ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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TPTD0001-1 | |||||
Théorie, Préparation au TFA et Dessin
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Volume horaire :
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Histoire C : 20h Th Base du scénario et apprentissage : 15h Th Suivi TFA /1 et /2 : 47h Th Scénar-storyboard et animatique /1 et /2 : 44h Th Dessin : 54h Th Travail de fin d'année : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Histoire C : Stéphane COLLIGNON
Base du scénario et apprentissage : Xavier VAIRE Suivi TFA /1 et /2 : Kévin ANTOINE, Christelle COOPMAN Scénar-storyboard et animatique /1 et /2 : Stéphane AUBIER, Florence HENRARD, Guillaume MALANDRIN, Vincent PATAR Dessin : Clarence DELMONT, Olivier GOKA, Ivan LAMMERANT, Paola ROSSETTO Travail de fin d'année : Christelle COOPMAN |
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Référent UE :
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Christelle COOPMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont : - Suivi de l'élaboration scénaristique et graphique du TFA, du story-board à la réalisation finale - Réalisation, préparation et présentation du TFA - Histoire du cinéma d'animation - Apprentissage et base du scénario - Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et perspectives |
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Histoire C
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Les thèmes abordés sont?: - Réflexion et analyse du cinéma d'animation. - Histoire de l'animation 2D |
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Base du scénario et apprentissage
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Les thèmes abordés sont?: - les mécanismes fondamentaux (personnages et caractérisation, conflit et obstacle, émotions, thématique). - Les mécanismes structurels (univers, structure, scène, dialogues). |
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Suivi TFA /1 et /2
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Les thèmes abordés sont?: - Suivi sur le processus de création des étudiants autour de leurs projets de fin d'année, de l'idée à la réalisation finale. |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Les thèmes abordés sont?: - Écriture de scénario - Story-board - Animatique |
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Dessin
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Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et perspectives | |||||
Travail de fin d'année
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Les thèmes abordés sont?: Réalisation d'un travail de fin d'année en animation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - Structurer des objets dans l'espace - Élaborer un mode opératoire. - Réaliser un dessin d'après-nature en utilisant la mesure. - analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Déterminer et mûrir son regard face à la représentation du modèle - Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. - Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. - Utiliser le dessin dans le cadre de recherches graphiques, de conceptualisations et en vue de l'exploiter ultérieurement comme base de travail dans un projet numérique. - Analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage - Observer et Analyser des «uvres » graphiques existantes - Évaluer la qualité de la réalisation - Réflexion et analyse du cinéma d'animation, évolution des formes numériques et traditionnelles contemporaines, organisation d'une production graphique ou informatique. - Développer une pensée critique Au sein de l'UE, les objectifs sont : - Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatique - Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation - Pré visualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire - Observer et Analyser des «uvres » graphiques existantes - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Évaluer la qualité de la réalisation - [Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser et mettre au net un projet personnel d'illustration. - [Ecirc]tre apte, à aborder différentes techniques picturales dans un (ou plusieurs) logiciel(s) et à utiliser les outils numériques de façon personnelle. - S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en cours lors de l'élaboration du TFA - [Ecirc]tre apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. - [Ecirc]tre apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. - [Ecirc]tre apte, à choisir les outils et techniques adéquats à la mise au net d'un projet et anticiper les contraintes techniques relatives à la création d'un TFA - [Ecirc]tre capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste tel que Sony Vegas Pro. - Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. - Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage et la réalisation du TFA - Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée. - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Développer une pensée critique. - Structurer un récit de manière optimum. - Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques. - Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale. - Élaborer un mode opératoire. - Réalisation de ressource(s) graphique(s) numérique(s) - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. - Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). - Évaluer la qualité de la réalisation - Savoir les appliquer et les utiliser de manière adaptée à une situation donnée. |
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Histoire C
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Susciter la curiosité et développer le regard sur les uvres du cinéma d'animation. - Transposer dans les travaux de TFA et TFE, les notions vues lors des analyses de film faites en cours. |
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Base du scénario et apprentissage
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - de définir la thématique que l'étudiant.e veut traiter. - de créer et mettre en action des personnages aux prises avec des conflits et des obstacles dans un univers, une scène. Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - L'acquisition des éléments indispensables pour raconter une histoire dont les enjeux tiennent en haleine le public. - Créer une histoire originale et en lien avec la thématique évoquée. |
