TPIA0001-1 |
| Travaux pratiques de techniques infographiques
- Advanced Lighting/Rendering
- Environments VFX/RT
- UVs/Texturing
- Animation VFX
- Special Effects 2D
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Volume horaire :
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| Advanced Lighting/Rendering : 36h Th Environments VFX/RT : 42h Th UVs/Texturing : 15h Th Animation VFX : 36h Th Special Effects 2D : 15h Th
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Advanced Lighting/Rendering : Ferdinand KECH
Environments VFX/RT : Benoît SAINT-MOULIN
UVs/Texturing : Jérôme LIEVENS
Animation VFX : Michel TRUTIN
Special Effects 2D : Michel TRUTIN
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Référent UE :
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| Carole DEMASY, Michel TRUTIN |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Advanced Lighting/Rendering
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| Les thèmes abordés sont :
- Réalité et photoréalisme
- La lumière
- Les interractions lumineuses
- Les lampes
- Les différents types d'éclairage (basic, studio, HDRI, Sun,...)
- La camera (focal, ISO, Balance des blancs,...).
- Shaders de base
- Optimisation du moteur / fichier 3D, les passes de rendu, retouches de base
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Environments VFX/RT
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| Les thèmes abordés sont:
- Introduction à la 3D temps réel et comprendre ses avantages et inconvénients
- Prise en main 3D temps réel
- Optimisation de la modélisation pour la 3D temps réel
- Introduction à la Modélisation procédurales
- Méthodes de création d'environnement
- Les outils et ressources (plantes, etc)
- Base des caméras
- Base des éclairages
- Base du rendu 3D temps réel
- Matériaux, Shader 3D temps réel
- Outils de duplication et répartition (scatter) d'objets
- Post effect et colorimétrie
- Export image + passes de rendu + compression vidéo
- Introduction aux outils IA
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UVs/Texturing
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| Les thèmes abordés sont :
- Dépliage Uv's
- Optimisation Uv's et des textures
- Techniques de création de texture
- Pratiques des techniques de texturing en 3D
- Analyser et comprendre la matière pour la reproduire
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Animation VFX
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| Les thèmes abordés sont :
- Les principes de base de l'animation.
- Observer les phénomènes physiques qui régissent le mouvement.
- Définir les composantes d'un mouvement. (Intervalles).
- Comprendre le mouvement dans le temps. (Timing).
- Reproduire un mouvement de façon crédible à l'aide de références et d'un logiciel d'animation.
- Manipuler des squelettes complexes (Setup Rigging) dédiés à l'animation mécanique (Piston, porte, flexion, extension, torsion etc.)
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Special Effects 2D
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| Les thèmes abordés sont :
- Utiliser une image d'arrière-plan 2D pour orienter une caméra 3D de sorte que sa position et son champ de vision correspondent à la perspective de l'image.
- Utiliser le perspective match pour réaliser une reconstruction sommaire de l'environnement de l'image d'arrière-plan en 3D
- Utiliser le caméra match pour projeter l'image d'arrière-plan sur la reconstruction sommaire de l'environnement de l'image d'arrière-plan en 3D (cette action permet d'utiliser l'image d'arrière-plan comme texture).
- Combiner plusieurs sources d'images dans une animation.
- Effectuer le montage, l'intégration d'images à partir de sources diverses (matte painting, photos, vidéo, dessin, 3D, effets spéciaux).
- échantillonnage de la couleur (color grading)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive.
- Utiliser le vocabulaire adéquat.
- Présenter des propotypes de solution et d'application techniques.
- Planifier des activités.
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates.
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes.
- S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente.
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d'exploitation informatique spécifiques à l'infographie.
- Produire et traiter des images.
- Concevoir et réaliser un visuel 3D.
