ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TCOF0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Image : 21h Th Illustration mix-médias : 21h Th Illustration numérique : 21h Th Nouveaux médias : 21h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Image : Maria DAWLAT, Colette VERCOUTER
Illustration mix-médias : Aurélie HENQUIN, Colette VERCOUTER Illustration numérique : Frédéric DELSAUX, Colette VERCOUTER Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX, Colette VERCOUTER |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -La création d'image sous toute ses formes (logiciel ou manuelle)(illustrative ou photographique)(statique ou en mouvement) -Les bases de l'animation assistée par ordinateur |
|||||
Image
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -Appliquer les bases techniques de la prise de vue en lumière naturelle - en extérieur -Appliquer les principes de base de construction d'une photographie -Gérer les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel ou semi automatique -Gérer l'éclairage, réaliser un système de lumière et d'ombre -la couleur en photographie -Le noir et blanc en photographie -Calibrer une photographie |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Illustration numérique
|
|||||
Voir EP de l'ue |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Les bases de l'Animation "motion Design" au travers de différents logiciels et d'exemples illustrant les principes de bases de l'animation. Sous forme d'exercices pratiques et de tutoriel qui reprennent les différentes contraintes exigées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: Concevoir et réaliser une/des images par l'élaboration de différents projets. Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets graphiques et techniques Respecter les consignes et les contraintes Développer sa créativité Maîtriser les outils informatiques Au sein de l'UE, les objectifs sont?: Observer et Analyser des «uvres» graphiques existantes. [Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. [Ecirc]tre apte, à aborder différentes techniques picturales utilisées en illustration, dans un (ou plusieurs) logiciel(s) et à utiliser les outils numériques de façon personnelle dans la création d'illustrations. S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet personnel.[Ecirc]tre apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...). [Ecirc]tre apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. Expérimenter différents outils, techniques et supports. [Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils photographiques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation d'objets imprimés. Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions graphique et techniques adéquates |
|||||
Image
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -Réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie) -Gérer et maîtriser une composition photographique -Réaliser une photographie de «?mock up?» en lumière naturelle et artificielle -Réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel Au sein de l'AA, les objectifs sont?: -Maîtriser les techniques enseignées -Éveiller sa curiosité photographique et sa créativité |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente. Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation.?? Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel. La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. Différents supports et moyens sont abordés. Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. L'expérimentation graphique est de mise. |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: Apprendre et manipuler les techniques et pratiques de base de l'illustration numérique dans diverses logiciels dédiés à l'illustration et l'animation numérique. (Photoshop/illustrator/AfterEffect/Animate/Blender etc....). - Jongler avec les différents outils. Pouvoir répondre à une demande simple de vectorisation. Etre capable de retranscrire en vecteur une idée "papier". - développer sa méthodologie pour devenir autonome et pouvoir répondre de manière adaptée à une problématique donnée. |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -developper une methodologie pour développer un projet animé -utiliser les Bases du logiciel choisi pour concevoir de courtes animations de type "motion design". -exploiter des logiciels annexes (illustrator,photoshop,handmade) pour fournir des ressources à son animation -exporter son animation dans le format imposé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= photographie AA2= Illustration mix media AA3= illustration numérique et nouveau media Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Image
|
|||||
Méthodes d'enseignement?: Cours en présentiel et/ou distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
?Cours en présentiel et/ou distanciel | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Image
|
|||||
Mode d'enseignement de l'AA Enseignement hybride Présence de l'enseignant partielle |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
?Enseignement hybride | |||||
Illustration numérique
|
|||||
?Enseignement hybride |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
?Enseignement en présentiel /Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Moodle/teams | |||||
Image
|
|||||
Support de cours?: -Teams > CGP > Prof Dawlat > Fichiers > support Photo |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Teams | |||||
Illustration numérique
|
|||||
MOODLE HEAJ TCOF0001/ILLUSTRATIONS NUMERIQUES |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
Moodle (illustration numerique et nouveau media) | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
50% travail journalier 50% travail intégré Remise de travaux . Travaux et sujets différents d'une session à l'autre. Critères d'évaluation identique d'une session à l'autre. Le travail ne sera pas évalué si il est incomplet et si il ne respecte pas les contraintes et les consignes. |
|||||
Image
|
|||||
50% travail journalier 50% travail intégré Remise de travaux Travaux et sujets différents d'une session à l'autre Critères d'évaluation identique d'une session à l'autre Le travail ne sera pas évalué si il est incomplet et si il ne respecte pas les contraintes et les consignes |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
50% travail journalier 50% travail intégré Remise de travaux . |
|||||
Illustration numérique
|
|||||
50% travail journalier 50% travail intégré Remise de travaux . |
|||||
Nouveaux médias
|
|||||
50% travail journalier 50% travail intégré Remise de travaux . |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement en horaire de jour
Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec. L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA. L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA. Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail. Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard. En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité. Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) |
|||||
Image
|
|||||
évaluation identique d'une session à l'autre | |||||
Illustration mix-médias
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Illustration numérique
|
|||||
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...) | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
Voir EP de l'UE | |||||
Contacts :
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be
teams |
|||||
Image
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be
Teams |
|||||
Illustration mix-médias
|
|||||
aurelie.henquin@heaj.be | |||||
Illustration numérique
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||
Nouveaux médias
|
|||||
frederic.delsaux@heaj.be | |||||