Programme des cours 2025-2026
TECH0002-1  
Pratique de la profession
  • Bureautique
  • Méthodes d'organisation et de gestion
Volume horaire :
Bureautique : 24h Th
Méthodes d'organisation et de gestion : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction (Bachelier Assistant de direction (Langues et gestion ou Assistant.e de production))3
Nom du professeur :
Bureautique : Nathalie PIERARD
Méthodes d'organisation et de gestion : Nathalie PIERARD
Référent UE :
Nathalie PIERARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Bureautique
  • Création de styles,
  • Hiérarchisation d'un document,
  • Compilation de l'index et TDM,
  • Création d'une table des illustrations, une table des références, une bibliographie,
  • Mise en page d'un long document (rapport, TFE...),
  • Réalisation d'un publipostage avancé : trier une liste de données, filtrer sur une des valeurs d'un ou de plusieurs champs, filtrer sur plusieurs valeurs d'un ou de plusieurs champs, poser une condition pour l'affichage d'un texte
  • Réalisation d'étiquettes et d'enveloppes de publipostage
  • création de formulaires
  • création de macros
  • création d'équations
  • mise en page de tableaux complexes
  • Travail de groupe - révision de documents (créer et gérer les commentaires)
Méthodes d'organisation et de gestion
Les différents points abordés sont:

  • Profession assistante de direction : tâches courantes, qualités indispensables, le savoir-vivre au travail,
  • L'accueil en entreprise : savoir accueillir les visiteurs
  • Les tâches du secrétariat : le courrier, le classement et ses classifications ainsi que les procédés de classement,
  • La classification alphabétique selon la Norme Belge
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences visées par la formation

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

  • appliquer les règles et les bonnes pratiques en matière de savoir-vivre, de discrétion, d'amabilité, de confidentialité.
Communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe

  • accueillir et informer les visitieurs et les prestataires
  • rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Mobiliser les savois et savoir faire propres au bachelier AD

  • utiliser adéquatemenent les technologies de l'information et de la communication
  • dactylographier avec rapidité et efficience
S'organiser: structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission

  • gérer et suivre l'information imprimée et numérique: classer, archiver, dispatcher
Bureautique
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Méthodes d'organisation et de gestion
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Savoirs et compétences prérequis :
Bureautique
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Méthodes d'organisation et de gestion
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Bureautique
Cours pratiques
Méthodes d'organisation et de gestion
Cours pratiques


 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Bureautique
Enseignement hybride
Méthodes d'organisation et de gestion
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bureautique
Support de cours: espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: "/"

Lectures recommandées : "/"

 
Méthodes d'organisation et de gestion
Support de cours: espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires: "/"

Lectures recommandées: "/"

 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode évaluation: /

Organisation évaluation: /

Type évaluation: épreuves par AA

Type examen: /

Type cotation UE: Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

Pondération de l' UE:

AA1 = 50 %

AA2 = 50 %

 
Bureautique
Mode d'évaluation : Evaluation en présentiel

Organisation de l'évaluation : Epreuve pratique

Type d'évaluation: épreuve pour l'AA

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.
Méthodes d'organisation et de gestion
Mode d'évaluation : Evaluation en présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit 

Type d'évaluation: épreuve pour l'AA

Type d'examen: questions ouvertes 

Modalités de cotation: Epreuve pour l'AA 100% de la note de l'AA

Modalités d'évaluation por les différentes sessions: Modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Bureautique
Implantation Tamines

Enseignement en horaire de jour.

Organisation de l'horaire: voir hyperplanning

https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Méthodes d'organisation et de gestion
Implantation de Tamines

Enseignement en horaire de jour

Organisation de l'horaire: voir hyperplanning

https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant 
Contacts :
nathalie.pierard@heaj.be
Bureautique
nathalie.pierard@heaj.be

 
Méthodes d'organisation et de gestion
nathalie.pierard@heaj.be