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Advanced Lighting/Rendering
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Observer, comprendre et reproduire une architecture / un environnement 3D
- Maîtriser les outils d'éclairage et de rendu adéquats pour une mise en valeur professionnelle
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Concevoir une image 3D avec éclairage cohérent sur base de référence
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Environments VFX/RT
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:
- Observer, comprendre et reproduire un environnement et utiliser des outils 3D temps réel
Au sein de l'AA, les objectifs sont:
- Concevoir un projet avec les outils 3D temps réel
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UVs/Texturing
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Déplier un UV
- Appliquer correctement une texture
- Concevoir des textures
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Texturer des objets / environnements 3D
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Animation VFX
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Maîtriser les outils de base de l'animation mécanique relatives aux secteurs de la production de VFX.
- Évaluer l'animation produite afin d'en déceler les failles et y apporter des ajustements.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Animer à l'aide de squelettes (Rig) des objets mécaniques complexes, de façon à les crédibiliser dans un environnement réel fixe (photos)
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Special Effects 2D
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| Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :
- Connaître les différentes étapes d'un pipeline de production en VFX
- Utiliser les outils de compositing/VFX de base.
Au sein de l'AA, les objectifs sont :
- Ajouter des effets spéciaux 2D sur une image /une vidéo
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Savoirs et compétences prérequis :
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| NEANT |
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Advanced Lighting/Rendering
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| Néant |
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Environments VFX/RT
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| Les savoirs et compétences prérequis à l'AA sont:
Néant
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UVs/Texturing
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| Néant |
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Animation VFX
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| Néant |
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Special Effects 2D
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| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| / |
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Advanced Lighting/Rendering
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| Méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
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Environments VFX/RT
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| Méthodes d'enseignement:
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
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UVs/Texturing
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| Méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Tavaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
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|
Animation VFX
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| Méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
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Special Effects 2D
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| Méthodes d'enseignement :
- Cours en présentiel et/ou distanciel
- Résolution de problèmes
- Travaux individuels pratiques
- Travaux individuels en autonomie
- Travaux individuels dirigés
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Voir EP AA |
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Advanced Lighting/Rendering
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| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
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Environments VFX/RT
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| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
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UVs/Texturing
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| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
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|
Animation VFX
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| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
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Special Effects 2D
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| Mode d'enseignement de l'AA:
- Enseignement en présentiel
- Enseignement en distanciel
- Présence de l'enseignant partielle
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Voir EP AA |
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Advanced Lighting/Rendering
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| Support de cours:
- Moodle HEAJ
- Groupe VFX 3D Teams
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Environments VFX/RT
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| Support de cours:
Teams : Saint-Moulin
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UVs/Texturing
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| Support de cours :
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Animation VFX
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| Support de cours :
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Special Effects 2D
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| Support de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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- Mode d'évaluation: Distanciel
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux - épreuve pratqie
- Type d'évaluation: Epreuve intégrée
- Type de cotation UE: Epreuve intégrée = 100%
- Modalités de cotation applicables à toute l'UE: épreuve intégrée
- Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: identiques d'une session à l'autre
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Advanced Lighting/Rendering
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| Voir EP de l'UE |
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Environments VFX/RT
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| Voir EP de l'UE |
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UVs/Texturing
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| Voir EP de l'UE |
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Animation VFX
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| Voir EP de l'UE |
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Special Effects 2D
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| Voir EP de l'UE |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| / |
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Advanced Lighting/Rendering
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- mplantation: Namur
- Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'AA: voir Hyperplanning
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Environments VFX/RT
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- mplantation: Namur
- Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'AA: voir Hyperplanning
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UVs/Texturing
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- Implantation: Namur
- Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'AA: voir Hyperplanning
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Animation VFX
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- Implantation: Namur
- Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'AA: voir Hyperplanning
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Special Effects 2D
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- Implantation: Namur
- Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
- Organisation horaire de l'AA: voir Hyperplanning
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Contacts :
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| Carole Demasy |
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Advanced Lighting/Rendering
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| ferdinand.kech@heaj.be |
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Environments VFX/RT
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| benoit.saint-moulin@heaj.be |
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UVs/Texturing
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| jerome.lievens@heaj.be |
|
Animation VFX
|
| michel.trutin@heaj.be |
|
Special Effects 2D
|
| michel.trutin@heaj.be |
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