Programme des cours 2025-2026
TPTD0001-1  
Théorie, Préparation au TFA et Dessin
  • Histoire C
  • Base du scénario et apprentissage
  • Suivi TFA /1 et /2
  • Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
  • Dessin
  • Travail de fin d'année
Volume horaire :
Histoire C : 20h Th
Base du scénario et apprentissage : 15h Th
Suivi TFA /1 et /2 : 47h Th
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2 : 44h Th
Dessin : 54h Th
Travail de fin d'année :
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Histoire C : Stéphane COLLIGNON
Base du scénario et apprentissage : Xavier VAIRE
Suivi TFA /1 et /2 : Kévin ANTOINE, Christelle COOPMAN
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2 : Stéphane AUBIER, Florence HENRARD, Guillaume MALANDRIN, Vincent PATAR
Dessin : Clarence DELMONT, Olivier GOKA, Ivan LAMMERANT, Paola ROSSETTO
Travail de fin d'année : Christelle COOPMAN
Référent UE :
Christelle COOPMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- Suivi de l'élaboration scénaristique et graphique du TFA, du story-board à la réalisation finale

- Réalisation, préparation et présentation du TFA en binôme

- Histoire du cinéma d'animation

- Apprentissage et base du scénario

- Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant, analyse visuelle des rigs/articulations dans le corp et retranscription du geste, du mouvement en lien avec l'animation,
notions de perspectives approfondies
Histoire C
Les thèmes abordés sont?:  

- Réflexion et analyse du cinéma d'animation. 

- Histoire de l'animation 2D 
Base du scénario et apprentissage
Les thèmes abordés sont?:  

- les mécanismes fondamentaux (personnages et caractérisation, conflit et obstacle, émotions, thématique).  

- Les mécanismes structurels (univers, structure, scène, dialogues). 
Suivi TFA /1 et /2
Les thèmes abordés sont?:  

- Suivi sur le processus de création des étudiant.es autour de leurs projets de fin d'année, de l'idée à la réalisation finale.
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Les thèmes abordés sont?:  

- Écriture de scénario 

- Story-board 

- Animatique 
Dessin
Dessin d'observation autour des objets et modèle vivant,

analyse visuelle et retranscription du geste, du mouvement en lien avec l'animation

et notions de perspectives approfondies
Travail de fin d'année
Les thèmes abordés sont?:  

Réalisation d'un travail de fin d'année en animation en binôme
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les compétences visées sont:

  • Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
  • Planifier des activités
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
  • Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur
  • Se différencier
  • Produire et traiter des images
A l'issue de l'UE, les objectifs sont?:  

  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage sonorisé, structuré sur un schéma dramatique. 
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation 
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire 
  • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes
  • Développer une pensée critique.
  • Analyser une œuvre.
  • Susciter la curiosité et développer le regard sur les œuvres du cinéma d'animation.
  • Transposer dans les travaux de TFA, les notions vues lors des analyses de film faites en cours.
  • L'acquisition des éléments indispensables pour raconter une histoire dont les enjeux tiennent en haleine le public.
  • Créer une histoire originale et en lien avec une thématique évoquée.
  • Créer et mettre en action des personnages aux prises avec des conflits et des obstacles dans un univers, une scène. 
  • [Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser un court métrage d'animation. 
  • Appréhender les bases les différentes techniques d'animation: motion-design, cut-out, animation traditionnelle.
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet animé. 
  • [Ecirc]tre apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. 
  • [Ecirc]tre apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.
  • A partir d'une thématique donnée, les étudiant.es réalise un scénario et sa transposition en scènes (story-board, animatique sonorisé et propositions graphiques) en vue de la réalisation du TFA  
  • [Ecirc]tre capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste 
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. 
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports. 
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. 
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 
  • Concevoir un personnage animable.
  • Concevoir un environnement
  • Définir et concevoir une direction artistique globale.
  • Réaliser le travail de fin d'année (TFA)
  • Défendre et argumenter les choix de réalisation et des techniques d'animation utilisées 
Histoire C
Au terme de l'AA,  les objectifs sont?:        

 

  • Développer une pensée critique.  
  • Analyser une œuvre.
  • Susciter la curiosité et développer le regard sur les œuvres du cinéma d'animation.
  • Transposer dans les travaux de TFA, les notions vues lors des analyses de film faites en cours.
  • Observer et Analyser des « œuvres » graphiques existantes 
Base du scénario et apprentissage
Au terme de l'AA, les objectifs sont?:  

- L'acquisition des éléments indispensables pour raconter une histoire dont les enjeux tiennent en haleine le public. 

