiques du médium "bandes dessinées".
  • Évaluer des webtoons existants, en comprenant ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré dans le contexte de cette forme d'art numérique.
Performances et arts du corps

  • Développer une approche performative de la narration.
  • Transcrire une narration par le corps et les sens.
Dynamique narrative

  • Mobiliser les procédés de dynamique narrative dans la construction d'un récit.
  • Enrichir la dimension narrative d'un personnage.
Storytelling avancé

  • maîtriser et mettre en œuvre les techniques de worldbuilding.
  • Étudier comment les histoires influencent les émotions et les comportements humains, et comment utiliser cette connaissance pour créer des récits plus engageants et impactants.
  • Composer un récit en mettant en œuvre des techniques narratives issues des outils narratifs émergents.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE.
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Namur
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be 

Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be