Programme des cours 2025-2026
TPIH0001-1  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • Principe d'animation et motion design
  • Décor et concept art
  • Son
  • Suivi du travail de fin de quadrimestre
  • Travail de fin de quadrimestre
Volume horaire :
Principe d'animation et motion design : 54h Th
Décor et concept art : 50h Th
Son : 12h Th
Suivi du travail de fin de quadrimestre : 28h Th
Travail de fin de quadrimestre :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques12
Nom du professeur :
Principe d'animation et motion design : Rémi DURIN, Benoît FEROUMONT, Laura PIETTE
Décor et concept art : Chantal BOËL, Gaëlle GRISARD
Son : Michel GRIGORAKIS
Suivi du travail de fin de quadrimestre : Kévin ANTOINE, Xavier VAIRE
Travail de fin de quadrimestre :
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Benoît HUPÉ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Réalisation d'un court métrage d'animation à partir de contraintes imposées. 

- Cours d'animation traditionnelle et numérique 

- Direction artistique et la conception visuelle en vue de la réalisation d'un court-métrage d'animation 

- Conception et réalisation de personnage 

- Conception et réalisation de décor, environnement et réflexion sur les contrastes de couleur dans une image 

- L'habillage sonore dans un travail d'animation narratif.
Principe d'animation et motion design
Les thèmes abordés sont :

- Cours d'animation traditionnelle et numérique
Décor et concept art
Les thèmes abordés sont :

- Direction artistique et la conception visuelle en vue de la réalisation d'un court-métrage d'animation

- Conception et réalisation de personnage

- Conception et réalisation de décor, environnement et réflexion sur les contrastes de couleur dans une image
Son
Les thèmes abordés sont?:  

- L'habillage sonore dans un travail d'animation narratif. 
Suivi du travail de fin de quadrimestre
Les thèmes abordés sont :

- Suivi du partiel animation de l'animatique à la réalisation finale.
Travail de fin de quadrimestre
Les thèmes abordés sont?:  

- Réalisation d'un court métrage d'animation à partir de contraintes imposées.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences visées sont:

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Planifier des activités
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
  • Se différencier
  • Produire et traiter des images
A l'issue de l'UE, les objectifs sont?:  

  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage sonorisé, structuré sur un schéma dramatique. 
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation 
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire 
  • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes 
  • [Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser un court métrage d'animation. 
  • [Ecirc]tre apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. 
  • [Ecirc]tre capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste -
  • Définir et concevoir un univers visuel cohérent.
  • Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir
  • Créer des décors et personnages exploitables dans le cadre d'un court-métrage d'animation
  • Concevoir un environnement
  • Définir et concevoir une direction artistique globale.
  • D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle
  • Appréhender les notions d'animation du motion design
  • Animer un personnage lambda imposé
  • Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation
  • Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique
  • Appréhender les premières notions de l'animation en Cut out
  • Préparer les étudiants aux techniques d'animation classiques et informatiques en leur donnant divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile.
  • Présenter le travail de fin de quadrimestre (TFQ) terminé lors d'une projection devant un jury 
Principe d'animation et motion design
Au l'issue de l'AA, les objectifs sont :

- D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle

- Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir - Appréhender les notions d'animation du motion design

- Animer un personnage lambda imposé par le professeur

- Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation

- Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique

- Appréhender les premières notions de l'animation en Cut out

- Préparer les étudiants aux techniques d'animation classiques et informatiques en leur donnant divers exercices pratiques à réaliser en cours et à domicile.
Décor et concept art
Au l'issue de l'AA, les objectifs sont :



  • Définir et concevoir une direction artistique globale.
  • Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir
  • Avoir une vision globable sur l'entièreté d'un projet.
  • Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique
  • Créer des décors et personnages exploitables dans le cadre d'un court-métrage d'animation
Son
Au terme de l'AA, les objectifs sont?:      

-Amener l'étudiant à éditer, traiter et transformer un son en fonction d'un impératif narratif lié à un storyboard ou autre avec un éditeur de son de type Cockos Reaper, 
Suivi du travail de fin de quadrimestre
Au terme de l'AA, les objectifs sont :


- D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle vu en cours

- Utiliser les ressources techniques adéquates vu en cours pour y parvenir

- Appréhender les notions d'animation et les mettre au service de la narration et du projet.

- Envisager le rig et animer un personnage original

- Créer des éléments et environnement animable ou adapter à l'animation

- Anticiper les problèmes liés à la narration et la transposition technique

- Réaliser et terminer un court-métrage d'animation et le sonoriser
Travail de fin de quadrimestre
Au terme de l'AA, les objectifs sont?:     

  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage sonorisé, structuré sur un schéma dramatique. 
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation 
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire 
  • [Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser un court métrage d'animation. 
  • [Ecirc]tre apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. 
  • [Ecirc]tre capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste 
  • Définir et concevoir un univers visuel cohérent.
  • Utiliser les ressources techniques adéquates pour y parvenir
  • Créer des décors et personnages exploitables dans le cadre d'un court-métrage d'animation
  • Définir et concevoir une direction artistique globale.
  • D'animer un personnage selon les principes d'animation traditionnelle
  • Présenter le travail de fin de quadrimestre (TFQ) terminé lors d'une projection devant un jury 
Savoirs et compétences prérequis :
...
Principe d'animation et motion design
Néant
Décor et concept art
Néant
Son
Néant
Suivi du travail de fin de quadrimestre
néant
Travail de fin de quadrimestre
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= TPIH0001-A-a Principe d'anim et motion design 

