TPTD0001-1 | |||||
Théorie, Préparation au TFA et Dessin
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Volume horaire :
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Histoire C : 20h Th Base du scénario et apprentissage : 15h Th Suivi TFA /1 et /2 : 47h Th Scénar-storyboard et animatique /1 et /2 : 44h Th Dessin : 54h Th Travail de fin d'année : |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Histoire C : Stéphane COLLIGNON
Base du scénario et apprentissage : Xavier VAIRE Suivi TFA /1 et /2 : Kévin ANTOINE, Christelle COOPMAN Scénar-storyboard et animatique /1 et /2 : Stéphane AUBIER, Florence HENRARD, Guillaume MALANDRIN, Vincent PATAR Dessin : Clarence DELMONT, Olivier GOKA, Ivan LAMMERANT, Paola ROSSETTO Travail de fin d'année : Christelle COOPMAN |
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Référent UE :
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Christelle COOPMAN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Les thèmes abordés sont : - Suivi de l'élaboration scénaristique et graphique du TFA, du story-board à la réalisation finale - Réalisation, préparation et présentation du TFA en binôme - Histoire du cinéma d'animation - Apprentissage et base du scénario - Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle des rigs/articulations dans le corp et retranscription du geste, du mouvement en lien avec l'animation, notions de perspectives approfondies |
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Histoire C
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Les thèmes abordés sont?: - Réflexion et analyse du cinéma d'animation. - Histoire de l'animation 2D |
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Base du scénario et apprentissage
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Les thèmes abordés sont?: - les mécanismes fondamentaux (personnages et caractérisation, conflit et obstacle, émotions, thématique). - Les mécanismes structurels (univers, structure, scène, dialogues). |
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Suivi TFA /1 et /2
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Les thèmes abordés sont?: - Suivi sur le processus de création des étudiant.es autour de leurs projets de fin d'année, de l'idée à la réalisation finale. |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Les thèmes abordés sont?: - Écriture de scénario - Story-board - Animatique |
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Dessin
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Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle et retranscription du geste, du mouvement en lien avec l'animation et notions de perspectives approfondies |
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Travail de fin d'année
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Les thèmes abordés sont?: Réalisation d'un travail de fin d'année en animation en binôme |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Les compétences visées sont:
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Histoire C
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Au terme de l'AA, les objectifs sont?:
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Base du scénario et apprentissage
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Au terme de l'AA, les objectifs sont?: - L'acquisition des éléments indispensables pour raconter une histoire dont les enjeux tiennent en haleine le public. - Créer une histoire originale et en lien avec une thématique évoquée. - Créer et mettre en action des personnages aux prises avec des conflits et des obstacles dans un univers, une scène. |
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Suivi TFA /1 et /2
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l'issue de l'AA, les objectifs sont?:
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Au terme de l'AA, les objectifs sont?:
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Dessin
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Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?: - Structurer des objets dans l'espace - Élaborer un mode opératoire. - Réaliser un dessin d'après-nature en utilisant la mesure. - analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente. - Déterminer et mûrir son regard face à la représentation du modèle - Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique. - Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. - Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation. - Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. - Expérimenter différents outils, techniques et supports. - Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage Au sein de l'AA, les objectifs sont?: - Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence - Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. |
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Travail de fin d'année
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Au terme de l'AA, les objectifs sont?:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Néant | |||||
Histoire C
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néant | |||||
Base du scénario et apprentissage
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Néant | |||||
Suivi TFA /1 et /2
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Néant | |||||
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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néant | |||||
Dessin
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néant | |||||
Travail de fin d'année
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néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA1= TPTD0001-A-a Histoire C AA2= TPTD0001-B-a Base du scénario et apprentissage AA3= TPTD0001-C-a Suivi TFA/1 et /2 AA4= TPTD0001-D-a Scénar-storyboard et animatique/1 et /2 AA5= TPTD0001-E-a Dessin AA6= TPTD0001-F-a Travail de fin d'année Méthodes d'enseignement : Voir EP des AA |
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Histoire C
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Cours pratiques Travaux individuels |
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Base du scénario et apprentissage
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Cours en présentiel et/ou distanciel Observation de pratiques Ateliers Observations de terrain |
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Suivi TFA /1 et /2
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Cours pratique Travaux de groupe Travaux individuels La méthodologie d'enseignement de cette AA est basée sur du suivi personalisé autour de la pré-production, de la fabrication et de la post-production du TFA |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Travaux individuels Travaux de groupe Cours pratique La méthodologie d'enseignement de cette AA est basée sur du suivi personalisé autour de la pré-production du TFA |
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Dessin
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Cours pratiques Travaux individuels Les méthodologie de l'enseignement de cette AA sont basées sur la pratique du croquis en classe avec un suivi individuel auprès des étudiant.es lors des poses en cours et d'un travail journalier à domicile sous forme de carnet de croquis. |
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Travail de fin d'année
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Travaux de groupe Travaux individuels |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Voir EP AA | |||||
Histoire C
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Enseignement en présentiel ou hybride | |||||
Base du scénario et apprentissage
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Suivi TFA /1 et /2
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Enseignement en présentiel | |||||
