Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TCOH0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Workshop concept
  • Workshop narration et storyboard
  • Dessin et structure
Volume horaire :
Workshop concept : 27h Th
Workshop narration et storyboard : 27h Th
Dessin et structure : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Workshop concept : Chantal BOËL, Rémi DURIN, Olivier GOKA, Gaëlle GRISARD
Workshop narration et storyboard : Kévin ANTOINE, Stéphane AUBIER, Guillaume MALANDRIN, Vincent PATAR, Xavier VAIRE
Dessin et structure : Clarence DELMONT, Olivier GOKA, Ivan LAMMERANT, Paola ROSSETTO
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Olivier GOKA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. 

- Création d'une animation en volume 

- Structuration d'une narration en story-board et animatique en vue du partiel d'animation de janvier 

- Structuration du dessin 

 
Workshop concept
Les thèmes abordés sont?:  

-La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. 
Workshop narration et storyboard
Les thèmes abordés sont :

- Workshop sur la narration et l'élaboration de scénario simple qui sera la base de travail du partiel Animation. - Pré-production d'un court-métrage d'animation
Dessin et structure
Les thèmes abordés sont?:  

Structuration du dessin 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:      

- De concevoir un projet, un concept, une histoire en vue d'une réalisation finie. 

- d'avoir une justesse d'exécution dans la pratique du croquis et de l'observation. 

- De concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation 

 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?: 

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 

- Réaliser des projets interactifs simples 

- Réaliser un personnage simple et récurrent 

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis 

- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. 

- Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en cours de route si besoin.  

- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? 

- Produire une communication graphique originale et innovante dans ?le respect des droits d'auteurs. ? 

- Observer et analyser des «œuvres » graphiques existantes ? 

- Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. ? 

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. ? 

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. ? 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. ? 

- Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...). ? 
Workshop concept
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Travailler en équipe sur un projet commun 

- Répondre en une semaine à des objectifs imposés 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Concevoir sur une base narrative imposée, un univers visuel complet 

- Comprendre les différentes étapes de conception de l'univers  

graphique d'un film d'animation 
Workshop narration et storyboard
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

· Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail · Réaliser des projets interactifs simples

· Réaliser et animer un personnage simple et récurrent

· Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis

· Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.

· Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.

· Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet animé( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).

· Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.

· Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.

· Expérimenter différents outils, techniques et supports.

· Pouvoir mener à bien un projet de groupe en respectant une demande, des contraintes techniques et de temps et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'une animation en volume (choix des matériaux, éclairage, mise en scène...)

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Amener les étudiants à produire un travail de scénarisation à l'issue du workshop narration, en les guidant à travers les différentes étapes de pré-production de l'écriture, du story-board et de l'animatique.
Dessin et structure
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis  
  • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes  
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.  
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.  
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.  
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.  
  • Savoir observer afin de retranscrire.  
  • Appréhender la perspective à 1 et 2 points de fuite  
Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence 

- Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. 
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Workshop concept
néant
Workshop narration et storyboard
Néant
Dessin et structure
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= TCOH0001-A-a  WorkConcept 

AA2= TCOH0001-B-a  Worknarstoryboard 

AA3= TCOH0001-C-a  tructure 


 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Workshop concept
Résolution de problèmes 

Travaux de groupe pratiques 

Travaux de groupe dirigés 
Workshop narration et storyboard
Observation de pratiques

Travaux de groupe dirigé

 
Dessin et structure
Travaux individuels pratiques  

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Workshop concept
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Workshop narration et storyboard
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Dessin et structure
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Workshop concept
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
  • " Ecrire et illustrer des livres pour enfants" - Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams -éd. Eyrolles,
  • "Coup de crayon utile pour infographistes" - Bernard Despas, Ivan Lammerant - éd. Edipro
  • Tous les arts books de films animés (ernest et celestine, Mihazaki, Disney, Pixar, Tom Moore, etc...)
Workshop narration et storyboard
  • court-métrages d'animations,
  • story-boards professionnels (artsbooks)
  • livres de Preston Blair et Richard Williams
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
Dessin et structure
  • Lectures recommandées?: 

    - Grand cours d'anatomie artistique : l'homme, Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010  

    - Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,  
    Grand cours d'anatomie artistique :  

    - L'animal, Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010  

    - Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013,  

    - L'anatomie Barrington Barber (Auteur) 

Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)   

Pondération de l'UE : 

AA1= TCOH0001-A-a  WorkConcept  =  30 % 

AA2= TCOH0001-B-a Worknar&storyboard =  30 %

AA3= TCOH0001-C-a  Structure =  40 % 



 
Workshop concept
Présentiel 

Remise de travaux

Evaluation continue

TJ à 100%

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Workshop narration et storyboard
Présentiel 

Remise de travaux

Evaluation continue

TJ à 100%

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Dessin et structure
Présentiel 

Remise de travaux 

Evaluation continue

TJ à 100% 

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Workshop concept
Pas de stage pour cette AA
Workshop narration et storyboard
Pas de stage pour cette AA
Dessin et structure
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour
Workshop concept
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basé sur les acquis de ce workshop

La pondération représente 30% de l'UE
Workshop narration et storyboard
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop

La pondération compte pour 30% de l'UE
Dessin et structure
NB: La présence de l'étudiant.e en cours est essentielle. Les professeurs peuvent décider de reprendre les dessins du jour et de les noter pour la note de TJ en dehors de la remise de fin de quadrimestre. Les professeurs devront alors avertir les étudiant.tes lors du cours précédent et le notifier par mail institutionnel.

Un travail journalier à domicile est demandé pour tout le quadrimestre. C'est un carnet de 100 croquis à remettre en fin de quadrimestre qui est noté par les professeurs de L'AA structure & dessin.

La pondération compte pour 40% de l'UE
Contacts :
Le Référent de cette UE: Olivier Goka
Workshop concept
Les titulaires de cette AA sont: Chantal Boël, Gaëlle Grisard, Rémi Durin et Olivier Goka

Le référent UE: Olivier Goka
Workshop narration et storyboard
Les titulaires de cette AA sont: Stéphane Aubier, Kévin Antoine, Vincent Patar et Xavier Vairé.

le référent de l'UE: Olivier Goka
Dessin et structure
Les titulaires de cette AA sont: Jack Durieux, Olivier Goka et Corine Chaput

Le référent de cette UE: Olivier Goka