Programme des cours 2024-2025
UTFE0001-1  
UE53 Intégration professionnelle et citoyenne
  • Identité enseignante et projet professionnel
  • Neutralité
  • Pratique de l'écrit scientifique
  • Travail de fin d'études
Volume horaire :
Identité enseignante et projet professionnel :
Neutralité :
Pratique de l'écrit scientifique :
Travail de fin d'études :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire15
Nom du professeur :
Identité enseignante et projet professionnel : Sandrine DUCHESNE, Joëlle SCHAMMO
Neutralité : Sibylle GÉRAIN, Bernard SMETTE
Pratique de l'écrit scientifique : Sophie PIROTTE
Travail de fin d'études :
Référent UE :
Joachim SOSSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 : Identité enseignante et projet professionnel

  • Les démarches d'intégration institutionnelle
  • Les documents administratifs de l'enseignant et leur utilisation concrète
  • La place et les relations entre les différents acteurs évoluant dans l'institution
  • Les objectifs et le contenu possible d'un portfolio de développement professionnel
AA2 : Neutralité

  • Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement. 
  • Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. 
  • Historique de la neutralité dans l'enseignement en Belgique 
AA3 : Pratique de l'écrit scientifique

  • Accompagnement de la conception et de la rédaction d'un TFE de pédagogie ou de didactique appliquée
  • Recherche documentaire approfondie (avec exercisation)
  • Bibliographie et normes de référencement (avec exercisation)
  • Récoltes de données : introduction aux approches quantitative et qualitative et à leurs instruments (questionnaires, échantillons, pré-test/post-test, descriptions de situations d'enseignement et d'interactions de classe)
  • Normes rédactionnelles : introduction, conclusion, plan et structure micro et macro-textuelles du TFE
 

AA4 : Travail de fin d'études

  • Se référer au Vademecum du TFE
Identité enseignante et projet professionnel
  • Les démarches d'intégration institutionnelle
  • Les documents administratifs de l'enseignant et leur utilisation concrète
  • La place et les relations entre les différents acteurs évoluant dans l'institution
  • Les objectifs et le contenu possible d'un portfolio de développement professionnel
Neutralité
Lecture et analyse du Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement. 

Analyse du cadre déontologique et éthique de l'exercice de la neutralité dans l'enseignement et illustration à partir d'études de cas. 

Historique de la neutralité dans l'enseignement en Belgique 
Pratique de l'écrit scientifique
- Accompagnement de la conception et de la rédaction d'un TFE de pédagogie ou de didactique appliquée ;

- Recherche documentaire approfondie (avec exercisation) ;

- Bibliographie et aux normes de référencement (avec exercisation) ;

- Récolte de données : introduction aux approches quantitative et qualitative et à leurs instruments (questionnaires, échantillons, pré-test/post-test, descriptions de situations d'enseignement, et d'interactions de classe) ;

- Normes rédactionnelles : introduction, conclusion, plan et structure micro et macro-textuelles du TFE.
Travail de fin d'études
Se référer au Vademecum du TFE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
Identité enseignante et projet professionnel
 

  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
Neutralité
- Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité. 

- Intégrer la pluralité 

- Développer la citoyenneté 
Pratique de l'écrit scientifique
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
Travail de fin d'études
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Identité enseignante et projet professionnel
Aucun
Neutralité
Aucun
Pratique de l'écrit scientifique
Aucun
Travail de fin d'études
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Identité enseignante et projet professionnel

AA2= Neutralité

AA3= Pratique de l'écrit scientifique

AA4= Travail de fin d'études

 

Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Identité enseignante et projet professionnel
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels dirigés
Neutralité
Cours en présentiel et distanciel

Résolution de problème

Travaux individuels pratiques  
Pratique de l'écrit scientifique
Cours en présentiel et distanciel
Travail de fin d'études
Travaux individuels en autonomie, moyenant le suivi du promoteur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Identité enseignante et projet professionnel
Enseignement en présentiel

Présence de l'enseignant totale
Neutralité
  Enseignement en présentiel?

Présence de l'enseignant totale? 
Pratique de l'écrit scientifique
Enseignement hybride : présentiel pour les cours en collectif, possiblement à distance pour le suivi individuel des TFE

Présence de l'enseignant totale
Travail de fin d'études
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Identité enseignante et projet professionnel
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Neutralité
Lectures recommandées?: 

- Nadia Geerts, La neutralité n'est pas neutre!, Editions La Muette, 2011. 

Lectures obligatoires ?:  

Décret définissant la neutralité de l'enseignement de la Communauté (1994) 

- Décret organisant la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné et portant diverses mesures en matière d'enseignement (2003) 

- Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) 

- Convention internationale relative aux droits des enfants (1989) (Extraits) 

- Constitution belge (extraits) 

Support de cours ?:  

 - Espace moodle du cours
Pratique de l'écrit scientifique
Support de cours : espace moodle du cours
Travail de fin d'études
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: vademecum TFE
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: voir EP des AA

Organisation de l'évaluation: voir EP des AA

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: voir EP des AA

Type de cotation UE: La note de l'UE sera déterminée à partir de l'évaluation de la rédaction et de la présentation du travail de fin d'étude (TFE). Les activités d'apprentissages 1 et 2 seront validées par les professeurs responsables de ces activités. L'activité d'apprentissage 3 sera validée si et seulement si la note du TFE est égale ou suppérieure à 10/20.

Si l'étudiant n'a pas validé l'ensemble des AA de cette UE, il peut se voir refuser la validation de l'UE toute entière. Dans ce cas la note de l'UE sera de 0/20.

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Identité enseignante et projet professionnel
Mode d'évaluation: Présentiel

Organisation de l'évaluation: Remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: Remise de travaux

Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Neutralité
- Mode d'évaluation: Moodle
 
- Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
 
- Type d'évaluation: Epreuve par AA

- Type de questionnaire: Remise de travaux
 
- Type de cotation AA: oui/non (la non validation de cette AA peut entrainer la non validation de l'ensemble de l'UE)
 
- Évaluation différente entre les sessions (si applicable): Evaluation identique d'une session à l'autre 
Pratique de l'écrit scientifique
Mode d'évaluation: /

Organisation de l'évaluation: /

Type d'évaluation: /

Type de questionnaire: /

Type de cotation AA: oui/non (la réussite du TFE -note égale ou supérieure à 10/20-  valide l'AA)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Travail de fin d'études
Mode d'évaluation: présentiel + moodle

Organisation de l'évaluation: remise du travail de fin d'études + défense orale

Type d'évaluation: épreuve par AA

Type de questionnaire: remise et défense du travail de fin d'études

Type de cotation AA: rédaction et présentation du TFE 100% (la note obtenue constituera la note de l'UE si les AA1, AA2 et AA3 sont validées. Sinon la note sera de 0/20)

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Identité enseignante et projet professionnel
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Neutralité
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Pratique de l'écrit scientifique
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Travail de fin d'études
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
joachim.sosson@heaj.be
Identité enseignante et projet professionnel
   
Neutralité
   
Pratique de l'écrit scientifique
   
Travail de fin d'études