Programme des cours 2024-2025
TCOC0001-1  
Techniques d'expression et de communication - Etudes appliquées des jeux vidéo
Volume horaire :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Pierre-Yves BERHIN
Référent UE :
Pierre-Yves BERHIN, Marie GOUVARS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- Dessin

- Conception 2D

- Anatomie
Cette UE est composée des chapitres suivants:



  • Scène indépendante des jeux vidéo
  • Design, esthétique et UX
  • Culture numérique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

- Concevoir une homogénéité graphique en dessin.

- Transférer les connaissances théoriques de l'anatomie à la production de concept de créatures et personnages

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis

- Utiliser les outils de créativité pour trouver des idées de concepts et de formes

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Les objectifs spécifiques à chaque chapitre sont les suivants:


Scène indépendante des jeux vidéo



  • Découvrir l'histoire de la scène indépendante du jeu vidéo et en comprendre le fonctionnement.
  • Rendre compte de l'actualité de la scène indépendante du jeu vidéo.
  • Rendre compte de son expérience d'un jeu vidéo indépendant en mobilisant les ressources de son parcours de formation.

Design, esthétique et UX



  • Découvrir les cadres conceptuels et méthodologiques généraux en design, UX et esthétique.
  • Analyser un jeu vidéo en mobilisant ces concepts au travers d'une étude de cas.

Culture numérique



  • Découvrir l'origine et l'évolution des plateformes, des outils et des technologies employées dans le développement de jeux vidéo.
  • Découvrir l'origine des hackers et de la culture de la performance.
  • Découvrir la scène démo d'hier et d'aujourd'hui et étudier le lien qu'a la scène démo avec le monde du développement de jeux vidéo.
  • Découvrir la scène chiptune, ses origines, et analyser l'impact sur la création musicale moderne.
  • Découvrir la scène du rétro-gaming et du rétro-computing et analyser l'intérêt que peut avoir le développement de nouvelles productions sur d'anciennes plateformes.
  • A contrario, discuter les raisons de l'emploi de techniques rétro comme les sprites ou le pixel art sur de nombreuses productions modernes.
  • Découvrir et analyser les raisons qui peuvent expliquer le succès des plateformes modernes qui émulent les contraintes techniques de plateformes vintage fictives (ex pico-8).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Dessin et conception 2D

AA2= Techniques de conception 2D

AA3= Production de concepts 2D



 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Lectures recommandées :

- Voir références fournies durant le cours


Support de cours :

- Microsoft Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA 

Type de cotation UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =30%

     AA2 =30%

     AA3 =40%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

Evaluation identique d'une session à l'autre
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Namur
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
pierre-yves.berhin@heaj.be
thomas.liera@heaj.be
Notes en ligne :
briefing props 1/2 Liera Scheen
briefing props 1/2 Liera Scheen