Programme des cours 2025-2026
TCOH0001-1  
Techniques d'expression et de communication
  • Workshop concept
  • Workshop narration et storyboard
  • Dessin et structure
Volume horaire :
Workshop concept : 27h Th
Workshop narration et storyboard : 27h Th
Dessin et structure : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques7
Nom du professeur :
Workshop concept : Chantal BOËL, Rémi DURIN, Olivier GOKA, Gaëlle GRISARD
Workshop narration et storyboard : Kévin ANTOINE, Stéphane AUBIER, Guillaume MALANDRIN, Vincent PATAR, Xavier VAIRE
Dessin et structure : Clarence DELMONT, Olivier GOKA, Ivan LAMMERANT, Paola ROSSETTO
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Olivier GOKA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. 

- Création d'une animation en volume 

- Structuration d'une narration en story-board et animatique en vue du partiel d'animation de janvier 

- Structuration du dessin : perspective/point de fuite et croquis et étude de personnage en vue du rig d'animation

 
Workshop concept
Les thèmes abordés sont?:  

-La conception graphique de personnages (character design), décors et storyboarding pour un hypothétique court métrage d'animation adapté d'une histoire courte imposée. 
Workshop narration et storyboard
Les thèmes abordés sont :

- Workshop sur la narration et l'élaboration de scénario simple qui sera la base de travail du partiel Animation.

- Pré-production d'un court-métrage d'animation
Dessin et structure
Les thèmes abordés sont?:  
Structuration du dessin : perspective/point de fuite et croquis et étude de personnage en vue du rig d'animation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences visées sont:

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Elaborer une méthodologie de travail
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
  • Se différencier
  • Produire et traiter des images
  
Au l'issue de l'UE, les objectifs sont?: 


- Concevoir un projet, un concept, une histoire en vue d'une réalisation finie. 

- Avoir une justesse d'exécution dans la pratique du croquis et de l'observation. 

- Concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation

- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité, d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail       

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis 

- Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. 

- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de pré-production propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? 

- Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. ? 

- Parcourir, à travers du regard, le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. ? 

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. ? 

- Expérimenter différents outils, techniques et supports. ? 

 
Workshop concept
Au terme de l'AA, les objectifs sont?:      

- Travailler en équipe sur un projet commun 

- Répondre en une semaine à des objectifs imposés 

- Concevoir sur une base narrative imposée, un univers visuel complet 

- Comprendre les différentes étapes de conception de l'univers  

graphique d'un film d'animation 

- Concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation

- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de pré-production propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? 
Workshop narration et storyboard
  Au terme de l'AA, les objectifs sont?:      

- Travailler en équipe sur un projet commun 

- Répondre en une semaine à des objectifs imposés 

- Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis

- Concevoir la pré production d'un court-métrage d'animation

- Connaître et savoir appréhender toutes les phases de pré-production propres ?à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). ? 

- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs.

- Amener les étudiant.es à produire un travail de scénarisation à l'issue du workshop narration, en les guidant à travers les différentes étapes de pré-production de l'écriture, du story-board et de l'animatique.
Dessin et structure
Au terme de l'AA,les objectifs sont?: 

  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.  
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.  
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.  
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports.  
  • Savoir observer afin de retranscrire le mouvement, la pose, les axes et le poid.  
  • Appréhender la perspective à 1 et 2 points de fuite 
  • Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. 
Savoirs et compétences prérequis :
néant
Workshop concept
néant
Workshop narration et storyboard
Néant
Dessin et structure
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= TCOH0001-A-a  WorkConcept 

AA2= TCOH0001-B-a  Worknarstoryboard 

AA3= TCOH0001-C-a  tructure 


 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Workshop concept
Cours pratique
Travaux de groupe 

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont basées sur

l'apprentissage d'une méthodologie et d'un accompagnement sous forme de suivi durant toute la durée du workshop
Workshop narration et storyboard
Cours pratique
Travaux de groupe 

Les méthodes d'enseignement de ce cours sont basées sur

l'apprentissage d'une méthodologie et d'un accompagnement sous forme de suivi durant toute la durée du workshop      
 
Dessin et structure
Travaux pratiques  

Travaux individuels

Les méthodologie de l'enseignement de cette AA sont basées sur la pratique du croquis en classe avec un suivi individuel auprès des étudiant.es lors des poses en cours et d'un travail journalier à domicile sous forme de carnet de croquis.

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA 
Workshop concept
Enseignement en présentiel 
Workshop narration et storyboard
Enseignement en présentiel
Dessin et structure
Enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA 
Workshop concept
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
  • " Ecrire et illustrer des livres pour enfants" - Desdemona MacCannon, Sue Thornton, Yadzia Williams -éd. Eyrolles,
  • "Coup de crayon utile pour infographistes" - Bernard Despas, Ivan Lammerant - éd. Edipro
  • Tous les arts books de films animés (ernest et celestine, Mihazaki, Disney, Pixar, Tom Moore, etc...)
Workshop narration et storyboard
  • court-métrages d'animations,
  • story-boards professionnels (artsbooks)
  • livres de Preston Blair et Richard Williams
  • "Illustrer" - Helen Birch - éd. Pyramyd,
Dessin et structure
  • Lectures recommandées?: 

    - Grand cours d'anatomie artistique : l'homme, Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010  

    - Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,  
    Grand cours d'anatomie artistique :  

    - L'animal, Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010  

    - Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013,  

    - L'anatomie Barrington Barber (Auteur) 

Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)   

Pondération de l'UE : 

AA1= TCOH0001-A-a  WorkConcept  =  30 % 

AA2= TCOH0001-B-a Worknar&storyboard =  30 %

AA3= TCOH0001-C-a  Structure =  40 % 



 
Workshop concept
Présentiel 

Remise de travaux

Evaluation continue

TJ à 100%
Workshop narration et storyboard
Présentiel 

Remise de travaux

Evaluation continue

TJ à 100%
Dessin et structure
Présentiel 

Remise de travaux 

Evaluation continue

TJ à 100% 
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Workshop concept
Pas de stage pour cette AA
Workshop narration et storyboard
Pas de stage pour cette AA
Dessin et structure
Pas de stage
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour
Workshop concept
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basé sur les acquis de ce workshop

La pondération représente 30% de l'UE
Workshop narration et storyboard
Dans le cas d' une seconde session, l'épreuve sera remise individuel basé sur les acquis de ce workshop

La pondération compte pour 30% de l'UE
Dessin et structure
NB: La présence de l'étudiant.e en cours est essentielle. Les professeurs peuvent décider de reprendre les dessins du jour et de les noter pour la note de TJ en dehors de la remise de fin de quadrimestre. Les professeurs devront alors avertir les étudiant.tes lors du cours précédent et le notifier par mail institutionnel.

Un travail journalier à domicile est demandé pour tout le quadrimestre. C'est un carnet de 100 croquis à remettre en fin de quadrimestre qui est noté par les professeurs de L'AA structure & dessin.

La pondération compte pour 40% de l'UE
Contacts :
Référent de UE: Olivier Goka
Workshop concept
Référent de UE: Olivier Goka
Workshop narration et storyboard
Référent de UE: Olivier Goka
Dessin et structure
Référent de UE: Olivier Goka