Programme des cours 2024-2025
TPIC0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques - Gestion de projet
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Henri DEFRESNE, Amaury SCHEEN
Référent UE :
Marie GOUVARS, Amaury SCHEEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- La sculpture traditionnelle 

- L'habillage sonore 

- L'utilisation d'outils de source control 

- Les objets 3D temps réel 

- La création et le placement de textures 

- L'intégration dans un moteur de jeu 

- La réalisation de squelettes en vue d'animer des objets ou personnages
Les thèmes abordés sont :

Workshop

Concept art 1

Animation 1

Character art 1

Props modeling
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:   

   
- Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités. 
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. 
- Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet  

- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D 
- Réalisation d'un habillage sonore 
- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D  

- Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Workshop

  • Idéer et développer en équipe un concept de jeu qui répond à une commande.
  • Développer une approche réflexive sur sa place au sein d'une équipe de travail et sur ses pratiques créatives.
  • Proposer des pistes de régulation et de prolongement face aux difficultés et à l'état du travail.
Concept art 1

  • Produire des concept arts de personnages semi réalistes.
  • Créer un model sheet production ready.

Animation 1

  • Concevoir et apprendre les mouvements spécifiques liés aux jeux vidéo.
  • Approfondir les fondamentaux de l'animation d'un bipède.
  • Adapter ses compétences selon le style et la ressource à animer.
  • Assimiler et mettre en place les 12 lois de l'animation.
  • Intégration dans un moteur temps réel.

Character art 1

  • Produire un personnage semi-réaliste en high poly.
  • Créer une version realtime du personnage (modélisation, UVs, baking, tecturing).
  • Comprendre le skinning d'un personnage afin de le mettre en pose.
  • Intégration dans un moteur temps réel.

Props modeling

  • Concevoir et gérer la production de "props" pour un jeu vidéo.
  • Passer d'un concept 2D à un props 3D.
  • Optimiser les meshes, les UVs et les textures.
  • Intégrer les ressources produites dans un moteur de jeu vidéo.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Sculpting

AA2= Sound design
AA3= Source control /1

AA4= CG
AA5= 2D artwork & 3D modeling
AA6= Character art
AA7 = Skin



 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Cours en présentiel et/ou distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Teams
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =15%

     AA2 =10%

     AA3 =0%

     AA4 =30%
     AA5 =15%

     AA6 =20%

     AA7 =10%

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
amaury.scheen@heaj.be
henri.defresne@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
egon.riverafernandez@heaj.be
eric.toubal@heaj.be
benjamin.evrard@heaj.be
lea.hotton@heaj.be
Coordination pédagogique : maxime.godfirnon@heaj.be  

Coordination pédagogique : jordane.berote@heaj.be