Programme des cours 2024-2025
VISU0001-1  
Visual Effects Environnement
  • Travaux pratiques/Workshop
  • Environments VFX/RT
  • UVs/Texturing
  • Visual Development
Volume horaire :
Travaux pratiques/Workshop : 45h Th
Environments VFX/RT : 75h Th
UVs/Texturing : 30h Th
Visual Development : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en techniques graphiques, orientation techniques infographiques15
Nom du professeur :
Travaux pratiques/Workshop : Carole DEMASY
Environments VFX/RT : Benoît SAINT-MOULIN
UVs/Texturing : Jérôme LIEVENS
Visual Development : Pascal DEGRUNE
Référent UE :
Carole DEMASY, Benoît SAINT-MOULIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • La création de dossier de pré produtcion
  • Les environnements 3D et temps réel
  • La création et le placement de texture
  • La création d'environnement 2D pour pré production et production de projet
Travaux pratiques/Workshop
  • Validation sujet de TFA
  • Aide à l'élaboration et choix graphique du projet de TFA (dossier de pre-production)
  • Suivis de projet
  • Remise de feedback réguliers
  • Possibilité de seminaire
Environments VFX/RT
Les thèmes abordés sont:

  • Création d'environnements / projets avancés en utilisant des outils 3D temps réel
  • Introduction à l'animation 3D temps réel
  • Caméras avancées
  • Introduction aux Visual graphs (particules, shaders)
  • Introduction aux scripting
  • Techniques avancées en fonction des projets 3D temps réel
  • Concept de Base Houdini / Engine
  • Utilisation des outils IA pour améliorer les projets
  • Suivis de projets
 
UVs/Texturing
Les thèmes abordés sont :

  • Approfondissement des techniques de texturing
  • Travail sur le réalisme des matières
  • Suivi des TFA en texturing
Visual Development
Les thèmes abordés sont :

  • Etude du langage des images en mouvement, en mettant particulièrement l'accent sur l'utilisation du matte painting et des techniques de composition d'images narratives à fort impact visuel, dans le but de transmettre une histoire ou une atmosphère captivante.
  • Développement du storytelling visuel en décomposant les éléments constitutifs d'une image destinée à l'écran : la composition, le cadrage, les différents plans dans l'espace visuel et leurs interactions, l'utilisation des objectifs variés et de la parallaxe pour créer de la profondeur, ainsi que la gestion du contraste.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :    

  • Créer un dossier de pré production
  • Réaliser des environnements en 3D temps réel
  • Texturer des objets / environnement 3D
  • Concevoir un environnement 2D type matte painting
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Concevoir une vidéo 3D avec les outils du temps réel
  • Présenter les travaux sous forme de showreel
Travaux pratiques/Workshop
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Réaliser un dossier de pré production
  • Argumenter ces choix graphiques
  • Développer et réaliser en 3D un projet cohérent sur base de référence
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Création d'une scène 3D originale sur base du dossier de pré production
Environments VFX/RT
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de:    

Réaliser un environnement complexe 3D RT

Au sein de l'AA, les objectifs sont:

Création d'une scène 3D originale avec les outils temps réel

 
UVs/Texturing
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Texturer correctement une scène complète pour une image fixe, un film animé et un projet en 3D temps réel
  • Gérer un cahier des charges liés au texturing
  • Harmoniser son style graphique et ses couleurs
Au sein de l'AA, les objectifs sont :

  • Texturer des objets pour environnements 3D
Visual Development
Au terme de l'AA, l'étudiant-e est capable de :    

  • Composer des images narratives et dynamiques servant de guide et d'inspiration pour le travail de fin d'année.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • AA1= Travaux pratiques / Workshop

  • AA2= Environments VFX /RT

  • AA3= UV's / Texturing

  • AA4= Matte painting

     

    Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA

Travaux pratiques/Workshop
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Environments VFX/RT
Méthodes d'enseignement:

Cours en présentiel et/ou distanciel

Résolution de problèmes

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie

Travaux individuels dirigés

 
UVs/Texturing
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Visual Development
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Résolution de problèmes
  • Travaux individuels pratiques
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP AA
Travaux pratiques/Workshop
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Environments VFX/RT
Mode d'enseignement de l'AA:

Enseignement en présentiel

Enseignement en distanciel

Présence de l'enseignant partielle

 
UVs/Texturing
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Visual Development
Mode d'enseignement de l'AA:

  • Enseignement en présentiel
  • Enseignement en distanciel
  • Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP AA
Travaux pratiques/Workshop
Lectures recommandées :

  • Voir Teams de l'option
Environments VFX/RT
Lectures recommandées:

Voir références fournies durant le cours

Support de cours:

Teams : Saint-Moulin



 
UVs/Texturing
Lectures recommandées :

  • voir Teams de l'option
Visual Development
Lectures recommandées :

  • voir Teams de l'option
Modalités d'évaluation et critères :
  • Mode d'évaluation: Teams
  • Organisation de l'évaluation: Remise de travaux
  • Type d'évaluation: Epreuve intégrée
  • Type de cotation UE: Epreuve intégrée 100% (Comprenant la présence, la participation active en classe, l'évolution possitive et régulière du projet et la remise du projet final)
  • Evaluation entre les sessions: Evaluation identique d'une session à l'autre
 
Travaux pratiques/Workshop
voir fiche UE
Environments VFX/RT
voir fiche UE
UVs/Texturing
voir fiche UE
Visual Development
voir fiche UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
voir EP des AA
Travaux pratiques/Workshop
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Environments VFX/RT
Namur

 
UVs/Texturing
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Visual Development
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour
Contacts :
carole.demasy@heaj.be
Travaux pratiques/Workshop
carole.demasy@heaj.be
Environments VFX/RT
benoit.saint-moulin@heaj.be
UVs/Texturing
jerome.lievens@heaj.be
Visual Development
pascal.degrune@heaj.be
Notes en ligne :
Briefing
Le briefing se trouve sur le réseau de l'école dans Net-3d / Briefings /  VFX_3D.