Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TPRO6000-1  
Techniques de programmation
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en jeu vidéo4
Nom du professeur :
Kevin HANUISE
Référent UE :
Godefroy VANDEPOELE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE est composée des chapitres suivants:

  • Bases de programmation
  • Introduction à la programmation orientée objet
  • Modélisation UML
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Introduction à la programmation orientée objet :

  • Expliquer et mobiliser les concepts fondamentaux de la POO (classe/objet, attributs, méthodes, héritage, polymorphisme) dans un contexte de prototypage.

  • Implémenter une structure POO simple dans Unreal Engine 5 (Blueprints et/ou C++) en respectant une logique de responsabilités.

  • Concevoir un diagramme de classes pour structurer un mini-système (entités, relations, héritage) et justifier les choix de modélisation.

Bases de programmation :

  • Mettre en œuvre les fondamentaux de la programmation via Blueprints UE5 (variables, types, conditions, boucles, fonctions) pour produire une logique fonctionnelle.

  • Exploiter des outils UE5 pertinents pour l'interaction et le gameplay (traces, canaux de collision, Timelines, UMG) et en expliquer l'usage.

  • Appliquer des pratiques de développement de base (lisibilité, structuration, documentation minimale) afin de faciliter la collaboration et la maintenance.

  • Réaliser un prototype jouable de type "sandbox" (placer, miner, interagir avec des blocs) intégrant feedback et interface simple.

Modélisation UML :

  • Utiliser l'UML pour analyser un besoin, formaliser une solution et documenter un système logiciel orienté jeu vidéo.

  • Produire des diagrammes UML adaptés au problème (niveau macro vs micro) et les lire de manière critique (cohérence, complétude, ambiguïtés).

  • Exploiter les modèles UML comme support de conception et de suivi (évolution, maintenance, communication équipe).

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques et pratiques, travaux individuels et/ou en groupe. 

Notre offre de formation repose sur une pédagogie par projet. Ce faisant, les étudiant-es sont amené-es à mobiliser les ressources de chaque chapitre dans un projet transversal, dont le briefing complet et les modalités d'évaluation sont communiqués en début de parcours. La validation du projet en tant qu'épreuve intégrée est toutefois tributaire de la participation et de l'engagement des étudiantes dans les différentes activités qui leur sont proposées, sans quoi la note de l'UE peut être momentanément bloquée à 0/20 tant qu'ils ou elles ne se mettent pas en ordre.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir espace institutionnel de l'UE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : remise de travaux en distanciel.
Organisation de l'évaluation : remise de travaux.
Type d'évaluation : épreuve pour l'UE. Les consignes et les critères d'évaluation sont communiqués dans l'espace Teams "Briefings".
Modalité de cotation : Épreuve pour l'UE = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
  • Implantation : Charleroi
  • Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire du jour
  • Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning 
Contacts :
  • Référent UE : godefroy.vandepoele@heaj.be
  • Secrétariat des étudiant-es : caroline.lorsignol@heaj.be