UAPE0004-1 | |||||
UE5 Accompagnement de la petite enfance
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Stages : Petite enfance : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages : Hélène LOECKX, Benoît MORDANT, Ezgi ULUSOY
Petite enfance : Hélène LOECKX, Benoît MORDANT, Ezgi ULUSOY |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Hélène LOECKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stages
|
|||||
Préparation et réalisation d'un stage dans une crèche | |||||
Petite enfance
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité. S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
Stages
|
|||||
Petite enfance
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stages
|
|||||
Petite enfance
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1 = Stages AA2 = Accompagnement de la petite enfance |
|||||
Stages
|
|||||
Stage | |||||
Petite enfance
|
|||||
Cours théorique, pratique, travaux de groupe et individuels | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stages
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Petite enfance
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stages
|
|||||
Lecture obligatoire : guide de stage Lectures recommandées : / Supports de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Petite enfance
|
|||||
Lecture obligatoire : guide de stage Lectures recommandées : / Supports de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Modes d'évaluation : distanciel Organisation de l'évaluation : remise de travaux (farde de stage) lors de la session de juin. Type d'évaluation : intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE. Type de cotation : épreuve intégrée = 100% . A la fin de l'évaluation intégrée :
|
|||||
Stages
|
|||||
Petite enfance
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stages
|
|||||
Stage en crèche | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stages
|
|||||
|
|||||
Petite enfance
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
noemie.cornet@heaj.be | |||||
Stages
|
|||||
Petite enfance
|
|||||