AA2=TPIH0001-C-a Décor et concept art 

AA3=TPIH0001-E-a Son 

AA4=TPIH0001-K-a Suivi/TFQ

AA5=TPIH0001-M-a travail de fin de quadrimestre (TFQ)

 

Méthodes d'enseignement?:  Voir EP des AA 
Principe d'animation et motion design
Cours pratiques
Travaux individuels 
Les méthodes d'enseignement de cette AA sont basée sur de l'apprentissage des techniques montrées en cours par le professeur.
Décor et concept art
Cours pratiques
Travaux individuels 

 
Son
Cours pratiques

Travaux individuels 
Suivi du travail de fin de quadrimestre
Travaux individuels 

Les méthodes d'enseignement sont basées sur des suivis individuels et personnalisés du travail de fin de quadrimestre.
Travail de fin de quadrimestre
Travaux individuels pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir EP de l'AA
Principe d'animation et motion design
Enseignement en présentiel
Décor et concept art
Enseignement en présentiel
Son
Enseignement en présentiel et hybride
Suivi du travail de fin de quadrimestre
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Travail de fin de quadrimestre
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP de l'AA 
Principe d'animation et motion design
Lectures recommandées:

Dream World, production design for animation de Hans Bacher

Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair--- Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY),

Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier,

Robert Mc kee, Preston Blair, Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, One Hundred Years of Cinema Animation", Dream World, production design for animation de Hans Bacher, Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair
Décor et concept art
Lectures recommandées :

- Dream World, production design for animation de Hans Bacher

- Art and Flair of Mary Blair, production design sketches from Mary Blair
Son
Analyser le son des films et des courts-métrages d'animation.
Suivi du travail de fin de quadrimestre
  • The Animator's Survival Kit Richard Williams
  • Les clés de la bande dessinées Will Eisner
  • L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud
Travail de fin de quadrimestre
néant
Modalités d'évaluation et critères :
Présentiel? 

Remise de travaux?

Epreuve par AA? 

L'évaluation de l'UE repose sur une évaluation continue pour les Principes d'anim et

motion design, Décor et concept art et Suivi TFQ

Épreuves intégrées pour l'AA Travail de fin de quadrimestre (TFQ).

L'évaluation de l'AA Son est de 50% en évaluation continue et de 50% liée à l'épreuve intégrée de l'AA Travail de fin de quadrimestre (TFQ). 
 
Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus).

Evaluation identique d'une session à l'autre 

Pondération des AA:

AA1= 20%  

AA2= 20% 

AA3= 10% 

AA4= 10% 

AA5= 40% 
Principe d'animation et motion design
Evaluation continue

Remise de travaux

Présentiel

TJ 100%
Décor et concept art
Présentiel

remise de travaux

Evaluation continue

TJ à 100%
Son
Présentiel 

Evaluation de l'épreuve intégrée (Habillage sonore du partiel animation)

Évaluation identique d'une session à l'autre

En cas d'échec de l'habillage sonore du partiel animation en première session, l'amélioration de la bande son du partiel animation sera demandée en seconde session.

 

 
Suivi du travail de fin de quadrimestre
Présentiel

Remise de travaux

Evaluation continue

100% TJ

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
Travail de fin de quadrimestre
Présentiel 

Remise de travaux

Epreuves par AA

Évaluation en présentiel + remise sur serveur. L'évaluation est faite par un jury constitué des professeurs de technique et de suivi de l'UE TPIH 



 
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE
Principe d'animation et motion design
Pas de stage dans cette AA
Décor et concept art
Pas de stage dans cette AA
Son
Pas de stage dans cette AA
Suivi du travail de fin de quadrimestre
Pas de stage pour cette AA
Travail de fin de quadrimestre
Pas de stge dans cette AA
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour 
Principe d'animation et motion design
En cas d'échec, la remise en seconde session est un travail lié aux apprentissages vus en cours

La pondération compte pour 20% de l'UE
Décor et concept art
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise basée sur les pratiques abordées en cours. Si plusieurs AA sont en échec, les professeurs peuvent mettre en commun des demandes spécifiques dans un même excercice pour une remise commune.

La pondération de cette AA : 20% de l'UE TPIH
Son
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du cours de son durant le quadrimestre.

La pondération compte pour 10% de l'UE
Suivi du travail de fin de quadrimestre
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du travail de fin de quadrimestre (TFQ). En cas de réussite du TFQ et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production du TFQ 

La pondération compte pour 10% de l'UE
Travail de fin de quadrimestre
Présence de l'étudiant.e est obligatoire lors du jury de juin en plus de la remise sur le serveur. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, cela entraîne une seconde session.

?Évaluation identique d'une session à l'autre 

Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant.e aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le TFQ présenté à la session de janvier.

Présence de l'étudiant.e est obligatoire lors du jury d'aout en plus de la remise sur le serveur. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, l'étudiant.e est mis en échec dans l'AA.

La pondération compte pour 40% de l'UE
Contacts :
Référente UE: Christelle Coopman
Principe d'animation et motion design
Référente UE: Christelle Coopman
Décor et concept art
Référente UE: Christelle Coopman


 

 
Son
Référente UE: Christelle Coopman
Suivi du travail de fin de quadrimestre
Référente UE: Christelle Coopman
Travail de fin de quadrimestre
Référente UE: Christelle Coopman
Notes en ligne :
Décor et concept art
livre
la nouvelle en 36 pages
support anatomie
proportions richer
support illustration
couleurs, ombre, perspective atmosphérique,...

réalisé par Julie Toussaint