ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TCOF0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Image : 21h Th Illustration mix-médias : 21h Th Illustration numérique : 21h Th Nouveaux médias : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Image : Maria DAWLAT, Colette VERCOUTER
Illustration mix-médias : Aurélie HENQUIN, Colette VERCOUTER Illustration numérique : Frédéric DELSAUX, Colette VERCOUTER Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX, Colette VERCOUTER |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
... | |||||
Image
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Maîtriser les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel ou semi-automatique pour produire des images techniquement correctes. - Comprendre et appliquer les principes fondamentaux de composition d'une photographie (cadrage, équilibre, lignes de force) dans un contexte de création photographique. - Gérer différentes conditions d'éclairage (naturel ou artificiel) pour optimiser l'impact visuel d'une photographie. - Comprendre et exploiter la couleur en photographie - Adapter le traitement d'une image pour un rendu en noir et blanc - Préparer et organiser une séance de prise de vue (recherches visuelles, tableau d'intentions, matériel, planification). - Archiver et présenter ses photographies selon une logique de travail professionnelle. - Appliquer les principes de calibration et d'ajustement d'une photographie |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
matière | |||||
Illustration numérique
|
|||||
titre chapître AA |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
TITRE | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images |
|||||
Image
|
|||||
/// | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
... | |||||
Illustration numérique
|
|||||
... |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
... | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Hybride |
|||||
Image
|
|||||
Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels et de groupes |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Cours pratiques Cours théoriques Travaux de groupe et individuels |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
Cours théorique/ cours pratique travaux de groupes travaux inviduels |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Cours théorique/ cours pratique travaux de groupes travaux inviduels |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Image
|
|||||
Enseignement hybride | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
?Enseignement hybride | |||||
Illustration numérique
|
|||||
?Enseignement hybride |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
?Enseignement Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
... | |||||
Image
|
|||||
Espace institutionnel du cours | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
espace institutionnel du cours |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
espace institutionnel du cours
|
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Moodle (illustration numerique et nouveau media) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Epreuves par AA Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » Pondération de l'UE AA1 = 25% AA2=25% AA3 = 25% AA4 = 25% |
|||||
Image
|
|||||
Mode d'évaluation : présentiel et distanciel Organisation de l'évaluation : remise de travaux, épreuve pratique, évaluation continue Type d'évaluation : évaluation continue |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux, épreuves pratiques Types d'évaluation : évaluation continue Mode d'évaluation : présentiel et distanciel |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
Mode d'évaluation :
distanciel et presentiel organisation de l'evaluation Remise de travaux . Epreuve pratique type d'évaluation Evaluation continue |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
mode d'evaluation
Présentiel et distanciel organisation de l'evaluation Remise de travaux/epreuve pratique type d'evaluation évaluation continue |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
... | |||||
Image
|
|||||
Implantation Namur Horaire de jour Horaire voir Hyperplanning HEAJ |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
horaires de jour horaires : voir Hyperplanning implantation Namur |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
Implatation Namur Horaire de jour Hyperplanning HEAJ |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Implantation Namur Horaire de jour Hyperplanning |
|||||
Contacts :
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be
teams |
|||||
Image
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
aurelie.henquin@heaj.be | |||||
Illustration numérique
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||