TPIH0001-1 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Principe d'animation et motion design : 54h Th Décor et concept art : 50h Th Son : 12h Th Suivi P : 28h Th Partiels Anim : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Principe d'animation et motion design : Rémi DURIN, Benoît FEROUMONT, Laura PIETTE
Décor et concept art : Chantal BOËL, Gaëlle GRISARD Son : Michel GRIGORAKIS Suivi P : Kévin ANTOINE, Xavier VAIRE Partiels Anim : |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Christelle COOPMAN, Benoît HUPÉ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Réalisation d'un court métrage d'animation à partir de contraintes imposées. - Cours d'animation traditionnelle et numérique - Direction artistique et la conception visuelle en vue de la réalisation d'un court-métrage d'animation - Conception et réalisation de personnage - Conception et réalisation de décor, environnement et réflexion sur les contrastes de couleur dans une image - L'habillage sonore dans un travail d'animation narratif. |
|||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Cours d'animation traditionnelle et numérique |
|||||
Décor et concept art
|
|||||
Les thèmes abordés sont : -Direction artistique et la conception visuelle en vue de la réalisation d'un court-métrage d'animation - Conception et réalisation de personnage - Conception et réalisation de décor, environnement et réflexion sur les contrastes de couleur dans une image |
|||||
Son
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - L'habillage sonore dans un travail d'animation narratif. |
|||||
Suivi P
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - Suivi du partiel animation de l'animatique à la réalisation finale. |
|||||
Partiels Anim
|
|||||
Les thèmes abordés sont?: - Réalisation d'un court métrage d'animation à partir de contraintes imposées. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:
|
|||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle - Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir - Appréhender les notions d'animation du motion design - Animer un personnage lambda imposé par le professeur - Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation - Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique - Appréhender les premières notions de l'animation en Cut out Au sein de l'AA, les objectifs sont : -Préparer les étudiants aux techniques d'animation classiques et informatiques en leur donnant divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile. |
|||||
Décor et concept art
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - Définir et concevoir un univers visuel cohérent. - Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir - Avoir une vision globable sur l'entièreté d'un projet. - Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Créer des décors et personnages exploitables dans le cadre d'un court-métrage d'animatio |
|||||
Son
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: -Amener l'étudiant à éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Cockos Reaper, |
|||||
Suivi P
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de : - D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle vu en cours - Utiliser les ressources techniques adéquates vu en cours pour y parvenir - Appréhender les notions d'animation et les mettre au service de la narration et du projet. - Envisager le rig et animer un personnage original - Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation - Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique Au sein de l'AA, les objectifs sont : - Réaliser et terminer un court-métrage d'animation et le sonoriser |
|||||
Partiels Anim
|
|||||
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée,?ses aspects techniques avec une démarche scientifique. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Développer une pensée critique - Expérimenter des modes opératoires innovants - Participer à la démarche qualité??? - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, ...) - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - S'engager dans une démarche de développement professionnel - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Développer sa créativité - Concevoir et réaliser une communication interactive Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Présenter le partiel d'anim terminé lors d'une projection devant un jury |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
... | |||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
Néant | |||||
Décor et concept art
|
|||||
Néant | |||||
Son
|
|||||
Néant | |||||
Suivi P
|
|||||
néant | |||||
Partiels Anim
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1= TPIH0001-A-a Principe d'anim et motion design AA2=TPIH0001-C-a Décor et concept art AA3=TPIH0001-E-a Son AA4=TPIH0001-K-a Suivi/P AA5=TPIH0001-M-a Partiel Anim Méthodes d'enseignement?: Voir EP des AA |
|||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
Méthodes d'enseignement : Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Décor et concept art
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie Travaux individuels dirigés |
|||||
Son
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Observation de pratiques Travaux individuels pratiques |
|||||
Suivi P
|
|||||
Cours en présentiel et distanciel Résolution de problèmes Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
|||||
Partiels Anim
|
|||||
Travaux individuels pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
