Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
TUTO0002-1  
Tutorat
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en comptabilité (Bachelier en Comptabilité )3
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 Le tutorat de transition, valorisé académiquement, est un projet de soutien pédagogique entre un tuteur (l'étudiant) et un tutoré (l'élève de dernière année du secondaire) afin de l'accompagner dans la transition qu'il s'apprête à vivre entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur.

  • Le tutorat de transition, c'est un accompagnement individualisé autour de deux pôles thématiques: le soutien et l'orientation scolaires. Selon les besoins exprimés par l'élève, le tutorat peut donc se centrer sur la remédiation, les méthodes de travail, des questionnements et doutes quant au choix d'études et aux filières envisagées, etc. Les possibilités sont aussi diverses que variées vu que l'on cherche à répondre aux besoins spécifiques d'un élève, tout en misant sur la personnalité propre de l'étudiant et ses ressources.
  • En tant que tuteur et « grand frère », l'étudiant qui se lance dans cette aventure développe des compétences d'accompagnement individualisé, tout en expérimentant un projet d'engagement citoyen « hors classe ». L'élève, quant à lui, s'initie au monde de l'enseignement supérieur, prend conscience de ses acquis effectifs, se responsabilise vis-à-vis de son parcours de formation et de vie tout en travaillant sa confiance en soi et en boostant sa motivation pour les études, par le contact avec un jeune à peine plus âgé que lui qui est « passé par là ».
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Travailler aussi bien de manière autonome qu'en équipe - en ce compris au sein d'un réseau de pairs et d'experts - dans le respect de la culture de l'entreprise
  • Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité
  • Adopter une attitude éthique et respecter les règles déontologiques
  • Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
  • Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente
  • s'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution
  • communiquer: écouter, informer, conseiller tant en interne qu'en externe
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les méthodes d'enseignement de ce cours sont : Les séances de tutorat se déroulent entre début février et début mai afin de ne pas empiéter sur les activités de fin d'année des tuteurs mais aussi des tutorés

  • Nombre d'heures d'accompagnement requises par l'établissement : 6 à 8 heures
  • Le tuteur va à la rencontre de l'élève : séances organisées entre le tuteur et le tutoré, prenant place dans un local de l'école, attribué par le référent du projet sur place - informations dont l'étudiant sera en possession lors de la réception de son attribution
  • Possibilité de séances virtuelles moyennant une rencontre en face à face au minimum une première fois
  • rencontre en présentiel ou en virtuel de une heure la première semaine du q2 avec madame Sarah Huygen responsable du projet
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours : « espace institutionnel du cours »

Lectures obligatoires : « / »

Lectures recommandées : « / »
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Présentiel

Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : Évaluation continue

Modalités de cotation : Évaluation continue = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : Si échec en évaluation continue : Remise d'un travail 

Rem : Evaluation continue sur base des rapports de présence et feed-back à remettre.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
     
Contacts :
1) Murielle LAPOTRE : murielle.lapotre@heaj.be   chargée de l''encodage des points

2) Martine oppliger: personne de contact avec l'Unamur

3) Sarah HUYGEN sarah.huygen@unamur.be resposnable du porjet, personne qui fait les groupes et qui cote les travaux