Programme des cours 2025-2026
TRPH0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • TP 1
  • TP 2
  • TP 3
  • TP 4
Volume horaire :
TP 1 : 15h Th
TP 2 : 15h Th
TP 3 : 15h Th
TP 4 : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
TP 1 : Gaëlle GRISARD
TP 2 : Philippe LOZINSKI
TP 3 : Rémi DURIN
TP 4 : Jérémie MAZUREK
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Rémi DURIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 
TP 1
Les thèmes abordés sont?:  

  • Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 


 

 
TP 2
Le contenu de cette AA:

  • - Travaux pratiques autour de la production du TFE
TP 3
Les thèmes abordés sont?:  

  • Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 
TP 4
Les thèmes abordés sont?:  

  • Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Les compétences visées:

- Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés

- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive

- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Planifier des activités

- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d'auteur

- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes

- Développer une pensée critique

- Se différencier

- Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel

Au terme de l'UE, les objectifs sont :
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)..
  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
 

 
TP 1
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)..
  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
TP 2
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)..
  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
TP 3
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)..
  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
 
TP 4
Au terme de l'AA, les objectifs sont :

  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global.
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin.
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet Animé (quel que soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée)..
  • Par différents exercices et pratiques complémentaires, ainsi que du coaching personnalisé, donner aux étudiants des outils pour entreprendre son travail de fin d'études en animation numérique.
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant

 
TP 1
Néant
TP 2
Néant
TP 3
néant
TP 4
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupe
  • Les méthoides d'enseignement sont basés sur des suivis de projet personalisés
TP 1
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupe
  • Les méthodes d'enseignement ont basées sur des suivis de projet personalisés
TP 2
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupe
  • Les méthodes d'enseignement ont basées sur des suivis de projet personalisés
TP 3
  • Travaux individuels
  • Travaux de groupe
  • Les méthodes d'enseignement ont basées sur des suivis de projet personalisés
TP 4
 

  • Travaux individuels
  • Travaux de groupe
  • Les méthodes d'enseignement ont basées sur des suivis de projet personalisés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
TP 1
Enseignement en présentiel
TP 2
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
TP 3
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
TP 4
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant
TP 1
Néant
TP 2
Néant
TP 3
néant
TP 4
neant
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue?

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

  •      AA1 =25% 
  •      AA2 =25% 
  •      AA3 =25%
  •      AA4 =25%
TP 1
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue 
 

Pondération 25% de l'UE
TP 2
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue 
 

Pondération 25% de l'UE
TP 3
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue 
 

Pondération 25% de l'UE
TP 4
  • Présentiel
  • Remise de travaux
  • Évaluation continue 
 

Pondération 25% de l'UE
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE TRPH
TP 1
Pas de stage pour cette AA
TP 2
Pas de stage pour cette AA
TP 3
néant
TP 4
pas de stage
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour
TP 1
En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 25% de l'UE TRPH
TP 2
TTFE.En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 25% de l'UE TRPH
TP 3
En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 25% de l'UE TRPH
TP 4
TTFE.En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 25% de l'UE TRPH
Contacts :
référent UE: Philippe Lozinski
TP 1
référent UE: Philippe Lozinski
TP 2
référent UE: Philippe Lozinski
TP 3
référent UE: Philippe Lozinski
TP 4
référent UE: Philippe Lozinski