Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TCOE0001-1  
Techniques d'expression et de communication - Etudes appliquées des jeux vidéo
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN
Référent UE :
Jérôme DACREMONT, Raphaël ERNAELSTEN, Marie GOUVARS, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- La réalisation et mise en place de HUD

- L'habillage sonore

- La modélisation d'objets 3D

- La création de textures

- La mise en place de matériaux PBR

- L'intégration dans un moteur de jeu

- La réalisation de squelettes en vue d'animer des objets ou personnages
  • Design, UX et esthétique
  • Sound design
  • Utilisation du Pipeline 3D
  • Implémentation de technique d'animation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

- Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet

- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D

- Réalisation d'un habillage sonore et graphique

- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D

- Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Design, esthétique et UX

  • Découvrir les cadres conceptuels et méthodologiques généraux en design, UX et esthétique. Analyser un jeu vidéo en mobilisant ces concepts au travers d'une étude de cas.
Sound design

  • Produire des sons diégétiques et extradiégétiques en adoptant une démarche centrée sur l'expérience des joueurs.
  • Maîtriser les techniques de base de la création sonore, le montage et la manipulation de sons, la création de boucles de sons ; maîtriser des logiciels professionnels à cet effet.
  • Maitriser les différentes techniques d'exports en fonction des techniques de productions.
  • Étudier comment les sons peuvent être utilisés pour renforcer l'atmosphère, l'ambiance et l'immersion dans un jeu vidéo dans un style donné (Deckbuilder, horreur, TPS,... )
  • Comprendre et maîtriser la chaîne de production du sound design au sein d'un projet vidéoludique. Intégrer les différentes techniques de workflow dans les sessions de travail afin d'accroître leur efficacité.
Utilisation du Pipeline 3D

  • Identifier et développer un pipeline de production de modèle 3D à destination d'un moteur temps réel.
  • Comprendre la structure technique d'un modèle 3D.
Implémentation de technique d'animation

  • Comprendre les outils de pipeline de production liés à l'animation.
  • Intégrer des animations dans un moteur 3D.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir détails par AA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Conception de projet technical art

AA2= Sound design

AA3= Skin

AA4= Assets production

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux individuels / en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation:

Epreuve par AA 

Type de cotation UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =30%

     AA2 =15%

     AA3 =15%

     AA4 =40%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

Evaluation identique d'une session à l'autre
Mode d'évaluation : distanciel et présentiel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux, production écrite ou numérique en présentiel, possibilité d'examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
raphael.ernaelsten@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
amaury.scheem@heaj.be
lea.hotton@heaj.be
Coordination pédagogique : jerome.dacremont@heaj.be