- Créer une histoire originale et en lien avec une thématique évoquée. 

- Créer et mettre en action des personnages aux prises avec des conflits et des obstacles dans un univers, une scène. 
Suivi TFA /1 et /2
l'issue de l'AA, les objectifs sont?:  

  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage sonorisé, structuré sur un schéma dramatique. 
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation 
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire 
  • Développer une pensée critique.
  • Créer une histoire originale et en lien avec une thématique évoquée.
  • Créer et mettre en action des personnages aux prises avec des conflits et des obstacles dans un univers, une scène. 
  • [Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser un court métrage d'animation. 
  • [Ecirc]tre apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. 
  • [Ecirc]tre apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet. 
  • [Ecirc]tre capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste 
  • Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime. 
  • Expérimenter différents outils, techniques et supports. 
  • Élargir son langage plastique et son écriture personnelle. 
  • Faire évoluer ses techniques en fonction d'une situation particulière dont seul le bon sens témoigne de la solution appropriée. 
  • Concevoir un personnage animable.
  • Concevoir un environnement
  • Définir et concevoir une direction artistique globale.
  • Réaliser le travail de fin d'année (TFA)
      
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Au terme de l'AA, les objectifs sont?:     

  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage  structuré sur un schéma dramatique  
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail  
  • Évaluer la qualité de la réalisation  
  • [Ecirc]tre apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.  
  • Créer des environnements narratifs selon des contraintes spécifiques. Construire un projet en tenant compte des différentes étapes de création, de l'idée de base à la réalisation finale.  
  • Élaborer un mode opératoire.  
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.  
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.  
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée). Évaluer la qualité de la réalisation 
  • A partir d'une thématique donnée, les étudiant.es réalise un scénario et sa transposition en scènes (story-board, animatique sonorisé et propositions graphiques) en vue de la réalisation du TFA 
Dessin
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de?:      

- Structurer des objets dans l'espace  

- Élaborer un mode opératoire.  

- Réaliser un dessin d'après-nature en utilisant la mesure.  

- analyser et structurer sa méthode de travail afin de styliser des dessins de manière personnelle et cohérente.  

- Déterminer et mûrir son regard face à la représentation du modèle  

- Éprouver différents outils et techniques afin d'acquérir une souplesse graphique.  

- Élargir son langage plastique et son écriture personnelle.  

- Parcourir, à travers le rapport au sujet, la question du regard, de la représentation.  

- Interroger l'outil, le geste, la posture, la recherche d'une écriture intime.  

- Expérimenter différents outils, techniques et supports.  

- Éveiller son sens pratique et l'esprit critique dans l'apprentissage  

 

Au sein de l'AA, les objectifs sont?:  

- Se servir de l'observation pour nourrir les travaux créatifs de justesse et de pertinence 

- Aiguiser le sens de l'observation pour mieux retranscrire une réalité. 
Travail de fin d'année
Au terme de l'AA, les objectifs sont?:  

  • Écrire selon des normes de présentations professionnelles un court-métrage sonorisé, structuré sur un schéma dramatique. 
  • Concevoir une homogénéité graphique destinée à un court métrage d'animation 
  • Prévisualiser un film d'animation au moyen du croquis préparatoire 
  • L'acquisition des éléments indispensables pour raconter une histoire dont les enjeux tiennent en haleine le public.
  • Créer une histoire originale et en lien avec une thématique évoquée.
  • Créer et mettre en action des personnages aux prises avec des conflits et des obstacles dans un univers, une scène. 
  • [Ecirc]tre apte à sélectionner et personnaliser les outils numériques adéquats afin de réaliser, finaliser un court métrage d'animation. 
  • Appréhender les bases les différentes techniques d'animation: motion-design, cut-out, animation traditionnelle.
  • S'approprier et personnaliser les techniques numériques vues en classe dans la réalisation d'un projet animé. 
  • [Ecirc]tre apte à diversifier les interprétations graphiques et à produire différents rendus. 
  • [Ecirc]tre apte à organiser et à planifier les étapes de création d'un projet.
  • [Ecirc]tre capable de faire un montage sonore narratif pertinent lié à l'image, comme le design sonore et montage d'un film d'animation via un logiciel de montage audio multipiste 
  • Réaliser le travail de fin d'année (TFA)
  • Défendre et argumenter les choix de réalisation et des techniques d'animation utilisées 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Histoire C
néant
Base du scénario et apprentissage
Néant
Suivi TFA /1 et /2
Néant
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
néant
Dessin
néant
Travail de fin d'année
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= TPTD0001-A-a Histoire C

