ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
TPII0002-1 | |||||
Travaux pratiques de techniques infographiques
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Pratique de l'image photographique : 24h Th Pratique de l'image panoramique : 24h Th Pratique de l'image vidéo : 42h Th Introduction aux techniques d'étalonnage : 18h Th Introduction aux techniques du son : 18h Th Introduction au design graphique : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Pratique de l'image photographique : Maria DAWLAT
Pratique de l'image panoramique : Alain HAMBLENNE Pratique de l'image vidéo : Bernard BABETTE, Thais ISENBORGHS, Xavier ISTASSE Introduction aux techniques d'étalonnage : Cédric DECAMPS Introduction aux techniques du son : Jean-Marc NICOLETTI Introduction au design graphique : Maria DAWLAT, Alain HAMBLENNE |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Cédric DECAMPS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets narratifs qui témoignent d'une certaine expression artistique, l'unité d'enseignement propose de découvrir et d'explorer diverses techniques permettant de couvrir un thème général imposé.
L'apprenant réalise un travail de création exploitable à travers différentes techniques audio-visuelles. La réalisation finale est présentée sous forme d'exposition collective organisée au terme du Q1. |
|||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de l'image photographique. | |||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de l'image panoramique. | |||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
L activité propose de découvrir et d'explorer les techniques pratiques de l'image vidéo ainsi que des techniques de montage. | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques d'étalonnage des images numériques. | |||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets narratifs qui témoignent d'une certaine expression sonore, l'activité propose de découvrir et d'explorer les techniques du son. | |||||
Introduction au design graphique
|
|||||
De façon à pouvoir développer des projets qui témoignent d'une certaine expression graphique et esthétique, l'activité propose de découvrir et d'explorer le design graphique et d'expérimenter cette discipline dans le cadre du générique de film/série | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au travers de cette UE l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à : Partie Xavier Istasse
Le travail principal consistera en un reportage de 2 minutes (approximativement, sur le thème du Q1: "la tribu". C'est sur ce travail que sera basée 100 % de la note - minimum 4 quotes d'interviews - minimum 4 voix off de 15 secondes ou plus - très richement illustré, en respectant la théorie sur les "groupes cohérents de plans". Pas de paln de coupe isolé! - application de la garmmaire de base vue en classe (ellipses, raccords dans le mouvement) - attention à la qualité technique du son! Micro cravatte ou perche obligatoire pour les interviews - présence de sons directs - pas de musique trop présente - laisser respirer le montage A réaliser (travaux annexes, non évalués): - une interview éclairée de 30 secondes avec deux focales différentes (exposition,paramètres diaf iso - lumière, cadre,axe) - un remontage de reportage de 1 minute sur base de ruses existants - un remontage de fiction de 1 minute sur base de ruses existants - une séquence "déplacement" d'un personnage en 22 plans dont 15 réels raccords dans le mouvement et 5 ellipses (une minute max) - une vidéo de type réseaux sociaux (format carré) de 1 minute sur le sujet, bande annonce ou pub Partie Thaïs Isenborghs Apprentissage des différentes étapes, intervenants et éléments budgétaires liés à une production audiovisuelle. Au travers de cette activité, l'étudiant.e prends connaissance de : _ différentes étapes liées à une production audiovisuelle. _ différents métiers liés à une production audiovisuel. _ différents éléments budgétaires liés à une production audiovisuel. Au termes du cours, l'étuiant.e comprends les rouages d'une production audiovisuelle au travers de ces différents métiers et de ces différentes étapes : temps de production, planification, budgétisation. À long terme, l'étudiant.e sera capable de : _ Concevoir et élaborer un plan de pré-production basique pour une uvre audiovisuelle en identifiant les étapes et les ressources nécessaires. Partie Bernard Babette Aborder la réalisation vidéo au départ d'un appareil photo. Les étudiant.es vont réaliser une capsule vidéo lors d'un événement de type "after movie" ou "corporate" qu'ils pourront choisir, d'après le thème général du Q1. Montage final d'environs 1 minute. Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera capable de :
|
|||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à :
|
|||||
Introduction au design graphique
|
|||||
Au travers de cette activité, l'étudiant.e apprend à : développer son sens esthétique, sa créativité, à combiner des éléments visuels , tels que les images, les illustrations, les typographies pour créer des composition visuelles attrayantes et communicatives dans le cadre d'un exercice portant sur le thème de l'année. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
Lightroom | |||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
Avoir suivi les cours de PHOT Fondamentaux de la Photographie et PHOA Photographie (360°) en B1 | |||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction au design graphique
|
|||||
