ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TCOH0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Workshop concept : 27h Th Workshop narration et storyboard : 27h Th Dessin et structure : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Workshop concept : Chantal BOËL, Rémi DURIN, Olivier GOKA, Gaëlle GRISARD
Workshop narration et storyboard : Kévin ANTOINE, Stéphane AUBIER, Guillaume MALANDRIN, Vincent PATAR, Xavier VAIRE Dessin et structure : Clarence DELMONT, Olivier GOKA, Ivan LAMMERANT, Paola ROSSETTO |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christelle COOPMAN, Olivier GOKA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. - Création d'une animation en volume - Structuration d'une narration en story-board et animatique en vue du partiel d'animation de janvier - Structuration du dessin |
|||||
Workshop concept
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: -La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Workshop sur la narration et l'élaboration de scénario simple qui sera la base de travail du partiel Animation. - Pré-production d'un court-métrage d'animation |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: Structuration du dessin |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?: - De concevoir un projet, un concept, une histoire en vue d'une réalisation finie. - d'avoir une justesse d'exécution dans la pratique du croquis et de l'observation. - De concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation Au sein de l'UE, les objectifs sont?: - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Réaliser des projets interactifs simples - Réaliser un personnage simple et récurrent - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. - Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin. - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? - Produire une communication graphique originale et innovante dans ?le respect des droits d'auteurs. ? - Observer et analyser des «uvres » graphiques existantes ? - Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. ? - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. ? - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. ? - Expérimenter différents outils, techniques et supports. ? - Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...). ? |
|||||
Workshop concept
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Travailler en équipe sur un projet commun - Répondre en une semaine à des objectifs imposés Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Concevoir sur une base narrative imposée, un univers visuel complet - Comprendre les différentes étapes de conception de l'univers graphique d'un film d'animation |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : · Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail · Réaliser des projets interactifs simples · Réaliser et animer un personnage simple et récurrent · Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis · Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. · Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. · Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet animé( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). · Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs. · Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. · Expérimenter différents outils, techniques et supports. · Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'une animation en volume (choix des matériaux, éclairage, mise en scène...) Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Amener les étudiants à produire un travail de scénarisation à l'issue du workshop narration, en les guidant à travers les différentes étapes de pré-production de l'écriture, du story-board et de l'animatique. |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
- Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence - Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
néant | |||||
Workshop concept
|
|||||
néant | |||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Néant | |||||
Dessin et structure
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= TCOH0001-A-a WorkConcept AA2= TCOH0001-B-a Worknarstoryboard AA3= TCOH0001-C-a tructure Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Workshop concept
|
|||||
Résolution de problèmes Travaux de groupe pratiques Travaux de groupe dirigés |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Observation de pratiques Travaux de groupe dirigé |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Travaux individuels pratiques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Workshop concept
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP AA | |||||
Workshop concept
|
|||||
|
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
|
|||||
Dessin et structure
|
|||||
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation continue Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1= TCOH0001-A-a WorkConcept = 30 % AA2= TCOH0001-B-a Worknar&storyboard = 30 % AA3= TCOH0001-C-a Structure = 40 % |
|||||
Workshop concept
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage pour cette UE | |||||
Workshop concept
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Dessin et structure
|
|||||
Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement en horaire de jour | |||||
Workshop concept
|
|||||
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basé sur les acquis de ce workshop La pondération représente 30% de l'UE |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop La pondération compte pour 30% de l'UE |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
NB: La présence de l'étudiant.e en cours est essentielle. Les professeurs peuvent décider de reprendre les dessins du jour et de les noter pour la note de TJ en dehors de la remise de fin de quadrimestre. Les professeurs devront alors avertir les étudiant.tes lors du cours précédent et le notifier par mail institutionnel. Un travail journalier à domicile est demandé pour tout le quadrimestre. C'est un carnet de 100 croquis à remettre en fin de quadrimestre qui est noté par les professeurs de L'AA structure & dessin. La pondération compte pour 40% de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
Le Référent de cette UE: Olivier Goka | |||||
Workshop concept
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Chantal Boël, Gaëlle Grisard, Rémi Durin et Olivier Goka Le référent UE: Olivier Goka |
|||||
Workshop narration et storyboard
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Stéphane Aubier, Kévin Antoine, Vincent Patar et Xavier Vairé. le référent de l'UE: Olivier Goka |
|||||
Dessin et structure
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Jack Durieux, Olivier Goka et Corine Chaput Le référent de cette UE: Olivier Goka |
|||||