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Suivi TFA /1 et /2
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage dialogué, structuré sur un schéma dramatique - Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation - Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire - Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail - Évaluer la qualité de la réalisation - Être apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. - Être apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. - être capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, - Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. - Structurer un récit de manière optimum en fonction du média utilisé - Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques. - Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale. - Élaborer un mode opératoire. - Mettre en uvre tous les acquis au service d'un projet global. - Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. - Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Au sein de l'AA, les objectifs sont?: -La réalisation du travail de fin d'année |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:
Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - A partir d'une thématique donnée, l'étudiant réalise un scénario et sa transposition en scènes (story-board, animatique sonorisé et propositions graphiques) en vue de la réalisation du TFA |
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Dessin
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Structurer des objets dans l'espace - Élaborer un mode opératoire. - Réaliser un dessin d'après-nature en utilisant la mesure. - analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Déterminer et mûrir son regard face à la représentation du modèle - Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. - Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence - Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. |
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Travail de fin d'année
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités - Analyser une situation donnée,?ses aspects techniques avec une démarche scientifique. - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Développer une pensée critique - Expérimenter des modes opératoires innovants - Participer à la démarche qualité??? - Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteurs - Prendre en compte les contraintes liées à l'utilisation d'un média interactif (ergonomie, accessibilité, caractéristique du public cible, ...) - Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets techniques - S'engager dans une démarche de développement professionnel - S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations - Développer sa créativité - Concevoir et réaliser une communication interactive Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Présenter le travail de fin d'année devant un jury lors d'une projection - Défendre et argumenter les choix de réalisation et des techniques d'animation utilisées |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant | |||||
Histoire C
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néant | |||||
Base du scénario et apprentissage
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Néant | |||||
Suivi TFA /1 et /2
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Néant | |||||
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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néant | |||||
Dessin
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néant | |||||
Travail de fin d'année
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néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= TPTD0001-A-a Histoire C AA2= TPTD0001-B-a Base du scénario et apprentissage AA3= TPTD0001-C-a Suivi TFA/1 et /2 AA4= TPTD0001-D-a Scénar-storyboard et animatique/1 et /2 AA5= TPTD0001-E-a Dessin AA6= TPTD0001-F-a Travail de fin d'année Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
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Histoire C
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Cours en présentiel ou distanciel si nécessaire ?Observation de pratiques Travaux individuels |
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Base du scénario et apprentissage
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Ateliers Observations de terrain |
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Suivi TFA /1 et /2
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Cours en présentiel et/ou distanciel Travaux individuels pratiques |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels pratiques Travaux individuels en autonomie |
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Dessin
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Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et perspectives | |||||
Travail de fin d'année
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Ateliers Travaux individuels pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Histoire C
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Enseignement en présentiel ou distanciel si nécessaire Présence de l'enseignant totale |
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Base du scénario et apprentissage
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Suivi TFA /1 et /2
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Dessin
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Cours en présentiel et distanciel Travaux individuels pratiques Présence de l'enseignant totale |
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Travail de fin d'année
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir EP AA | |||||
Histoire C
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Lectures recommandées?: - PIKKOV (Ulo), « Animasophy » - McLoud (Scott, « Understanding Comics » - ABEL (Jessican), MADDEN (Matt), « Drawing Words, Writing Pictures » - Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY), Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier, - Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, - One Hundred Years of Cinema Animation", Anima. Support de cours?: - Projection de films et présentation de slides |
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Base du scénario et apprentissage
