STOD0002-1 |
| Storytelling 4 |
Volume horaire :
|
| 100h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Fred CASTADOT, Domenico LA PORTA, Johnny LOURTIOUX, Jean-Denis OSTE, Géraldine WUYCKENS |
Référent UE :
|
| John BLANCKAERT, Gaël GILSON, Johnny LOURTIOUX |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| Cette UE est composée des chapitres suivants:
- Jeux de rôles
- Design fiction
- Séries télévisées
- Architecture narrative
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:
Jeux de rôles
- Identifier et exploiter les spécificités des jeux de rôles dans l'art de fabriquer des récits, des personnages et des mondes.
- Développer des scénarios intégrant des moments significatifs d'interaction entre participant(e)s.
- Concevoir des personnages selon les approches actantielles ou avatorielles.
- Élaborer des dispositifs ludo-techniques à la fois cohérent et engageant dans leurs mécaniques et leurs méta-techniques.
- Envisager la transmédialité ou l'hybridité des jeux de rôles en vue de prolonger ou de promouvoir un univers.
Design fiction
- Développer une pensée critique et prospective en explorant des scénarios futuristes et en réfléchissant de manière critique aux implications techniques, politiques, économiques, culturelles et éthiques des nouvelles technologies.
- Mener des recherches approfondies sur des sujets liés aux futurs possibles, en examinant des tendances, des innovations technologiques, des enjeux sociétaux et des facteurs culturels.
- Créer des récits, des scénarios, des storyboards et des scripts qui illustrent les interactions et les expériences dans des futurs imaginés.
- Prototyper rapidement et conceptuellement pour donner vie à des idées de design fiction (utiliser des outils numériques pour concrétiser leurs concepts et les présenter de manière convaincante, illustrer et enrichir visuellement les univers de science-fiction).
- Préparer et présenter efficacement un pitch convaincant sur des prototypes et des scénarios de design fiction, en mettant en avant les aspects innovants et attractifs de l'invention, adapté à un public varié.
Séries télévisées
- Comprendre l'environnement spécifique de la télévision, en tenant compte des contraintes liées à l'écriture, au format, à la production et à la diffusion.
- Maîtriser les différentes typologies de concepts de séries, y compris : High concept / Soft Concept, Série feuilletonnante / Série bouclée / Série anthologique, Série d'arène / Série d'intrigue / Série de personnages.
- Comprendre la mécanique propre aux séries (genre, licence, structure narrative, thématique).
- Explorer et pratiquer le travail en « Pool d'écriture »
- Maîtriser la création d'arène et développer des personnages sous forme de constellation
- Développer des arcs narratifs (écriture horizontale pour la saison et écriture verticale pour les épisodes) et structurer efficacement l'écriture (one-liners).
- Réaliser un concept de série télévisée feuilletonnante d'au moins 8 épisodes et la présenter sous la forme d'un pitch.
Architecture narrative
- Identifier les principaux séquençages narratifs d'une uvre médiatique.
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiantes sont amenées à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Enseignement hybride. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
| Voir espace institutionnel de l'UE. |
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel et défense orale.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux et défense orale.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note. |
Stage(s) :
|
Remarques organisationnelles :
|
|
- Implantation : Namur
- Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
- Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning via https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
|
Contacts :
|
| Coordination pédagogique : john.blanckaert@heaj.be
Secrétariat des étudiantes : pauline.debruyn@heaj.be |
| | |