AA2= TPTD0001-B-a Base du scénario et apprentissage

AA3= TPTD0001-C-a Suivi TFA/1 et /2

AA4= TPTD0001-D-a Scénar-storyboard et animatique/1 et /2

AA5= TPTD0001-E-a Dessin

AA6= TPTD0001-F-a Travail de fin d'année
 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Histoire C
Cours pratiques

Travaux individuels
Base du scénario et apprentissage
Cours en présentiel et/ou distanciel

Observation de pratiques 

Ateliers 

Observations de terrain
Suivi TFA /1 et /2
Cours pratique

Travaux de groupe

Travaux individuels

La méthodologie d'enseignement de cette AA est basée sur du suivi personalisé autour de la pré-production, de la fabrication et de la post-production du TFA
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Travaux individuels 

Travaux de groupe

Cours pratique

La méthodologie d'enseignement de cette AA est basée sur du suivi personalisé autour de la pré-production du TFA

 
Dessin
Cours pratiques

Travaux individuels

Les méthodologie de l'enseignement de cette AA sont basées sur la pratique du croquis en classe avec un suivi individuel auprès des étudiant.es lors des poses en cours et d'un travail journalier à domicile sous forme de carnet de croquis.
Travail de fin d'année
Travaux de groupe

Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Histoire C
Enseignement en présentiel  ou hybride
Base du scénario et apprentissage
Enseignement en présentiel 

Présence de l'enseignant totale 
Suivi TFA /1 et /2
Enseignement en présentiel 
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
Dessin
Enseignement en présentiel 
Travail de fin d'année
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Histoire C
Lectures recommandées?: 

- PIKKOV (Ulo), « Animasophy » 

- McLoud (Scott, « Understanding Comics » 

- ABEL (Jessican), MADDEN (Matt), « Drawing Words, Writing Pictures » 

- Eyvind Earl et Mary Blair (DISNEY), Pixar, Rakham, Nielsen, Lavandier,               

- Richard Williams, BENDAZZI (GIANALBERTO) "Cartoons,  

- One Hundred Years of Cinema Animation", Anima. 

 

Support de cours?:  

- Projection de films et présentation de slides 
Base du scénario et apprentissage
Lectures recommandées?: 

- Christophe Vogler «?le guide du scénariste?» 

-Yves Lavandier «?la dramaturgie, les mécanismes du récit?» 
Suivi TFA /1 et /2
Lectures recommandées?: 

- The Animator's Survival Kit Richard Williams 

- 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano 

- Les clés de la bande dessinées Will Eisner  

- L'art invisible, faire une bande dessinée Scott McCloud  
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Lectures recommandées?: 

- 'L'art du story-board' de Giuseppe Cristiano 

- 'The animator's survival Kit' de Richard Williams 

 
Dessin
Lectures recommandées?: 

  • éd. Edipro, Grand cours d'anatomie artistique : l'homme, Tome Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur), Ullmann Publishing | octobre 2010  
  • Le grand cours du dessin Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | avril 2013,  
  • Grand cours d'anatomie artistique : l'animal, Tome 2 Andras Szunyoghy (Auteur), György Fehér (Auteur) Ullmann Publishing | novembre 2010  
  • Anatomie humaine à l'usage des artistes Andras Szunyoghy (Auteur) Ullmann Publishing | octobre 2013,  
  • L'anatomie Barrington Barber (Auteur)  
Travail de fin d'année
néant
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation continue pour toutes les AA sauf


pour AA6= HESS0001-F-a Travail de fin d'année: épreuve intégrée

Le jury est en présentiel + remise du TFA sur le serveur

Si l'étudiant.e n'a pas un certificat médical qui justifie son absence lors du jury de TFA, L'épreuve du TFA sera reportée à la session d'Aout

