Programme des cours 2025-2026
UTFE0004-1  
UE13 AIP - Projet professionnel et travail de fin d'études
  • Stages : projet professionnel
  • Travail de fin d'études
Volume horaire :
Stages : projet professionnel :
Travail de fin d'études :
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en psychomotricité15
Nom du professeur :
Stages : projet professionnel :
Travail de fin d'études :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
   
Stages : projet professionnel
Réalisation d'un stage au choix en rapport avec le travail de fin d'études
Travail de fin d'études
  • Sujets de TFE proposés par les professeurs en lien avec un un des stages de la formation
  • Initiation d'un projet professionnel
  • Recherches scientifiques
  • Suivi d'une conférence au choix de l'étudiant et résumé
  • Séances de coaching
  • Rédaction d'un travail de fin d'études
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité.

S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations.

Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.

Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.

Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues.

Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.

Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.

Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.
Stages : projet professionnel
   
Travail de fin d'études
   
Savoirs et compétences prérequis :
   
Stages : projet professionnel
   
Travail de fin d'études
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1 = stage : projet professionnel

AA2 = Travail de fin d'études
Stages : projet professionnel
Stage
Travail de fin d'études
Cours théorique, pratique, travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
   
Stages : projet professionnel
Enseignement présentiel
Travail de fin d'études
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
   
Stages : projet professionnel
Lecture obligatoire : guide de stage

Lectures recommandées : /

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Travail de fin d'études
Lecture obligatoire : /

Lectures recommandées: /

Supports de cours :  espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Modes d'évaluation : distanciel et présentiel

Organisation de l'évaluation : remise de la farde de stage, remise du TFE et défense du TFE lors de la session de juin.

Type d'évaluation : épreuve intégrée

L'évaluation ne repose pas sur une moyenne de notes. Le profil de l'étudiant, établi sur base des compétences minimales à atteindre, est traduit en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de l'UE.

Type de cotation UE : épreuve intégrée = 100% .

Modalités de cotation de l'UE :

  • Une note de 10 sur 20 ou plus est attribuée à l'Unité d'Enseignement lorsque l'évaluation des acquis d'apprentissage est suffisante.
  • Une note entre 6 à 9 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des acquis d'apprentissage visés n'est pas atteinte. Dans ce cas, une remédiation est possible en deuxième session.
  • Une note inférieure à 6 sur 20 est attribuée à l'Unité d'Enseignement si une partie des acquis d'apprentissage visés n'est pas atteinte et qu'une remédiation est impossible en deuxième session.
Modalités de cotation applicables pour toute l'UE :

  • Présence aux séminaires obligatoire
  • L'évaluation intégrée n'a pas lieu si la totalité du stage n'a pas été effectuée par l'étudiant
  • L'évaluation intégré n'a pas lieu si le TFE n'a pas été remis et défendu par l'étudiant et donne lieu à une cote de 2/20, non remédiable en deuxième session
Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : remédiable en deuxième session si la cote est supérieure ou égale à 6/20 (ajustement et représentation de la farde de stage et/ou du TFE pour satisfaire aux critères d'évaluation)
Stages : projet professionnel
   
Travail de fin d'études
   
Stage(s) :
    
Stages : projet professionnel
Stage en lien avec le TFE
Travail de fin d'études
   
Remarques organisationnelles :
   
Stages : projet professionnel
Travail de fin d'études
Contacts :
joachim.sosson@heaj.be
Stages : projet professionnel
     
Travail de fin d'études