Programme des cours 2025-2026
TPIC0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques - Gestion de projet
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Henri DEFRESNE, Amaury SCHEEN
Référent UE :
Jordane BEROTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- La sculpture traditionnelle 

- L'habillage sonore 

- L'utilisation d'outils de source control 

- Les objets 3D temps réel 

- La création et le placement de textures 

- L'intégration dans un moteur de jeu 

- La réalisation de squelettes en vue d'animer des objets ou personnages
Gestion de projet

  • Sound design
Game art

  • Chara Design Basic
  • Animation Basic
  • Chara Art Basic
  • Level Art Basic
  • Level Art & Lighting basic




Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:   

   
- Élaborer une méthodologie de travail et planifier des activités. 
- Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail. 
- Récolter et exploiter les ressources adéquates à un projet  

- Observer, comprendre et reproduire des volumes 3D 
- Réalisation d'un habillage sonore 
- Réaliser un dépliage UV et texturer correctement des objets en 3D  

- Maîtriser les outils d'animation mécanique 3D 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

- Amener l'apprenant à acquérir les compétences ci-dessus 
Gestion de projet

  • Produire des sons diégétiques et extradiégétiques en adoptant une démarche centrée sur l'expérience des joueurs.
  • Maîtriser les techniques de base de la création sonore, le montage et la manipulation de sons, la création de boucles de sons ;
  • Maîtriser des logiciels professionnels à cet effet.
  • Maitriser les différentes techniques d'exports en fonction des techniques de productions.
  • Étudier comment les sons peuvent être utilisés pour renforcer l'atmosphère, l'ambiance et l'immersion dans un jeu vidéo dans un style donné (Deckbuilder, horreur, TPS,... )
  • Comprendre et maîtriser la chaîne de production du sound design au sein d'un projet vidéoludique.
  • Intégrer les différentes techniques de workflow dans les sessions de travail afin d'accroître leur efficacité.
Chara Design Basic

  • Comprendre les bases du design de personnages semi-réaliste pour le jeu vidéo, en explorant formes et silhouette, moyennes fréquences, couleurs, anatomie et proportions.
  • Réaliser un concept cohérent et un model sheet d'un personnage destiné à la production d'un jeu vidéo.
Animation Basic

  • Concevoir et apprendre les mouvements spécifiques liés aux jeux vidéo.
  • Approfondir les fondamentaux de l'animation d'un bipède.
  • Adapter ses compétences selon le style et la ressource à animer.
  • Assimiler et mettre en place les 12 lois de l'animation.
  • Intégration dans un moteur temps réel.
Chara Art Basic

  • Produire un personnage semi-réaliste en high poly.
Level Art Basic

  • Produire une petite scène constituée d'un sol et de rochers modulaires stylisés ou réalistes au choix.
  • Comprendre les concepts de modularité organique.
  • Maîtriser toutes les étapes de modélisation/sculpt des rochers.
  • Maîtriser les différents workflow de texturing pour des rochers.
  • Savoir intégrer les rochers dans le moteur et les placer de façon cohérente.
Level Art & Lighting Basic

  • Concevoir des niveaux cohérents, optimisés et esthétiques.
  • Comprendre et assimiler l'importance des proportions.
  • Appliquer les techniques de light pour créer des ambiances immersives.
  • Intégration d'un moteur de rendu temps réel.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Sculpting

AA2= Sound design
AA3= Source control /1

AA4= CG
AA5= 2D artwork & 3D modeling
AA6= Character art
AA7 = Skin



 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe.


Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation de l'évaluation:

Remise de travaux

Type d'évaluation:

Epreuve par AA

Type de cotation :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus)

     Pondération de l'UE :

     AA1 =15%

     AA2 =10%

     AA3 =0%

     AA4 =30%
     AA5 =15%

     AA6 =20%

     AA7 =10%

Evaluation différente entre les sessions:

Evaluation identique d'une session à l'autre
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.

Organisation de l'évaluation : remise de travaux.

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".

Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Organisation horaire de la formation:

Enseignement en horaire de jour
Implantation(s) sur laquelle/lesquelles l'AA est dispensée :

Namur
Contacts :
amaury.scheen@heaj.be
henri.defresne@heaj.be
michel.grigorakis@heaj.be
egon.riverafernandez@heaj.be
eric.toubal@heaj.be
benjamin.evrard@heaj.be
lea.hotton@heaj.be
Coordination pédagogique : maxime.godfirnon@heaj.be  

Coordination pédagogique : jordane.berote@heaj.be