Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TPIH0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Principe d'animation et motion design
  • Décor et concept art
  • Son
  • Suivi P
  • Partiels Anim
Volume horaire :
Principe d'animation et motion design : 54h Th
Décor et concept art : 50h Th
Son : 12h Th
Suivi P : 28h Th
Partiels Anim :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Principe d'animation et motion design : Rémi DURIN, Benoît FEROUMONT, Laura PIETTE
Décor et concept art : Chantal BOËL, Rémi DURIN, Gaëlle GRISARD
Son : Rémi DURIN, Michel GRIGORAKIS
Suivi P : Kévin ANTOINE, Rémi DURIN, Xavier VAIRE
Partiels Anim :
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Benoît HUPÉ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Réalisation d'un court métrage d'animation à partir de contraintes imposées. 

- Cours d'animation traditionnelle et numérique 

- Direction artistique et la conception visuelle en vue de la réalisation d'un court-métrage d'animation 

- Conception et réalisation de personnage 

- Conception et réalisation de décor, environnement et réflexion sur les contrastes de couleur dans une image 

- L'habillage sonore dans un travail d'animation narratif. 
Principe d'animation et motion design
Les thèmes abordés sont :

- Cours d'animation traditionnelle et numérique
Décor et concept art
Les thèmes abordés sont :

-Direction artistique et la conception visuelle en vue de la réalisation d'un court-métrage d'animation

- Conception et réalisation de personnage

- Conception et réalisation de décor, environnement et réflexion sur les contrastes de couleur dans une image
Son
Les thèmes abordés sont?:  

- L'habillage sonore dans un travail d'animation narratif. 
Suivi P
Les thèmes abordés sont :

- Suivi du partiel animation de l'animatique à la réalisation finale.
Partiels Anim
Les thèmes abordés sont?:  

- Réalisation d'un court métrage d'animation à partir de contraintes imposées.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:  

  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatique. 
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation 
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire 
  • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes 
  • Être apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser un court métrage d'animation. 
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet animé. 
  • Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. 
  • Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. 
  • Être apte, à choisir les outils et techniques adéquats à la mise au net d'un projet d'illustration, de reliure et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un livre (choix papier, impression, reliure...)? 
  • Être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro 
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. 
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports. 
  • Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée. 
 

Au sein de l'UE, les objectifs sont?:  

  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. 
  • Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. 
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 


 
Principe d'animation et motion design
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

- D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle

- Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir - Appréhender les notions d'animation du motion design

- Animer un personnage lambda imposé par le professeur

- Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation

- Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique

- Appréhender les premières notions de l'animation en Cut out

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

-Préparer les étudiants aux techniques d'animation classiques et informatiques en leur donnant divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile.
Décor et concept art
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

- Définir et concevoir un univers visuel cohérent.

- Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir

- Avoir une vision globable sur l'entièreté d'un projet.

- Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique

Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Créer des décors et personnages exploitables dans le cadre d'un court-métrage d'animatio
Son
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

-Amener l'étudiant à éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Magix Vegas Pro, 
Suivi P
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

- D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle vu en cours

- Utiliser les ressources techniques adéquates vu en cours pour y parvenir

- Appréhender les notions d'animation et les mettre au service de la narration et du projet.

- Envisager le rig et animer un personnage original

- Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation

- Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique Au sein de l'AA, les objectifs sont :

- Réaliser et terminer un court-métrage d'animation et le sonoriser
Partiels Anim
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:     

- Élaborer une méthodologie de travail 

- Planifier des activités 

- Analyser une situation donnée,?ses aspects techniques avec une démarche scientifique.  

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates 

- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 

- Développer une pensée critique 

- Expérimenter des modes opératoires innovants 

- Participer à la démarche qualité???  

- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs 

- Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, ...) 

- Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques 

- S'engager dans une démarche de développement professionnel 

- S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations 

- Développer sa créativité 

- Concevoir et réaliser une communication interactive 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Présenter le partiel d'anim terminé lors d'une projection devant un jury 
Savoirs et compétences prérequis :
...
Principe d'animation et motion design
Néant
Décor et concept art
Néant
Son
Néant
Suivi P
néant
Partiels Anim
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= TPIH0001-A-a Principe d'anim et motion design 

AA2=TPIH0001-C-a Décor et concept art 

AA3=TPIH0001-E-a Son 

AA4=TPIH0001-K-a Suivi/P 

AA5=TPIH0001-M-a Partiel Anim 

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Principe d'animation et motion design
Méthodes d'enseignement : 

Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Décor et concept art
Cours en présentiel et distanciel

Observation de pratiques

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés
Son
Cours en présentiel et distanciel 

Observation de pratiques

Travaux individuels pratiques 
Suivi P
Cours en présentiel et distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie
Partiels Anim
Travaux individuels pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir EP de l'AA
Principe d'animation et motion design
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Décor et concept art
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Son
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Suivi P
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Partiels Anim
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP de l'AA 
Principe d'animation et motion design
Lectures recommandées:

Dream World, production design for animation de Hans Bacher

Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair--- Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY),

Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier,

Robert Mc kee, Preston Blair, Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, One Hundred Years of Cinema Animation", Dream World, production design for animation de Hans Bacher, Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair
Décor et concept art
Lectures recommandées :

- Dream World, production design for animation de Hans Bacher

- Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair
Son
Analyser le son des films et des courts-métrages d'animation.
Suivi P
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
Partiels Anim
néant
Modalités d'évaluation et critères :
Présentiel? 

Remise de travaux?

Epreuve par AA? 

L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les Principes d'anim et

motion design, Décor et concept art et Suivi P 

Épreuves intégrées pour l'AA partiel anim.

L'évaluation de l'AA Son est de 50% en évaluation continue et de 50% liée à l'épreuve intégrée du partiel Animation. 
 
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Evaluation identique d'une session à l'autre 

Pondération des AA:

AA1= 20%  

AA2= 20% 

AA3= 10% 

AA4= 10% 

AA5= 40% 
Principe d'animation et motion design
Evaluation continue

Remise de travaux

Présentiel

TJ 100%

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Décor et concept art
Présentiel

remise de travaux

Evaluation continue

TJ à 100%

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Son
Présentiel 

Evaluation de l'épreuve intégrée (Habillage sonore du partiel animation)

Évaluation identique d'une session à l'autre

En cas d'échec de l'habillage sonore du partiel animation en première session, l'amélioration de la bande son du partiel animation sera demandée en seconde session.

 

 
Suivi P
Présentiel

Remise de travaux

Evaluation continue

100% TJ

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Partiels Anim
Présentiel 

Remise de travaux

Epreuves par AA

Évaluation en présentiel + remise sur serveur. L'évaluation est faite par un jury constitué des professeurs de technique et de suivi de l'UE TPIH 

Présence de l'étudiant est obligatoire lors du jury. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, cela entraîne une seconde session.


?Évaluation identique d'une session à l'autre 

 
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Principe d'animation et motion design
Pas de stage dans cette AA
Décor et concept art
Pas de stage dans cette AA
Son
Pas de stage dans cette AA
Suivi P
Pas de stage pour cette AA
Partiels Anim
Pas de stge dans cette AA
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour 
Principe d'animation et motion design
En cas d'échec dans plusieurs AA, la remise en seconde session peut être un travail commun aux AA
Décor et concept art
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.
La pondération de cette AA : 10% de l'UE TPIH
Son
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du cours de son durant le quadrimestre.

 
Suivi P
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du partiel durant le quadrimestre. En cas de réussite du partiel et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production

 
Partiels Anim
Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le partiel présenté à la session de janvier.

Lors des jury de Janvier (première session) et d'aout (seconde session), la presence de l'étudiant.e est requise. Si l'absence de l'étudiant.e aux sessions n'est pas justifiée par un certificat médical, l'étudiant.e est mis en échec dans l'AA.
Contacts :
La référente de cette UE est Rémi Durin
Principe d'animation et motion design
Les titulaires de cette AA sont: Benoit Feroumont, Laura Piette et Rémi Durin

Le référent de l'UE: Rémi Durin
Décor et concept art
Les titulaires de cette aa sont: Chantal Boël et Gaëlle Grisard

le référent EU: Remi Durin

 

 
Son
Le titulaire de cette AA est Michel Grigorakis

le référent de l'UE: Remi Durin
Suivi P
Les titulaires de cette AA sont: Kévin Antoine et Xavier Vairé

Le référent de l'UE: Rémi Durin
Partiels Anim
La titulaire de cette AA: Christelle Coopman

Référent de l'UE: Rémi Durin
Notes en ligne :
Décor et concept art
livre
la nouvelle en 36 pages
support anatomie
proportions richer
support illustration
couleurs, ombre, perspective atmosphérique,...

réalisé par Julie Toussaint