voir EP de l'AA | |||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Décor et concept art
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Son
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Suivi P
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Partiels Anim
|
|||||
Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir EP de l'AA | |||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
Lectures recommandées: Dream World, production design for animation de Hans Bacher Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair--- Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY), Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier, Robert Mc kee, Preston Blair, Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, One Hundred Years of Cinema Animation", Dream World, production design for animation de Hans Bacher, Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair |
|||||
Décor et concept art
|
|||||
Lectures recommandées : - Dream World, production design for animation de Hans Bacher - Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair |
|||||
Son
|
|||||
Analyser le son des films et des courts-métrages d'animation. | |||||
Suivi P
|
|||||
|
|||||
Partiels Anim
|
|||||
néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Présentiel? Remise de travaux? Epreuve par AA? L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les Principes d'anim et motion design, Décor et concept art et Suivi P Épreuves intégrées pour l'AA partiel anim. L'évaluation de l'AA Son est de 50% en évaluation continue et de 50% liée à l'épreuve intégrée du partiel Animation. Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). Evaluation identique d'une session à l'autre Pondération des AA: AA1= 20% AA2= 20% AA3= 10% AA4= 10% AA5= 40% |
|||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
Evaluation continue Remise de travaux Présentiel TJ 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Décor et concept art
|
|||||
Présentiel remise de travaux Evaluation continue TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Son
|
|||||
Présentiel Evaluation de l'épreuve intégrée (Habillage sonore du partiel animation) Évaluation identique d'une session à l'autre En cas d'échec de l'habillage sonore du partiel animation en première session, l'amélioration de la bande son du partiel animation sera demandée en seconde session. |
|||||
Suivi P
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Evaluation continue 100% TJ Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
|||||
Partiels Anim
|
|||||
Présentiel Remise de travaux Epreuves par AA Évaluation en présentiel + remise sur serveur. L'évaluation est faite par un jury constitué des professeurs de technique et de suivi de l'UE TPIH Présence de l'étudiant est obligatoire lors du jury. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, cela entraîne une seconde session. ?Évaluation identique d'une session à l'autre |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Pas de stage pour cette UE | |||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
Pas de stage dans cette AA | |||||
Décor et concept art
|
|||||
Pas de stage dans cette AA | |||||
Son
|
|||||
Pas de stage dans cette AA | |||||
Suivi P
|
|||||
Pas de stage pour cette AA | |||||
Partiels Anim
|
|||||
Pas de stge dans cette AA | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Enseignement en horaire de jour | |||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
En cas d'échec dans plusieurs AA, la remise en seconde session peut être un travail commun aux AA La pondération compte pour 20% de l'UE |
|||||
Décor et concept art
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune. La pondération de cette AA : 20% de l'UE TPIH |
|||||
Son
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du cours de son durant le quadrimestre. La pondération compte pour 10% de l'UE |
|||||
Suivi P
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du partiel durant le quadrimestre. En cas de réussite du partiel et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production La pondération compte pour 10% de l'UE |
|||||
Partiels Anim
|
|||||
Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le partiel présenté à la session de janvier. Lors des jury de Janvier (première session) et d'aout (seconde session), la presence de l'étudiant.e est requise en plus de la remise sur le serveur. Si l'absence de l'étudiant.e aux sessions n'est pas justifiée par un certificat médical, l'étudiant.e est mis en échec dans l'AA. La pondération compte pour 40% de l'UE |
|||||
Contacts :
|
|||||
La référente de cette UE est Rémi Durin | |||||
Principe d'animation et motion design
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Benoit Feroumont, Laura Piette et Rémi Durin Le référent de l'UE: Rémi Durin |
|||||
Décor et concept art
|
|||||
Les titulaires de cette aa sont: Chantal Boël et Gaëlle Grisard le référent EU: Remi Durin |
|||||
Son
|
|||||
Le titulaire de cette AA est Michel Grigorakis le référent de l'UE: Remi Durin |
|||||
Suivi P
|
|||||
Les titulaires de cette AA sont: Kévin Antoine et Xavier Vairé Le référent de l'UE: Rémi Durin |
|||||
Partiels Anim
|
|||||
La titulaire de cette AA: Christelle Coopman Référent de l'UE: Rémi Durin |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Décor et concept art
|
|||||
livre la nouvelle en 36 pages |
|||||
support anatomie proportions richer |
|||||
support illustration couleurs, ombre, perspective atmosphérique,... réalisé par Julie Toussaint |
|||||