Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TCOF0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Image
  • Illustration mix-médias
  • Illustration numérique
  • Nouveaux médias
Volume horaire :
Image : 21h Th
Illustration mix-médias : 21h Th
Illustration numérique : 21h Th
Nouveaux médias : 21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Image : Maria DAWLAT, Colette VERCOUTER
Illustration mix-médias : Aurélie HENQUIN, Colette VERCOUTER
Illustration numérique : Frédéric DELSAUX, Colette VERCOUTER
Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX, Colette VERCOUTER
Référent UE :
Frédéric DELSAUX, Isabelle RIVART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

-La création d'image sous toute ses formes (logiciel ou manuelle)(illustrative ou photographique)(statique ou en mouvement) 

-Les bases de l'animation assistée par ordinateur 
Image
Les thèmes abordés sont?:  

-Appliquer les bases techniques de la prise de vue  en lumière naturelle - en extérieur


-Appliquer les principes de base de construction d'une photographie 

-Gérer les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel ou semi automatique 

-Gérer l'éclairage, réaliser un système de lumière et d'ombre 

-la couleur en photographie 

-Le noir et blanc en photographie 

-Calibrer une photographie 

   
Illustration mix-médias
Voir EP de l'UE 
Illustration numérique
Voir EP de l'ue 

 
Nouveaux médias
Les bases de l'Animation "motion Design" au travers de différents logiciels et d'exemples illustrant les principes de bases de l'animation.

Sous forme d'exercices pratiques et de tutoriel qui reprennent les différentes contraintes exigées.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:  

Concevoir et réaliser une/des images par l'élaboration de différents projets. 
 
Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets graphiques et techniques 
 
Respecter les consignes et les contraintes
 
Développer sa créativité  
 
Maîtriser les outils informatiques 

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  
 
Observer et Analyser des «œuvres» graphiques existantes. 
 
[Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. 
 
[Ecirc]tre apte, à aborder différentes techniques picturales utilisées en illustration, dans un (ou plusieurs) logiciel(s) et à utiliser les outils numériques de façon personnelle dans la création d'illustrations. 
 
S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet personnel.[Ecirc]tre apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. 
 
Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...). 
 
[Ecirc]tre apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. 
 
Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. 
 
Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. 
 
Expérimenter différents outils, techniques et supports. 
 
[Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils photographiques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel. 
 
Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation d'objets imprimés. 
 
Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée.Faire évoluer ses techniques pour trouver des solutions graphique et techniques adéquates 
Image
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

-Réaliser une photographie avec les qualités techniques (exposition/lumière/cadrage/chromie) 

-Gérer et maîtriser une composition photographique 

-Réaliser une photographie de «?mock up?» en lumière naturelle et artificielle 

-Réaliser des recherches d'images en phase avec le monde visuel actuel 

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

-Maîtriser les techniques enseignées  

-Éveiller sa curiosité photographique et sa créativité 

     
Illustration mix-médias
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:   

Le but est de sensibiliser l'étudiant à l'image en général. L'illustration englobe les paramètres et critères nécessaires à la réalisation d'une image réussie, efficace et pertinente. 
 
Une illustration est un moyen de communiquer visuellement (dessin, collage, découpage, montage, sculpture, installation, vidéo, animation, photographie, jeu typographique, animation etc...) 
 
Les notions de base sont étudiées et développées sous forme de différents briefings dont les objectifs répondent aux notions élémentaires de la réalisation d'un visuel (équilibre, composition, choix colorimétriques, style graphique pertinent avec le sujet,...). 
 
Ces notions, telles que la composition d'une image, le choix et l'importance d'une gamme chromatique, l'interprétation visuelle d'un concept, la curiosité, la culture visuelle, l'innovation, ... sont abordées tout au long de la formation.?? 

 

Les objectifs du cours sont les fondamentaux à la réalisation d'un visuel. 
 
La composition, le cadrage, l'équilibre, le choix typographique, le choix colorimétrique, le choix du style graphique, la mise en page, l'interprétation du sujet, ... 
 
Une quantité de notions sont étudiées lors du cours. 
 
Différents supports et moyens sont abordés. 
 
Il est impératif de se détacher du logiciel et de considérer ce dernier comme un outil de "finalisation" et non de "création". 
 
Différents processus seront mis en place afin d'ouvrir l'étudiant à d'autres horizons graphiques, et ce, par le biais de différents outils de création. 
 