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Enseignement en présentiel Présence de l'enseignant totale |
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Dessin
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Enseignement en présentiel | |||||
Travail de fin d'année
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir EP AA | |||||
Histoire C
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Lectures recommandées?: - PIKKOV (Ulo), « Animasophy » - McLoud (Scott, « Understanding Comics » - ABEL (Jessican), MADDEN (Matt), « Drawing Words, Writing Pictures » - Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY), Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier, - Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons, - One Hundred Years of Cinema Animation", Anima. Support de cours?: - Projection de films et présentation de slides |
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Base du scénario et apprentissage
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Lectures recommandées?: - Christophe Vogler «?le guide du scénariste?» -Yves Lavandier «?la dramaturgie, les mécanismes du récit?» |
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Suivi TFA /1 et /2
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Lectures recommandées?: - The Animator's Survival Kit Richard Williams - 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano - Les clés de la bande dessinées Will Eisner - L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Lectures recommandées?: - 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano - 'The animator's survival Kit' de Richard Williams |
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Dessin
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Lectures recommandées?:
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Travail de fin d'année
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néant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation continue pour toutes les AA sauf pour AA6= HESS0001-F-a Travail de fin d'année: épreuve intégrée Le jury est en présentiel + remise du TFA sur le serveur Si l'étudiant.e n'a pas un certificat médical qui justifie son absence lors du jury de TFA, L'épreuve du TFA sera reportée à la session d'Aout Pondération: AA Histoire C: 5% AA Base du scénario et apprentissage: 5% AA Suivi de TFA: 10% AA Scénar-storyboard et animatique: 10% AA Dessin: 10% AA Travail de fin d'année TFA: 60% |
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Histoire C
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Évaluation continue Présentiel et remise de travaux TJ à 100% |
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Base du scénario et apprentissage
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Présentiel et remises de travaux Evaluation continue et TJ à 100% Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue |
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Suivi TFA /1 et /2
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Présentiel Remise de travaux Evaluation continue et TJ à 100% |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Présentiel Remise de travaux Évaluation continue et 100% TJ |
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Dessin
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Présentiel Remise de travaux Evaluation continue 100% TJ |
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Travail de fin d'année
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Présentiel Remise de travaux Épreuve par AA Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. Évaluation identique d'une session à l'autre |
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Stage(s) :
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Néant | |||||
Histoire C
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néant | |||||
Base du scénario et apprentissage
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Néant | |||||
Suivi TFA /1 et /2
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Néant | |||||
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Neant | |||||
Dessin
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néant | |||||
Travail de fin d'année
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Neant | |||||
Remarques organisationnelles :
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Evaluation continue pour toutes les AA sauf pour l'AA6 TPTD0001-Travail de fin d'année (TFA) qui est une épreuve intégrée |
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Histoire C
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Les demandes pour la seconde session sont les mêmes que pour la session de juin La pondération vaut pour 5% de l'UE |
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Base du scénario et apprentissage
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Les demandes pour la seconde session sont les mêmes que pour la session de juin La pondération vaut pour 5% de l'UE |
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Suivi TFA /1 et /2
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du TFA durant le quadrimestre. En cas de réussite du TFA et d'un échec en suivi/TFA, il sera demandé un dossier de production La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du TFA durant le quadrimestre. En cas de réussite du TFA et d'un échec en Scénar-storyboard et animatique, il sera demandé un dossier de production La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Dessin
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NB: La présence de l'étudiant.e en cours est essentielle. Les professeurs peuvent décider de reprendre les dessins du jour et de les noter pour la note de TJ en dehors de la remise de fin de quadrimestre. Les professeurs devront alors avertir les étudiant.tes lors du cours précédent et le notifier par mail institutionnel. Un travail journalier à domicile est demandé pour tout le quadrimestre. C'est un carnet de 100 croquis à remettre en fin de quadrimestre qui est noté par les professeurs de L'AA dessin. La pondération compte pour 10% de l'UE |
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Travail de fin d'année
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Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. Présence de l'étudiant.e est obligatoire lors du jury de juin en plus de la remise sur le serveur. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, cela entraîne une seconde session. ?Évaluation identique d'une session à l'autre Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant.e aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le TFA présenté à la session de janvier. Présence de l'étudiant.e est obligatoire lors du jury d'aout en plus de la remise sur le serveur. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, l'étudiant.e est mis en échec dans l'AA. La pondération compte pour 60% de l'UE |
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Contacts :
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Prof référente: Christelle Coopman | |||||
Histoire C
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Référente de l'UE Christelle Coopman |
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Base du scénario et apprentissage
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Référente de l'UE: Christelle Coopman | |||||
Suivi TFA /1 et /2
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Référente UE: Christelle Coopman | |||||
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
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Référente de l'UE: Christelle Coopman | |||||
Dessin
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Référente de l'UE: Christelle Coopman | |||||
Travail de fin d'année
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Référente de l'UE: Christelle Coopman | |||||