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Lectures recommandées?: - Christophe Vogler «?le guide du scénariste?» -Yves Lavandier «?la dramaturgie, les mécanismes du récit?» |
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Suivi TFA /1 et /2
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Lectures recommandées?: - The Animator's Survival Kit Richard Williams - 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano - Les clés de la bande dessinées Will Eisner - L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Lectures recommandées?: - 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano - 'The animator's survival Kit' de Richard Williams |
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Dessin
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Lectures recommandées?:
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Travail de fin d'année
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néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation continue pour toutes les AA sauf pour AA6= HESS0001-F-a Travail de fin d'année Le jury est en présentiel + remise du TFA sur le serveur Si l'étudiant.e n'a pas un certificat médical qui justifie son absence lors du jury de TFA, L'épreuve du TFA sera reportée à la session d'Aout Pondération: AA Histoire C: 5% AA Base du scénario et apprentissage: 5% AA Suivi de TFA: 10% AA Scénar-storyboard et animatique: 10% AA Dessin: 10% AA Travail de fin d'année TFA: 60% |
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Histoire C
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Évaluation continue Présentiel et remise de travaux TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Base du scénario et apprentissage
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Présentiel et remises de travaux Evaluation continue et TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Suivi TFA /1 et /2
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Présentiel et remise de travaux Evaluation continue et TJ à 100% |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Présentiel et remise de travaux Évaluation continue et 100% TJ |
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Dessin
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Présentiel et remise de travaux Evaluation continue et 100% TJ Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Travail de fin d'année
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Présentiel Remise de travaux Épreuve par AA Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. Évaluation identique d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Néant | |||||
Histoire C
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néant | |||||
Base du scénario et apprentissage
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Néant | |||||
Suivi TFA /1 et /2
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Néant | |||||
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Neant | |||||
Dessin
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néant | |||||
Travail de fin d'année
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Neant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Evaluation continue pour toutes les AA sauf pour l'AA6 TPTD0001-Travail de fin d'année (TFA) qui est une épreuve intégrée |
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Histoire C
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Les demandes pour la seconde session sont les mêmes que pour la session de juin La pondération vaut pour 5% de l'UE |
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Base du scénario et apprentissage
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Les demandes pour la seconde session sont les mêmes que pour la session de juin La pondération vaut pour 5% de l'UE |
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Suivi TFA /1 et /2
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du partiel durant le quadrimestre. En cas de réussite du partiel et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du partiel durant le quadrimestre. En cas de réussite du partiel et d'un échec en suivi/P, il sera demandé un dossier de production La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Dessin
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NB: La présence de l'étudiant.e en cours est essentielle. Les professeurs peuvent décider de reprendre les dessins du jour et de les noter pour la note de TJ en dehors de la remise de fin de quadrimestre. Les professeurs devront alors avertir les étudiant.tes lors du cours précédent et le notifier par mail institutionnel. Un travail journalier à domicile est demandé pour tout le quadrimestre. C'est un carnet de 100 croquis à remettre en fin de quadrimestre qui est noté par les professeurs de L'AA dessin. La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Travail de fin d'année
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Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. La présence de L'étudiant.e est requise lors de cette évaluation et présentation. Une absence non justifiée par un certificat médical entraine l'échec de l'UE et une seconde session. La pondération compte pour 60% de l'UE |
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Contacts :
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Prof référente: Christelle Coopman | |||||
Histoire C
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Professeur de l'AA: Stéphane Collignon Référente de l'UE Christelle Coopman |
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Base du scénario et apprentissage
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Prof de l"AA: Xavier Vairé Référente de l'UE: Christelle Coopman |
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Suivi TFA /1 et /2
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Profs de l'AA: Christelle Coopman et Kévin Antoine Référente UE: Christelle Coopman |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Profs de l'AA: Florence Henrard, Guillaume Malandrin, Vincent Patar et Stéphane Aubier Référente de l'UE: Christelle Coopman |
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Dessin
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Profs de l'AA: Olivier Goka, Paola Rosetto et Jack Durieux Référente de l'UE: Christelle Coopman |
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Travail de fin d'année
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Référente de l'UE: Christelle Coopman | |||||