TCOH0001-1 | |||||
Techniques d'expression et de communication
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Volume horaire :
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Workshop concept : 27h Th Workshop narration et storyboard : 27h Th Dessin et structure : 30h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Workshop concept : Chantal BOËL, Rémi DURIN, Olivier GOKA, Gaëlle GRISARD
Workshop narration et storyboard : Kévin ANTOINE, Stéphane AUBIER, Guillaume MALANDRIN, Vincent PATAR, Xavier VAIRE Dessin et structure : Clarence DELMONT, Olivier GOKA, Ivan LAMMERANT, Paola ROSSETTO |
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Référent UE :
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Christelle COOPMAN, Olivier GOKA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont?: - La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. - Création d'une animation en volume - Structuration d'une narration en story-board et animatique en vue du partiel d'animation de janvier - Structuration du dessin : perspective/point de fuite et croquis et étude de personnage en vue du rig d'animation |
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Workshop concept
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Les thèmes abordés sont?: -La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. |
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Workshop narration et storyboard
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Les thèmes abordés sont : - Workshop sur la narration et l'élaboration de scénario simple qui sera la base de travail du partiel Animation. - Pré-production d'un court-métrage d'animation |
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Dessin et structure
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Les thèmes abordés sont?: Structuration du dessin : perspective/point de fuite et croquis et étude de personnage en vue du rig d'animation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences visées sont:
Au l'issue de l'UE, les objectifs sont?: - Concevoir un projet, un concept, une histoire en vue d'une réalisation finie. - Avoir une justesse d'exécution dans la pratique du croquis et de l'observation. - Concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de pré-production propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? - Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. ? - Parcourir, à travers du regard, le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. ? - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. ? - Expérimenter différents outils, techniques et supports. ? |
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Workshop concept
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Au terme de l'AA, les objectifs sont?: - Travailler en équipe sur un projet commun - Répondre en une semaine à des objectifs imposés - Concevoir sur une base narrative imposée, un univers visuel complet - Comprendre les différentes étapes de conception de l'univers graphique d'un film d'animation - Concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de pré-production propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? |
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Workshop narration et storyboard
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Au terme de l'AA, les objectifs sont?: - Travailler en équipe sur un projet commun - Répondre en une semaine à des objectifs imposés - Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis - Concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de pré-production propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs. - Amener les étudiant.es à produire un travail de scénarisation à l'issue du workshop narration, en les guidant à travers les différentes étapes de pré-production de l'écriture, du story-board et de l'animatique. |
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Dessin et structure
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Au terme de l'AA,les objectifs sont?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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néant | |||||
Workshop concept
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néant | |||||
Workshop narration et storyboard
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Néant | |||||
Dessin et structure
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Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= TCOH0001-A-a WorkConcept AA2= TCOH0001-B-a Worknarstoryboard AA3= TCOH0001-C-a tructure Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
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Workshop concept
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Cours pratique Travaux de groupe Les méthodes d'enseignement de ce cours sont basées sur l'apprentissage d'une méthodologie et d'un accompagnement sous forme de suivi durant toute la durée du workshop |
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Workshop narration et storyboard
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Cours pratique Travaux de groupe Les méthodes d'enseignement de ce cours sont basées sur l'apprentissage d'une méthodologie et d'un accompagnement sous forme de suivi durant toute la durée du workshop |
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Dessin et structure
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Travaux pratiques Travaux individuels Les méthodologie de l'enseignement de cette AA sont basées sur la pratique du croquis en classe avec un suivi individuel auprès des étudiant.es lors des poses en cours et d'un travail journalier à domicile sous forme de carnet de croquis. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Workshop concept
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Enseignement en présentiel | |||||
Workshop narration et storyboard
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Enseignement en présentiel | |||||
Dessin et structure
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir EP AA | |||||
Workshop concept
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Workshop narration et storyboard
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Dessin et structure
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation continue Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) Pondération de l'UE : AA1= TCOH0001-A-a WorkConcept = 30 % AA2= TCOH0001-B-a Worknar&storyboard = 30 % AA3= TCOH0001-C-a Structure = 40 % |
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Workshop concept
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Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% |
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Workshop narration et storyboard
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Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% |
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Dessin et structure
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Présentiel Remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% |
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Stage(s) :
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Pas de stage pour cette UE | |||||
Workshop concept
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Pas de stage pour cette AA | |||||
Workshop narration et storyboard
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Pas de stage pour cette AA | |||||
Dessin et structure
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Pas de stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Enseignement en horaire de jour | |||||
Workshop concept
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Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basé sur les acquis de ce workshop La pondération représente 30% de l'UE |
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Workshop narration et storyboard
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Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop La pondération compte pour 30% de l'UE |
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Dessin et structure
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NB: La présence de l'étudiant.e en cours est essentielle. Les professeurs peuvent décider de reprendre les dessins du jour et de les noter pour la note de TJ en dehors de la remise de fin de quadrimestre. Les professeurs devront alors avertir les étudiant.tes lors du cours précédent et le notifier par mail institutionnel. Un travail journalier à domicile est demandé pour tout le quadrimestre. C'est un carnet de 100 croquis à remettre en fin de quadrimestre qui est noté par les professeurs de L'AA structure & dessin. La pondération compte pour 40% de l'UE |
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Contacts :
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Référent de UE: Olivier Goka | |||||
Workshop concept
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Référent de UE: Olivier Goka | |||||
Workshop narration et storyboard
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Référent de UE: Olivier Goka | |||||
Dessin et structure
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Référent de UE: Olivier Goka | |||||