UEMF0004-1 | |||||
UE4 Education motrice fondamentale
|
|||||
Volume horaire :
|
|||||
Stages : Education motrice fondamentale : |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stages : Benoît MORDANT, Sandrine NICOLAS, Ezgi ULUSOY
Education motrice fondamentale : Hélène LOECKX, Benoît MORDANT, Ezgi ULUSOY |
|||||
Référent UE :
|
|||||
Benoît MORDANT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Stages
|
|||||
Stage dans une école fondamentale, enfants de 3 à 6 ans | |||||
Education motrice fondamentale
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité. Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de:
Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers:
Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. |
|||||
Stages
|
|||||
Education motrice fondamentale
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Stages
|
|||||
Education motrice fondamentale
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
AA1 = Stages AA2 = Education motrice fondamentale |
|||||
Stages
|
|||||
Stage | |||||
Education motrice fondamentale
|
|||||
Cours théorique, pratique, travaux de groupe et individuels | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Stages
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Education motrice fondamentale
|
|||||
Enseignement présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Stages
|
|||||
Lecture recommandée : Référentiel des compétences initiales, Tronc commun, FWB Pacte pour un enseignement d'excellence Lectures obligatoires : / Supports de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Education motrice fondamentale
|
|||||
Lectures recommandées :
Supports de cours : espace institutionnel du cours |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mode d'évaluation : distanciel Organisation de l'évaluation : remise de travaux (farde de stage) lors de la session de juin. Type d'évaluation : épreuve intégrée à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE. Type de cotation : épreuve intégrée = 100% de la note de l'UE A la fin de l'évaluation intégrée :
|
|||||
Stages
|
|||||
Education motrice fondamentale
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Stage dans l'enseignement maternel fondamental | |||||
Stages
|
|||||
Stage de l'enseignement fondamental maternel | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Stages
|
|||||
|
|||||
Education motrice fondamentale
|
|||||
|
|||||
Contacts :
|
|||||
benoit.mordant@heaj.be | |||||
Stages
|
|||||
Education motrice fondamentale
|
|||||