Programme des cours 2024-2025
UJEU0004-2  
UE13 Jeu spontané
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité3
Nom du professeur :
Hélène LOECKX, Benoît MORDANT, Ezgi ULUSOY
Référent UE :
Geneviève CARETTE, Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Découverte du jeu spontané
  • Situations d'observation du jeu spontané de l'enfant
  • Situation d'accompagnement du jeu spontané de l'enfant
  • Méthodologie de l'observation du jeu spontané
  • Mise en place de séquences de jeux spontanés, de découvertes guidées
  • Analyse des interventions au niveau contenu,
  • Observations et ajustement corporel
  • Fondements théoriques de la psychomotricité relationnelle et globale : Aucouturier
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique.

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques, pratiques, travaux individuels et travaux de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures recommandées : /

Lectures obligatoires : /
Modalités d'évaluation et critères :
Modes d'évaluation : distanciel et présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de travaux

Type d'évaluation : épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Evaluation à la suite d'une délibération des professeurs concernés par l'UE. L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE.

Modalités de cotation : épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: travaux remédiables en deuxième session

  • Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des acquis d'apprentissage est suffisante.
  • Une note inférieure à 10 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des acquis d'apprentissage visés n'est pas atteinte et pour laquelle une remédiation est possible en deuxième session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
genevieve.carette@heaj.be