Programme des cours 2024-2025
TECH0002-1  
Pratique de la profession
  • Bureautique
  • Méthodes d'organisation et de gestion
Volume horaire :
Bureautique : 24h Th
Méthodes d'organisation et de gestion : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))3
Nom du professeur :
Bureautique : Nathalie PIERARD
Méthodes d'organisation et de gestion : Nathalie PIERARD
Référent UE :
Nathalie PIERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bureautique
  • Création de styles,
  • Hiérarchisation d'un document,
  • Compilation de l'index et TDM,
  • Création d'une table des illustrations, une table des références, une bibliographie,
  • Mise en page d'un long document (rapport, TFE...),
  • Réalisation d'un publipostage avancé : trier une liste de données, filtrer sur une des valeurs d'un ou de plusieurs champs, filtrer sur plusieurs valeurs d'un ou de plusieurs champs, poser une condition pour l'affichage d'un texte
  • Réalisation d'étiquettes et d'enveloppes de publipostage
  • création de formulaires
  • création de macros
  • création d'équations
  • mise en page de tableaux complexes
  • Travail de groupe - révision de documents (créer et gérer les commentaires)
Méthodes d'organisation et de gestion
Les différents points abordés sont:

  • Profession assistante de direction : tâches courantes, qualités indispensables, le savoir-vivre au travail,
  • L'accueil en entreprise : savoir accueillir les visiteurs
  • Les tâches du secrétariat : le courrier, le classement et ses classifications ainsi que les procédés de classement,
  • La classification alphabétique selon la Norme Belge
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Bureautique
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :

  • Maitriser parfaitement la mise en page d'un long document comme le TFE,
  • Maitriser également parfaitement la mise en page de tous types de courrier,
  • Réaliser un publipostage avancé,
  • Réaliser des étiquettes et des enveloppes de publipostage
  • créer et appliquer des macros
  • créer des formulaires
  • réviser un document
  • gérer un travail de groupe
 Compétence visée par la formation:

  • Mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier AD

     
Méthodes d'organisation et de gestion
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation. Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :

  • Analyser des offres d'emploi,
  • Citer les différentes qualités d'une assistante de direction
  • Appliquer les règles de savoir-vivre au travail,
  • Accueillir et informer les visiteurs,
  • Classer correctement divers documents selon les différentes classifications,
  • Respecter les différentes règles établies par la Norme Belqe pour la classification alphabétique.
Compétences visées par la formation:

  • Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
  • mobiliser les savoirs et savoir faire propres au bachelier AD
 
Savoirs et compétences prérequis :
Bureautique
La connaissance des UE n° TECH0001-1 (bureautique 36 h au Q1) ainsi que TECH0003-1 (bureautique 48 h au Q2) sont requises. Ces UE sont dispensées au Bloc 1.
Méthodes d'organisation et de gestion
Aucun prérequis n'est demandé à l'étudiant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Bureautique
Cours pratiques

Activités en laboratoire

Exercices et travaux pratiques

Travail en autonomie
Méthodes d'organisation et de gestion
Cours pratiques

Exercices et travaux pratiques

Travaux à domicile

Travaux en autonomie



 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Bureautique
Enseignement en présentiel
Méthodes d'organisation et de gestion
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bureautique
Notes de cours: Syllabus réalisé à partir de diversers sources:

  • LIPMANNE , F, Le Courrier, Communication et bureautique, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, La disposition des textes, Edition Labor
  • LIPMANNE, F, Rationnalisation des règles de dactylographie et d'édition, Edition Labor
  • EBERHARDT Christine, Travaux pratiques Word 2016, Editions Dunod
  • RAVEY ELisabeth, le guide complet Word 2016, Micro application
  • GOOKIN Dan, Word 2016 pour les nuls, Editions First
  • RIGOLLET Pierre, Word 2016, Editions ENI
Supports didactiques obligatoires :

Ordinateurs, projecteur, documents de travail

Un syllabus sera distribué aux étudiants au début du cours.

 
Méthodes d'organisation et de gestion
Notes de cours: Un syllabus est réalisé à partir de sources différentes:

  • Bazin Dorothée, Le guide des assistantes de A à Z, Editions Dunod
  • Menard Marie-Cécile, Le guide de la secrétaire et de l'assistante de direction, Editions Flammarion
  • Combescot Laurence, Le guide pratique de la secrétaire efficace
Un syllabus sera distribué aux étudiants au début du cours

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode évaluation: /

Organisation évaluation: /

Type évaluation: épreuves par AA

Type examen: /

Type cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)
Bureautique
Mode d'évaluation : Evaluation en présentiel

Organisation de l'évaluation : Epreuve pratique

Type d'évaluation: épreuve pour l'AA

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Méthodes d'organisation et de gestion
Mode d'évaluation : Evaluation en présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit 

Type d'évaluation: épreuve pour l'AA

Type d'examen: questions ouvertes 

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Bureautique
Implantation Tamines

Enseignement en horaire de jour.

Organisation de l'horaire: voir hyperplanning

L'étudiant doit se présenter au cours avec son syllabus.
Méthodes d'organisation et de gestion
Implantation de Tamines

Enseignement en horaire de jour

Organisation de l'horaire: voir hyperplanning

L'étudiant doit se présenter avec son syllabus.

Le programme est susceptible de changer en fonction de l'organisation du quadrimestre.
Contacts :
nathalie.pierard@heaj.be
Bureautique
Nathalie Pierard

Maître de formation pratique en bureautique

nathalie.pierard@heaj.be

 
Méthodes d'organisation et de gestion
Nathalie Pierard
Maître de formation pratique en bureautique
nathalie.pierard@heaj.be