 

Pondération:

AA Histoire C: 5%

AA Base du scénario et apprentissage: 5%

AA Suivi de TFA: 10%

AA Scénar-storyboard et animatique: 10%

AA Dessin: 10%

AA Travail de fin d'année TFA: 60%

 
Histoire C
Évaluation continue

Présentiel et remise de travaux


TJ à 100% 

 
Base du scénario et apprentissage
Présentiel et remises de travaux

Evaluation continue et TJ à 100%

Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue 
Suivi TFA /1 et /2
Présentiel   

Remise de travaux

Evaluation continue et

TJ à 100%
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Présentiel

Remise de travaux

Évaluation continue

et 100% TJ
Dessin
Présentiel

Remise de travaux

Evaluation continue

100% TJ
Travail de fin d'année
Présentiel 

Remise de travaux 

Épreuve par AA 

Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. 

Évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Néant
Histoire C
néant
Base du scénario et apprentissage
Néant
Suivi TFA /1 et /2
Néant
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Neant
Dessin
néant
Travail de fin d'année
Neant
Remarques organisationnelles :
Evaluation continue pour toutes les AA sauf  pour l'AA6 TPTD0001-Travail de fin d'année (TFA) qui est une épreuve intégrée

 
Histoire C
Les demandes pour la seconde session sont les mêmes que pour la session de juin

La pondération vaut pour 5% de l'UE
Base du scénario et apprentissage
Les demandes pour la seconde session sont les mêmes que pour la session de juin

La pondération vaut pour 5% de l'UE
Suivi TFA /1 et /2
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du TFA durant le quadrimestre. En cas de réussite du TFA et d'un échec en suivi/TFA, il sera demandé un dossier de production

La pondération compte pour 10% de l'UE
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Dans le cas d'une seconde session, l'épreuve sera une remise individuel basée sur les demandes spécifiques du TFA durant le quadrimestre. En cas de réussite du TFA et d'un échec en Scénar-storyboard et animatique, il sera demandé un dossier de production

La pondération compte pour 10% de l'UE

 
 
Dessin
NB: La présence de l'étudiant.e en cours est essentielle. Les professeurs peuvent décider de reprendre les dessins du jour et de les noter pour la note de TJ en dehors de la remise de fin de quadrimestre. Les professeurs devront alors avertir les étudiant.tes lors du cours précédent et le notifier par mail institutionnel.

Un travail journalier à domicile est demandé pour tout le quadrimestre. C'est un carnet de 100 croquis à remettre en fin de quadrimestre qui est noté par les professeurs de L'AA dessin.

La pondération compte pour 10% de l'UE
Travail de fin d'année
Évaluation et présentation du TFA face à un jury constitué des professeurs de technique, de suivi et de dessin et d'un jury extérieur. 

Présence de l'étudiant.e est obligatoire lors du jury de juin en plus de la remise sur le serveur. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, cela entraîne une seconde session.

?Évaluation identique d'une session à l'autre 

Dans le cas d'une seconde session, l'étudiant.e aura la posibilité de recommencer ou/et d'améliorer le TFA présenté à la session de janvier.

Présence de l'étudiant.e est obligatoire lors du jury d'aout en plus de la remise sur le serveur. Seul un certificat peut justifier une absence. Si il n'y a pas de justificatif, l'étudiant.e est mis en échec dans l'AA.

La pondération compte pour 60% de l'UE
Contacts :
Prof référente: Christelle Coopman
Histoire C
Référente de l'UE Christelle Coopman

 
Base du scénario et apprentissage
Référente de l'UE: Christelle Coopman
Suivi TFA /1 et /2
Référente UE: Christelle Coopman
Scénar-storyboard et animatique /1 et /2
Référente de l'UE: Christelle Coopman
Dessin
Référente de l'UE: Christelle Coopman
Travail de fin d'année
Référente de l'UE: Christelle Coopman