Programme des cours 2024-2025
STRA0001-1  
Stratégies de communication digitale
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Joëlle ATISY
Référent UE :
Marie-Béatrice VALENTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés :

  • Introduction à la communication digitale
  • Construire sa stratégie digitale
  • Définir son contenu
  • Produire son contenu
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les compétences à acquérir par l'étudiant.e sont :


  • Comprendre et pratiquer activement les différents langages de communication : langues parlées et écrites, langages audiovisuels et multimédia, communication non verbale
  • Utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les évolutions
  • Assurer la cohérence de l' « image d'entreprise »
  • Identifier les carences de communication de l'entreprise, proposer les moyens d'y remédier et impulser les améliorations
  • Réaliser un audit interne/externe de communication de l'entreprise
  • Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis
  • Planifier et coordonner les projets et les tâches, fixer les priorités, veiller au suivi opérationnel des actions programmées
  • Recueillir, sélectionner, transmettre et expliquer les informations
  • Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs
Au terme de l'UE, l'étudiant.e est capable de :

  • Comprendre les concepts clés de la communication digitale
  • Analyser la présence digitale d'une entreprise
  • Concevoir une stratégie de communication digitale
  • Présenter une stratégie digitale à des parties prenantes
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupes
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel

Organisation de l'évaluation :

  • Remise de travaux
  • Complétion du parcours dans Moodle
Type d'évaluation : évaluation continue

  • évaluation continue : 100 % de la note
  • modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :