Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TPIB0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Character Design
  • Introduction to 3D Animation
  • Beginner Animation 3D
  • 3D Fondamental
  • 3D Modeling
  • Introduction to 3D Rigging
  • Introducing to Character Modeling
Volume horaire :
Character Design : 24h Th
Introduction to 3D Animation : 24h Th
Beginner Animation 3D : 24h Th
3D Fondamental : 15h Th
3D Modeling : 24h Th
Introduction to 3D Rigging : 18h Th
Introducing to Character Modeling : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Character Design : Thomas LIERA
Introduction to 3D Animation : Michaël BALLEZ
Beginner Animation 3D : Christopher FARGIER
3D Fondamental : Nicolas VERCRUYSSEN
3D Modeling : Nicolas VERCRUYSSEN
Introduction to 3D Rigging : Ferdinand KECH
Introducing to Character Modeling : Jérôme LIEVENS
Référent UE :
Nicolas VERCRUYSSEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont:

  • Le scénario 
  • Le Découpage 
  • Le Storyboard 
  • Les bases de la 3D
  • Introduction aux techniques de modélisation 3D 
  • Introduction à la création de Rig en 3D 
  • Introduction à la modélisation 3D Organique 
Character Design
Les thèmes abordés sont :

  • Conceptualiser des idées à l'aide de croquis
  • Les fondamentaux de l'animation.
  • Les fondamentaux de la mécanique du corps en animation.
  • Sculpter des volumes 3D sur base de références.
<br /><br /> Les thèmes abordés sont :

  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain
  • Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques
  • Apprentissage du processus de création en animation 3D
<br /><br /> Les thèmes abordés sont :

  • Conceptualisation d'idées sur base de moodboardd'inspirations
  • Recherches et expérimentations graphiques
  • Itérations des concepts en silhouette

<br /><br /> Les thèmes abordés sont :

  • Maîtrise du matériau et des outils
  • Suite de plusieurs exercices visant à réaliser le modelage d'éléments organiques basés sur l'humain.
 <br /><br /> Les thèmes abordés sont :



  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain 

  • Apprentissage du processus de création en animation 3D
    Création d'animations de locomotion
Introduction to 3D Animation
  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain 
  • Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques 
  • Apprentissage du processus de création en animation 3D 
  • Assimiler et mettre en place les 12 lois de l'animation.
Beginner Animation 3D
Les thèmes abordés sont :

  • Les fondamentaux de l'animation.
  • Apprentissage des fondamentaux de la mécanique du corps humain
  • Apprentissage et acquis de nouvelles compétences techniques et artistiques
  • Apprentissage du processus de création en animation 3D
  • Création d'animations de locomotion
3D Fondamental
Les thèmes abordés sont:

  • Remise à niveau/ apprentissage du logiciel 3D 
  • Découverte des outils de modélisation 
  • Apprentissage organisation d'un fichier 
  • Contraintes liées au logiciel anglophone dans une production 


     
3D Modeling
Les thèmes abordés sont:

  • Mise en pratique des outils de modélisation.
  • Apprentissage des contraintes en production 


     
Introduction to 3D Rigging
Les thèmes abordés sont:

  • Introduction au setup d'objet et de personnage (rigging) dans un logiciel 3D.  
  • Le setup consiste à préparer l'objet ou le personnage pour l'animation. 
Introducing to Character Modeling
Les thèmes abordés sont :

  • Introduction aux outils de digital sculpting
  • Synthétiser les volumes  
  • Créer «un base mesh» adaptable à différentes morphologie de personnage 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de:

  • Maîtriser les étapes nécessaires à la création d'un court-métrage d'animation 3D.
  • Écrire selon des normes de présentation professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatiquie.
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation.
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire.
  • Comprendre les contraintes de la création d'un court-métrage en animation et modélisation.
  • Comprendre la modélisation organique.
Character Design
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée).
  • Conceptualiser des volumes 3D sur base de croquis, concept art, modelsheets.
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Analyser et synthétiser un concept au moyen du croquis.
  • Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation.
  • Développer l'autonomie, l'ouverture d'esprit, la curiosité d'adaptabilité et la créativité dans une démarche de travail.
<br /><br /> Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail.
  • Appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet basé sur les fondamentaux d'un mouvement
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Concevoir un ensemble de mouvements approprié à la production d'un film d'animation.
<br /><br /> Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Créer un concept art à l'aide des outils numérique 2D
  • Présenter graphiquement et de manière professionnelle un concept art
  • Définir le concept dans un processus étape par étape pour définir des formes, des volumes et du détail.
 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Création de modelsheet pour la modélisation 3D
  • Mise en couleur et harmonisation des concepts finaux
 

 

 <br /><br /> Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :



  • Réaliser des détails anatomiques en respectant leurs proportions et leur texture
  • Maîtriser le maniement des matériaux utilisés à un niveaude finition suffisant.
Concevoir une structure, une pause et une mise en forme d'un corps bipède de type humanoïde.

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Pratiquer le travail de représentation anatomique
  • Comprendre et produire des volumes 3D

<br /><br /> Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Réaliser des cycles de marche et de course avec un personnage en 3D.
  • Réaliser des animations 3D caractérisées.
  • Au sein de l'AA, les objectifs sont :
  • Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation. 
Introduction to 3D Animation
  • Faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. 
  • Appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet basé sur les fondamentaux d'un mouvement 
  • Concevoir un ensemble de mouvements approprié à la production d'un film d'animation. 

     
Beginner Animation 3D
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

  • Réaliser des cycles de marche et de course avec un personnage en 3D.
  • Réaliser des animations 3D caractérisées.
  • Appréhender et acquérir les fondamentaux de l'animation. 
3D Fondamental
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • naviguer et utiliser la base du logiciel
  • Organiser son travail
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  • Développer de nouvelle compétence en tout autonomie 
3D Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Reproduire une modélisation à partir d'image 
  • S'adapter au contrainte de production
 Au sein de l'AA, les objectifs sont:  

  • Développer de nouvelle compétence en toute autonomie 
Introduction to 3D Rigging
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Maitriser les contraintes basiques du rig.
  • Structurer sa scène avec un nomenclature pertinente.
Au sein de l'AA, les objectifs sont:

  •  Créer des rigs basiques utilisables en animation.
Introducing to Character Modeling
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:

  • Représenter des proportions crédibles en 3D.
  • Comprendre les outils de digital sculpting.
Au sein de l'AA, les objectifs sont: 

  • Maîtrise de la composition de formes organiques en 3d.
  • Transférer les proportions 2D d'un dessin en 3D. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1 = Scénario
  • AA2 = Découpage
  • AA3 = Storyboard
  • AA4 = 3D Fondamental
  • AA5 = Introduction to 3D Modeling
  • AA6 = Introduction to 3D Rigging
  • AA7 = Introduction to 3D Modeling Organic
Méthodes d'enseignement:

 
Character Design
  • AA1 = Introduction to 3D Animation
  • AA2 = Concept Art / Dessin
  • AA3 = Sculpture traditionnelle
  • AA4 = Beginner Animation 3D  
Méthodes d'enseignement :<br /><br />
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
 <br /><br />
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Observation de pratiques
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
<br /><br />
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
<br /><br />
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Classe inversée
Introduction to 3D Animation
?Cours en présentiel et/ou distanciel

Travaux individuels pratiques 

Travaux individuels en autonomie
Beginner Animation 3D
  • Pédagogie par projet
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Classe inversée
3D Fondamental
  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques  
  • Classe inversée
3D Modeling
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques 
  • Classe inversée
Introduction to 3D Rigging
  • Cours en présentiel et/ou distanciel 
  • Résolution de problèmes 
  • Travaux individuels pratiques
  • Classe inversée 
Introducing to Character Modeling
  • Cours en présentiel et distanciel
  • Travaux individuels pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Character Design
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant totale
<br /><br />
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
<br /><br />
  • Enseignement en présentiel
<br /><br />
  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Introduction to 3D Animation
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Beginner Animation 3D
 

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle ou totale
3D Fondamental
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel 

Présence de l'enseignant totale
3D Modeling
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Introduction to 3D Rigging
Enseignement en présentiel 

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant totale
Introducing to Character Modeling
Enseignement en présentiel et distanciel

Présence de l'enseignant partielle 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Character Design
  • Voir références montrées en classe et sur TEAMS
  • Scott Robertson how to draw / how to render
  •  
Support de cours :

  • Onglet « ressources » dans le Moodle de la HEAJ, section « cours de sculpture ».
  • ressources diverses rassemblées dans l'onglet "professeurs" sur le serveur de la HEAJ (bientôt sur Teams)


Techniques d'animation - Richard Williams 
Introduction to 3D Animation
Techniques d'animation - Richard Williams 
Beginner Animation 3D
Techniques d'animation - Richard Williams 



Voir références montrées en classe et sur TEAMS

 
Introduction to 3D Rigging
Page Moodle du cours et Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation UE  

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE : 

  • AA1 = 18.2%
  • AA2 = 18.2%
  • AA3 = 18.2%
  • AA4 = 9.1%
  • AA5 = 18.2%
  • AA6 = 9.1%
  • AA7 = 9.1% 
Character Design
Type d'évaluation :

Épreuve par AA

Type de cotation UE :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

Pondération de l'UE :

  • AA1 = 25%
  • AA2 = 25%
  • AA3 = 25%
  • AA4 = 25%


Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation :

Remise de travaux

Type d'évaluation :

Epreuve par AA

Type de cotation AA :

30% travail journalier et participation aux cours

70% remise finale

Evaluation différente entre les sessions :

Le travail journalier n'intervient plus

 

Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

100% Du travail journalier 

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

Exercices 01 et 02= 50%

Exercice 03 = 50%

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

10% du travail journalier - 90% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Le travail journalier n'intervient plus
Introduction to 3D Animation
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Au sein de l'AA la cotation comportera:

100% remise finale  

Evaluation différente entre les sessions:

Le travail journalier n'intervient plus
Beginner Animation 3D
Type de cotation AA:

100% remise finale

Evaluation différente entre les sessions:

Même évaluation entre les sessions
3D Fondamental
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation comportera: 

100% de la note sur les travaux remis

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue

 
3D Modeling
Mode d'évaluation:

Teams 

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Evaluation continue

Type de cotation AA:
Au sein de l'AA la cotation comportera:

Participation active en classe, évolution positive et régulière du projet, remise du projet final

Evaluation différente entre les sessions:

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Introduction to 3D Rigging
Mode d'évaluation:

Teams

Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux 

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation AA:

Au sein de l'AA la cotation comportera:
30 % travail journalier - 70% projet final 

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre 

 
Introducing to Character Modeling
Mode d'évaluation :

Teams

Organisation de l'évaluation : 

Remise de travaux 

Type d'évaluation :

Evaluation continue

Type de cotation UE :

100% du travail journalier 

Évaluation différente entre les sessions :

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Stage(s) :
Il n'y a pas de stages organisés dans le cadre de cette UE 
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour 
Contacts :
Responsable UE

Nicolas Vercruyssen - nicolas.vercruyssen@heaj.be
Character Design
Responsable UE :

Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be <br /><br /> Michaël Ballez - michael.ballez@heaj.be <br /><br />  Thomas Liera - thomas.liera@heaj.be<br /><br />  Henri Defresne - henri.defresne@heaj.be <br /><br /> Christopher Fargier - christopher.fargier@heaj.be 
Introduction to 3D Animation
Namur

michael.ballez@heaj.be
Beginner Animation 3D
Christopher Fargier - christopher.fargier@heaj.be 
3D Fondamental
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
3D Modeling
Nicolas Vercruyssen : nicolas.vercruyssen@heaj.be 
Introduction to 3D Rigging
Ferdinant Kech - ferdinand.kech@heaj.be  
Introducing to Character Modeling
Jérôme Lievens - jerome.lievens@heaj.be