L'expérimentation graphique est de mise. 
Illustration numérique
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:   

 
Apprendre et manipuler les techniques et pratiques de base de l'illustration numérique dans diverses logiciels dédiés à l'illustration et l'animation numérique. (Photoshop/illustrator/AfterEffect/Animate/Blender etc....).  

    

- Jongler avec les différents outils. Pouvoir répondre à une demande simple de vectorisation. Etre capable de retranscrire en vecteur une idée "papier". 

- développer sa méthodologie pour devenir autonome et pouvoir répondre de manière adaptée à une problématique donnée. 

 




 
Nouveaux médias
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:  

-developper une methodologie pour développer un projet animé    

-utiliser les Bases du logiciel choisi pour concevoir de courtes animations de type "motion design".

-exploiter des logiciels annexes (illustrator,photoshop,handmade) pour fournir des ressources à son animation

-exporter son animation dans le format imposé.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= photographie 

AA2= Illustration mix media 

AA3= illustration numérique et nouveau media 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 



 
Image
Méthodes d'enseignement?:  

Cours en présentiel et/ou distanciel 

Résolution de problèmes 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  

 
Illustration mix-médias
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Illustration numérique
Cours en présentiel et/ou distanciel 

Travaux individuels pratiques  

Travaux individuels en autonomie 

Travaux individuels dirigés  
Nouveaux médias
?Cours en présentiel et/ou distanciel 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Image
Mode d'enseignement de l'AA 

Enseignement hybride 

 Présence de l'enseignant partielle 
Illustration mix-médias
?Enseignement hybride
Illustration numérique
?Enseignement hybride 

 
Nouveaux médias
?Enseignement en présentiel /Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Moodle/teams
Image
Support de cours?:  

-Teams > CGP > Prof Dawlat > Fichiers > support Photo 

 
Illustration mix-médias
Teams
Illustration numérique
MOODLE HEAJ

TCOF0001/ILLUSTRATIONS NUMERIQUES
Nouveaux médias
Moodle (illustration numerique et nouveau media)
Modalités d'évaluation et critères :
50% travail journalier

50% travail intégré

Remise de travaux .

Travaux et sujets différents d'une session à l'autre.

Critères d'évaluation identique d'une session à l'autre.

Le travail ne sera pas évalué si il est incomplet et si il ne respecte pas les contraintes et les consignes.
Image
50% travail journalier

50% travail intégré

Remise de travaux 

Travaux et sujets différents d'une session à l'autre

Critères d'évaluation identique d'une session à l'autre

Le travail ne sera pas évalué si il est incomplet et si il ne respecte pas les contraintes et les consignes



 
Illustration mix-médias
50% travail journalier

50% travail intégré

Remise de travaux .
Illustration numérique
50% travail journalier

50% travail intégré

Remise de travaux .

 
Nouveaux médias
50% travail journalier

50% travail intégré

Remise de travaux .
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour 

Lorsque le travail s'effectue en groupe, une note individuelle est attribuée à chaque étudiant en fonction de sa participation active. L'étudiant montrant un manque de participation se verra en échec.

L'étudiant devra tenir un carnet de recherches montrant l'évolution de son travail. Il sera capable de le fournir à la demande du professeur et ce, pour chaque AA.

L'étudiant sera impliqué dans le travail journalier au sein de l'atelier et montrera un participation ainsi qu'une présence active pour l'ensemble des AA.

Les textes et images doivent impérativement être une production propre à l'étudiant. Les images et illustrations payantes ou libres de droits ne peuvent être intégrées au travail de l'étudiant qu'avec l'accord du professeur où si celui-ci a mentionné cette possibilité dans les consignes du travail.
Tout plagiat sera mentionné et soumis aux règles écrites dans le réglement des études de la Haute Ecole Albert jacquard.

En integrant l'option Communication Graphique et publicitaire, l'étudiant s'engage à respecter la charte determinant les attitudes de respect et de déontologie envers soi et le groupe et ce, au sein de chaque activité.

Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Image
évaluation identique d'une session à l'autre
Illustration mix-médias
Voir EP de l'UE 
Illustration numérique
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situation exceptionnelle (indisponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaires à la bonne organisation des cours, pandémie ...)
Nouveaux médias
Voir EP de l'UE 
Contacts :
frederic.delsaux@heaj.be
teams
Image
maria.dawlat@heaj.be

Teams
Illustration mix-médias
aurelie.henquin@heaj.be
Illustration numérique
frederic.delsaux@heaj.be
Nouveaux médias
frederic.delsaux@heaj.be