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ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
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| TCOB0002-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
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Volume horaire :
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| Scénario : 21h Th Sculpture Anatomique : 21h Th Storyboard : 21h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Scénario : Stéphane COLLIGNON
Sculpture Anatomique : Henri DEFRESNE Storyboard : Henri DEFRESNE |
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Référent UE :
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| Stéphane COLLIGNON, Jérôme LIEVENS | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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Scénario
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| Dévelopement et écriture du scénario pour le film de TFA | |||||
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Sculpture Anatomique
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| CONTENU du cours: -historique de l'évolution de notre anatomie selon les dernières recherches scientifiques. -prise de contact direct avec des outils et des matériaux concrets nécessaires à la réalisation de 3 modelages - réalisation des 3 pièces demandées; les 2 premières en présentiel, la troisième étant initiée et ébauchée en classe, puis finalisée à domicile. |
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Storyboard
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| -Rappel des notions vues en B1, lors de l'aperçu du cours en techniques infographiques 2D. -Elaboration d'un pré-visuel préparatoire au TFA de la session de juin. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Scénario
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| à la fin de l'AA l'étudiant est capable de: - concevoir un univers narratif - concevoir des personnages - concevoir et écrire une histoire - formater l'histoire sous forme d'un scénario de film respectant les convention d'écritures du genre communément admise dans le monde professionnel |
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Sculpture Anatomique
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| OBJECTIF du cours: réalisation d'une main réaliste, puis d'une tête réaliste, et enfin d'un personnage complet (réaliste ou cartoon) | |||||
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Storyboard
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| Les E doivent être capables de produire un pré-visuel couvrant 2 minutes d'animation 3D, à l'intérieur duquel l'équipe 3D choisira 30 secondes à finaliser complètement lors de leur présentation TFA. | |||||
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Savoirs et compétences prérequis :
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Storyboard
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| Notions de base abordées lors de l'initiation en B1, à savoir les transitions, les mouvements de camera, le sens de lecture et la logique générale d'enchaînement des plans camera. | |||||
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Scénario
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| Enseignement en classe: Exsposé oral, exercices de groupe, exercice individuel suivi individuel |
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Sculpture Anatomique
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| atelier de travaux pratiques | |||||
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Storyboard
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| Séances d'atelier au cours desquelles seront élaborées les vignettes constituant le récit de préproduction à produire. | |||||
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Scénario
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| présentiel ou distanciel si nécessaire | |||||
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Sculpture Anatomique
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| mode d'enseignement hybride | |||||
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Storyboard
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| Enseignement hybride | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Scénario
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| Documentation disponible sur le moodle du cours | |||||
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Sculpture Anatomique
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| cfr Moodle de sculpture mis à disposition des B1 et B2 | |||||
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Storyboard
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| cfr Moodle de storyboard mis à la disposition des B1 et B2 | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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Scénario
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| Remise du scénario sur moodle ou teams, selon les modalités précisées en classe | |||||
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Sculpture Anatomique
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| Il sera tenu compte principalement du respect des volumes et proportions; dans un second temps de la finition, de la diversité et de la pertinence des textures évoquées, et enfin du soin apporté à la réalisation générale. Pour le troisième et dernier travail, un critère supplémentaire sera pris en considération: la ressemblance du modelage par rapport au modelsheet proposé par l'E. |
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Storyboard
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| critères d'évaluation dans l'ordre d'importance: -intelligibilité du récit en images (quel que soit le style de représentation adopté) -respect du scénario et des consignes générales vues au cours (numérotation des plans, sens de lecture, choix d'une séquence comprenant des scènes d'action...) -contrastes et unité stylistique -soin et esthétique |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Scénario
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| stephane.collignon@heaj.be | |||||
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Sculpture Anatomique
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| Henri DEFRESNE henri.defresne@heaj.be |
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Storyboard
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| Henri DEFRTESNE henri.defresne@heaj.be |
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