Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TRPH0001-2  
Travaux pratiques de techniques infographiques
  • TP 1
  • TP 2
  • TP 3
  • TP 4
Volume horaire :
TP 1 : 15h Th
TP 2 : 15h Th
TP 3 : 15h Th
TP 4 : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques5
Nom du professeur :
TP 1 : Rémi DURIN, Gaëlle GRISARD
TP 2 : Rémi DURIN, Philippe LOZINSKI
TP 3 : Rémi DURIN
TP 4 : Rémi DURIN, Jérémie MAZUREK
Référent UE :
Christelle COOPMAN, Rémi DURIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont?:  

- Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 
TP 1
Les thèmes abordés sont?:  

  • Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 


 

 
TP 2
Le contenu de cette AA:

  • - Travaux pratiques autour de la production du TFE
TP 3
Les thèmes abordés sont?:  

  • Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 
TP 4
Les thèmes abordés sont?:  

  • Travaux pratiques autour de la production du TFE et du dossier professionnelle/TFE 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:?????? 

  • Planifier des activités 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Développer une pensée critique 
  • Expérimenter des modes opératoires innovants 
  • Participer à la démarche qualité 
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. 
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. 
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée) 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:?? 

  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
TP 1
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:?????? 

  • Planifier des activités 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Développer une pensée critique 
  • Expérimenter des modes opératoires innovants 
  • Participer à la démarche qualité 
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. 
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. 
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée) 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:?? 

  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
TP 2
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :

Production du travail de fin d'étude et élaboration du dossier de production en atelier intensif, Suivi de production et analyse technique approfondie du TFE

les objectifs sont :

-Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE

- Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe.
TP 3
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:?????? 

  • Planifier des activités 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Développer une pensée critique 
  • Expérimenter des modes opératoires innovants 
  • Participer à la démarche qualité 
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. 
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. 
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée) 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:?? 

  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
TP 4
  Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de?:?????? 
  • Planifier des activités 
  • Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques 
  • Rechercher et utiliser les ressources adéquates 
  • Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes 
  • Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques 
  • S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente 
  • Développer une pensée critique 
  • Expérimenter des modes opératoires innovants 
  • Participer à la démarche qualité 
  • Savoir faire preuve d'autonomie, d'ouverture, de curiosité d'adaptabilité et de créativité dans sa démarche de travail 
  • Mettre en œuvre tous les acquis au service d'un projet global. 
  • Savoir élaborer un processus de travail propre à répondre efficacement à la spécificité de la demande et à ses contraintes et savoir le faire évoluer en court de route si besoin. 
  • Connaître et savoir appréhender toutes les phases de travail propres à la réalisation d'un projet ( quelque soit son genre, sa technique, sa nature, sa durée) 
Au sein de l'UE, les objectifs sont?:?? 
  • Relever les situations critiques et envisager de meilleures solutions techniques et narratives au service du TFE 
  • Structurer et analyser la situation globale du TFE, la structurer en vue de l'élaboration du dossier de tfe. 
Savoirs et compétences prérequis :
Le module 8 et toutes les UE de l'option choisie (du Q2 du bloc 2) sont en prérequis.

 
TP 1
Voir la fiche de L'UE TRPH
TP 2
Néant
TP 3
néant
TP 4
néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1= TP/1
  • AA2= TP/2
  • AA3= TP/3
  • AA4= TP/4
TP 1
  • néant
TP 2
Méthodes d'enseignement :

  •  Cours en présentiel et distanciel 
  •  Observation de pratiques
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
TP 3
Méthodes d'enseignement :

  •  Cours en présentiel et distanciel 
  •  Observation de pratiques
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
TP 4
Méthodes d'enseignement :

  •  Cours en présentiel et distanciel 
  •  Observation de pratiques
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
TP 1
Cours en présentiel (ou à distance si des circonstances exceptionelles ou/et canataires l'exigent, pratique à la HE ou à distance, pratique sur le terrain et travail de groupe ou en indivicuel.
TP 2
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
TP 3
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
TP 4
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant
TP 1
Néant
TP 2
Néant
TP 3
néant
TP 4
neant
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation continue?

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus) 

     Pondération de l'UE : 

  •      AA1 =25% 
  •      AA2 =25% 
  •      AA3 =25%
  •      AA4 =25%
TP 1
  • Présentiel
  • Remise de travaux + oral
  • Évaluation continue 

  • 100% TJ
  • Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
TP 2
  • Présentiel
  • Remise de travaux + oral
  • Évaluation continue 

  • 100% TJ
  • Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
TP 3
  • Présentiel
  • Remise de travaux + oral
  • Évaluation continue 

  • 100% TJ
  • Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
  /    
TP 4
  • Présentiel
  • Remise de travaux + oral
  • Évaluation continue 

  • 100% TJ
  • Remise d'un travail ou autre si échec en évaluation continue
  /    
Stage(s) :
Pas de stage pour cette UE TRPH
TP 1
Pas de stage pour cette AA
TP 2
Pas de stage pour cette AA
TP 3
néant
TP 4
pas de stage
Remarques organisationnelles :
Enseignement en horaire de jour
TP 1
Cette AA est un co-réquis à L'UE 2. TTFE.En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 25% de l'UE TRPH
TP 2
Néant
TP 3
Cette AA est un co-réquis à L'UE 2. TTFE.En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 50% de l'UE TRPH
TP 4
Cette AA est un co-réquis à L'UE 2. TTFE.En cas d'échec, les consignes de la seconde session seront liées aux consignes de la seconde session du TFE. Si le TFE est réussi à la première session de Juin, il sera demandé une épreuve intégrée liée aux exigences demandées lors des TP

La pondération de cette AA: 50% de l'UE TRPH
Contacts :
La prof référenta de cette UE est Gaëlle Grisard
TP 1
Les titulaires de cette AA sont: Philippe Lozinski et Rémi Durin
TP 2
Les titulaires de cette AA sont: Philippe Lozinski et Rémi Durin
TP 3
Les titulaires de cette AA sont Gaëlle Grisard et Jérémie Mazurek
TP 4
Les titulaires de cette AA sont Gaëlle Grisard et Jérémie Mazurek