Programme des cours 2024-2025
TICE0002-1  
UE30 UOAMTICE
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Céline COLAS, Kathleen DE GROVE
Référent UE :
Kathleen DE GROVE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus abordés sont?:  

AA - Apports des TICE en situation d'apprentissage  

  • Etre capable de mettre en avant les plus-values pédagogiques apportées par les TICe lors de l'élaboration d'une leçon. 
  • Développer des dispositifs pédagogiques intégrant de manière critique des applications ou outils numérique. 
  • Se référer à des modèles technopédagogiques pour critiquer l'intégration des applications ou outils numériques. 
AA- Médias en éducation   

  • Éduquer aux médias, pourquoi ?... 
  • Qu'entend-on par média ? 
  • Éduquer aux médias, c'est-à-dire ? 
  • L'image : caractères, sens, ... 
  • La publicité : caractères, sens, ... 
  • Les images animées, les différents plans. 
  • Le film, le dessin animé : média complexe. 
  • Bande son, caméra, schéma narratif, script, scénario, personnages, ... 
  • Les médias de l'information : journal, tv, net. 
  • Dénotation/connotation. 
  • Stéréotypes, Genre. 
Cette UE consiste à développer le champ « matière » des référentiels.

Cette UE aborde :

1. Concepts et modèles théoriques

  • Découvrir et s'approprier les concepts de TIC, TICE et média.
  • Découvrir, s'approprier et critiquer des modèles théoriques technope´dagogiques.
 2. Outils et applications

  • De´couvrir et s'approprier des outils et applications nume´riques pour enseigner et e´valuer.
  • De´couvrir des outils nume´riques au service d'e´le`ves a` besoins spe´cifiques.
3. Situations d'enseignement

  • Identifier et mobiliser les compe´tences nume´riques ne´cessaires en situation d'enseignement/apprentissage.
  • De´velopper des dispositifs pe´dagogiques inte´grant de manie`re critique et autonome des applications ou outils numériques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
sein de l'UE, les acquis sont?:  

  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Développer la citoyenneté
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans une dynamique évolutive :

  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
  • Maîtriser l'intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques.
  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agit en situation professionnelle.
  • Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= apports des TICE en situation d'apprentissage  

AA2= médias en éducation 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
  • Cours théoriques
  • Cours pratiques
  • Travaux de groupes
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Enseignement hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Les supports de cours se trouvent dans l'espace insitutionnel du cours. 

Lecture recommandée : le référentiel de Formation Manuelle, Technique, Technologique et Numérique. 
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Voir EP des AA

Organisation de l'évaluation : Voir EP des AA

Type d'évaluation : épreuve par AA

Type de questionnaire : voir EP des AA

Type de cotation AA : moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

  •      AA1 = 65% de l'UE 
  •      AA2 = 35% de l'UE 
Evaluation différente entre les sessions : voir EP des AA
  • Mode d'évaluation : distanciel
  • Organisation de l'évaluation : remise de travaux 
  • Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation 
  • Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note
  • Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre.  
La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : 
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning

https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
kathleen.degrove@heaj.be