Programme des cours 2024-2025
TCOE0001-1  
Techniques d'expression et de communication - Etudes appliquées des jeux vidéo
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Michaël DEFROYENNES, Amaury SCHEEN
Référent UE :
Raphaël ERNAELSTEN, Marie GOUVARS, Cédric STORM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- La réalisation et mise en place de HUD

- L'habillage sonore

- La modélisation d'objets 3D

- La création de textures

- La mise en place de matériaux PBR

- L'intégration dans un moteur de jeu

- La réalisation de squelettes en vue d'animer des objets ou personnages
Design, esthétique et UX

Sound design

Pipeline tools 1

Technical animation 1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

- Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet

- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D

- Réalisation d'un habillage sonore et graphique

- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D

- Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D

Au sein de l'UE, les objectifs sont :

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus
Design, esthétique et UX

  • Découvrir les cadres conceptuels et méthodologiques généraux en design, UX et esthétique.
  • Analyser un jeu vidéo en mobilisant ces concepts au travers d'une étude de cas. 
Sound design

  • Produire des sons diégétiques et extradiégétiques en adoptant une démarche centrée sur l'expérience des joueurs.
  • Maîtriser les techniques de base de la création sonore, le montage et la manipulation de sons, la création de boucles de sons ; maîtriser des logiciels professionnels à cet effet.
  • Étudier comment les sons peuvent être utilisés pour renforcer l'atmosphère, l'ambiance et l'immersion dans un jeu vidéo dans un style donné (Deckbuilder, horreur, TPS,... )
  • Comprendre et maîtriser la chaîne de production du sound design au sein d'un projet vidéoludique.
Pipeline tools 1

  • Identifier et développer un pipeline de production d'assets à destination d'un moteur temps réel.
Technical animation 1

  • Créer des outils de pipeline de production liés à l'animation
Savoirs et compétences prérequis :
Voir détails par AA
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Conception de projet technical art

AA2= Sound design

AA3= Skin

AA4= Assets production

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux individuels / en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation:

Epreuve par AA 

Type de cotation UE:

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =30%

     AA2 =15%

     AA3 =15%

     AA4 =40%

Evaluation différente entre les sessions (si applicable):

Evaluation identique d'une session à l'autre
Mode d'évaluation : distanciel et présentiel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux, production écrite ou numérique en présentiel, possibilité d'examen écrit.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
raphael.ernaelsten@heaj.be
michael.defroyennes@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
amaury.scheem@heaj.be
lea.hotton@heaj.be
Coordination pédagogique : jerome.dacremont@heaj.be