Programme des cours 2024-2025
UEMF0004-1  
UE4 Education motrice fondamentale
  • Stages
  • Education motrice fondamentale
Volume horaire :
Stages :
Education motrice fondamentale :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité5
Nom du professeur :
Stages : Benoît MORDANT, Sandrine NICOLAS, Ezgi ULUSOY
Education motrice fondamentale : Hélène LOECKX, Benoît MORDANT, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Benoît MORDANT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Stages
Stage dans une école fondamentale, enfants de 3 à 6 ans
Education motrice fondamentale
  • Préparation d'un stage dans une école fondamentale, enfants de 3 à 6 ans.
  • Visite d'un centre de psychomotricité
  • Préparation et analyse des activités d'enseignement (enseignement réciproque, ...)
  • Théories, techniques et méthodologie concernant la psychomotricité avec le public cible
  • Relation entre les connaissances théoriques sur le développement de l'enfant et les activités proposées
  • Eléments sur les BB nageurs et l'accoutumance à l'eau
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de:

  • s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
  • faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.
S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci.

Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ;
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
  • la construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages ;
  • la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d'accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d'apprenant et, s'il échet, de leurs besoins spécifiques impliquant la mise en œuvre d'aménagements raisonnables et reposant notamment sur le co-enseignement ou la Co intervention pédagogique ;
  • la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires.
Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.
Stages
   
Education motrice fondamentale
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Stages
   
Education motrice fondamentale
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = Stages

AA2 = Education motrice fondamentale
Stages
Stage
Education motrice fondamentale
Cours théorique, pratique, travaux de groupe et individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Stages
Enseignement présentiel
Education motrice fondamentale
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Stages
Lecture recommandée : Référentiel des compétences initiales, Tronc commun, FWB Pacte pour un enseignement d'excellence

Lectures obligatoires : /

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Education motrice fondamentale
Lectures recommandées :

  • Référentiel des compétences initiales, Tronc commun, FWB Pacte pour un enseignement d'excellence
  • DE LIEVRE, B. , STAES L. La psychomotricité au service de l'enfant ? notions et applications pédagogiques. Editions De Boeck et Belin 2004.
  • FRANCOTTE M., Eduquer par le mouvement, Editions De Boeck 1999
Lecture obligatoire : guide de stage

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : distanciel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux (farde de stage) lors de la session de juin.

Type d'évaluation : épreuve intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE.

Type de cotation : épreuve intégrée = 100% de la note de l'UE

A la fin de l'évaluation intégrée :

  • Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des acquis d'apprentissage est suffisante.
  • Une note entre 6 et 9 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des acquis d'apprentissage visés n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est possible en deuxième session.
  • Une note inférieure à 6 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des acquis d'apprentissage visés n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est impossible en deuxième session.
Modalités de cotation applicables pour toute l'UE :

  • Présence aux séminaires obligatoire
  • L'évaluation intégrée n'a pas lieu si la totalité du stage n'a pas été effectuée par l'étudiant et donne lieu à une cote de 2/20, non remédiable en deuxième session
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : remédiable en deuxième session si la cote est supérieure ou égale à 6/20 (ajustement et représentation de la farde de stage pour satisfaire aux critères d'évaluation)
Stages
   
Education motrice fondamentale
   
Stage(s) :
Stage dans l'enseignement maternel fondamental
Stages
Stage de l'enseignement fondamental maternel
Remarques organisationnelles :
   
Stages
Education motrice fondamentale
Contacts :
benoit.mordant@heaj.be
Stages
   
Education motrice fondamentale