lightroom photoshop |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple | |||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Introduction au design graphique
|
|||||
Apprentissage par projet et pédagogie par l'exemple. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction et les cours, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
Présentiel obligatoire | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Introduction au design graphique
|
|||||
Présentiel pour la partie introduction, présentiel et/ou à distance possible pour la partie suivi des travaux. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
Teams | |||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle [TECH] Image Réelle | Général | Microsoft Teams Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle > B2I-TPII > Pratique de l'image panoramique [TECH] Image Réelle | B2I-PRIR-Pratique de image réelle | Microsoft Teams |
|||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
Syllabus remis sur l'esapce du cours dans myheaj | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle
https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a731bc617ea234a939548383a550c2969%40thread.tacv2/conversations?groupId=f245c552-a5d6-4452-8b6c-fc316acf543d&tenantId=449d8f37-7af4-4273-ba30-383f3fb7f4b3 |
|||||
Introduction au design graphique
|
|||||
Équipe Microsoft Teams : [TECH] Image Réelle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
|
|||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. La remise et la réussite de ceux-ci sont obligatoires pour la réussite de l'UE lors du jury de l'EI. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. Organisation de l'évaluation:
|
|||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. La remise et la réussite de ceux-ci sont obligatoires pour la réussite de l'UE lors du jury de l'EI. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. Organisation de l'évaluation:
|
|||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
Partie Xavier Istasse
Remise des exercices sur serveur. La note portera sur le travail de reportage (autour de deux minutes) Critères d'évaluation: - soin - qualité des cadres - qualité des mouvements - qualité des découpages - qualité du montage, des intentions, des points de coupe (cohérence, gestion des groupes de plan, rappel: pas de plan de coupe isolé) !!!!! Partie Thaïs Isenborghs !!!!!! C'est une EI Examen écrit Critères d'évaluation : - connaissance exacte des différents métiers liés à la production audiovisuelle - connaissance exacte des différents éléments budgétaires liés à la production audiovisuelle Partie Bernard babette Remise des exercices sur serveur Critères d'évaluation:
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. La remise et la réussite de ceux-ci sont obligatoires pour la réussite de l'UE lors du jury de l'EI. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. Organisation de l'évaluation:
|
|||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. La remise et la réussite de ceux-ci sont obligatoires pour la réussite de l'UE lors du jury de l'EI. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. Organisation de l'évaluation:
|
|||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. La remise et la réussite de ceux-ci sont obligatoires pour la réussite de l'UE lors du jury de l'EI. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. Organisation de l'évaluation:
|
|||||
Introduction au design graphique
|
|||||
Un briefing intégrant les modalités et les critères d'évaluation sera fourni. La remise et la réussite de ceux-ci sont obligatoires pour la réussite de l'UE lors du jury de l'EI. Seuls les exercices proposés dans le briefing de l'année académique en cours sont considérés comme recevables à l'évaluation. Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50 % à l'épreuve. Organisation de l'évaluation:
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Néant. | |||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
Néant. | |||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
Néant. | |||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction au design graphique
|
|||||
Néant. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Néant. | |||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
Certaines activités sont susceptibles d'être adaptées ou supprimées en cas de situations exceptionnelles (indiponibilité du matériel pédagogique, indisponibilité de locaux spécifiques nécessaire à la bonne organisation des cours, pandémie,...) | |||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
Néant. | |||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
Néant. | |||||
Introduction au design graphique
|
|||||
Néant. | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable UE : cedric.decamps@heaj.be |
|||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
maria.dawlat@heaj.be | |||||
Pratique de l'image panoramique
|
|||||
Responsable AA :
alain.hamblenne@heaj.be |
|||||
Pratique de l'image vidéo
|
|||||
Responsable AA :
xavier.istasse@heaj.be |
|||||
Introduction aux techniques d'étalonnage
|
|||||
Responsable AA : cedric.decamps@heaj.be |
|||||
Introduction aux techniques du son
|
|||||
Responsable AA : jean-marc.nicoletti@heaj.be |
|||||
Introduction au design graphique
|
|||||
Responsable AA : maria.dawlat@heaj.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Pratique de l'image photographique
|
|||||
Photographie et traitement de l'image WordPress du cours. |
|||||