|
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
| TCOF0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
|
Volume horaire :
|
|||||
| Image : 21h Th Illustration mix-médias : 21h Th Illustration numérique : 21h Th Nouveaux médias : 21h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Image : Maria DAWLAT
Illustration mix-médias : Aurélie HENQUIN Illustration numérique : Frédéric DELSAUX Nouveaux médias : Frédéric DELSAUX |
|||||
|
Référent UE :
|
|||||
| Frédéric DELSAUX | |||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| ... | |||||
|
Image
|
|||||
| Les thèmes abordés sont?: - Maîtriser les réglages de base d'un appareil photo en mode manuel ou semi-automatique pour produire des images techniquement correctes. - Comprendre et appliquer les principes fondamentaux de composition d'une photographie (cadrage, équilibre, lignes de force) dans un contexte de création photographique. - Gérer différentes conditions d'éclairage (naturel ou artificiel) pour optimiser l'impact visuel d'une photographie. - Comprendre et exploiter la couleur en photographie. - Adapter le traitement d'une image pour un rendu en noir et blanc. - Réaliser une prise de vue de nature morte - Préparer et organiser une séance de prise de vue (recherches visuelles, tableau d'intentions, matériel, planification). - Archiver et présenter ses photographies selon une logique de travail professionnelle. - Appliquer les principes de calibration et d'ajustement d'une photographie. |
|||||
|
Illustration mix-médias
|
|||||
| matière | |||||
|
Illustration numérique
|
|||||
| titre chapître AA |
|||||
|
Nouveaux médias
|
|||||
| TITRE | |||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Communiquer et informer :
- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface) Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques : - Elaborer une méthodologie de travail - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes S'engager dans une démarche de développement professionnel : - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations : - Respecter le code du bien-être au travail - Participer à la démarche qualité - Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique - Intégrer les différents aspects du développement durable Développer sa créativité : - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur - Observer et analyser des « uvres » graphiques passées et contemporaines - Se différencier - Identifier et s'adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes Maîtriser les outils informatiques : - Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie - Produire et traiter des images |
|||||
|
Image
|
|||||
| /// | |||||
|
Illustration mix-médias
|
|||||
| ... | |||||
|
Illustration numérique
|
|||||
| ... |
|||||
|
Nouveaux médias
|
|||||
| ... | |||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Hybride |
|||||
|
Image
|
|||||
| Cours théoriques Cours pratiques Travaux individuels et de groupes |
|||||
|
Illustration mix-médias
|
|||||
| Cours pratiques Cours théoriques Travaux de groupe et individuels |
|||||
|
Illustration numérique
|
|||||
| Cours théorique/ cours pratique travaux de groupes travaux inviduels |
|||||
|
Nouveaux médias
|
|||||
| Cours théorique/ cours pratique travaux de groupes travaux inviduels |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| Voir EP AA | |||||
|
Image
|
|||||
| Enseignement hybride | |||||
|
Illustration mix-médias
|
|||||
| ?Enseignement hybride | |||||
|
Illustration numérique
|
|||||
| ?Enseignement hybride |
|||||
|
Nouveaux médias
|
|||||
| ?Enseignement Hybride | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| ... | |||||
|
Image
|
|||||
| Espace institutionnel du cours | |||||
|
Illustration mix-médias
|
|||||
| espace institutionnel du cours |
|||||
|
Illustration numérique
|
|||||
| espace institutionnel du cours
|
|||||
|
Nouveaux médias
|
|||||
| Moodle (illustration numerique et nouveau media) | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Epreuves par AA Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) » Pondération de l'UE AA1 = 25% AA2=25% AA3 = 25% AA4 = 25% |
|||||
|
Image
|
|||||
| Mode d'évaluation : présentiel et distanciel Organisation de l'évaluation : remise de travaux, épreuve pratique, évaluation continue Type d'évaluation : évaluation continue |
|||||
|
Illustration mix-médias
|
|||||
| Organisation de l'évaluation : Remise de travaux, épreuves pratiques Types d'évaluation : évaluation continue Mode d'évaluation : présentiel et distanciel |
|||||
|
Illustration numérique
|
|||||
| Mode d'évaluation :
distanciel et presentiel organisation de l'evaluation Remise de travaux . Epreuve pratique type d'évaluation Evaluation continue |
|||||
|
Nouveaux médias
|
|||||
| mode d'evaluation
Présentiel et distanciel organisation de l'evaluation Remise de travaux/epreuve pratique type d'evaluation évaluation continue |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
| ... | |||||
|
Image
|
|||||
| Implantation Namur Horaire de jour Horaire voir Hyperplanning HEAJ |
|||||
|
Illustration mix-médias
|
|||||
| horaires de jour horaires : voir Hyperplanning implantation Namur |
|||||
|
Illustration numérique
|
|||||
| Implatation Namur Horaire de jour Hyperplanning HEAJ |
|||||
|
Nouveaux médias
|
|||||
| Implantation Namur Horaire de jour Hyperplanning |
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| frederic.delsaux@heaj.be
teams |
|||||
|
Image
|
|||||
| maria.dawlat@heaj.be | |||||
|
Illustration mix-médias
|
|||||
| aurelie.henquin@heaj.be | |||||
|
Illustration numérique
|
|||||
| frederic.delsaux@heaj.be | |||||
|
Nouveaux médias
|
|||||
| frederic.delsaux@heaj.be | |||||