Programme des cours 2024-2025
WEBM0008-1  
Community Management des institutions et personnalités publiques
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Nicolas DALAIDENNE
Référent UE :
Nicolas DALAIDENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Proposer du contenu pertinent
  • Le community management
  • La stratégie éditoriale des personnalités et des institutions publiques
  • Analyse de cas
  • Personnalité et qualité d'un bon community manager
  • Enjeux du community management au sein de ces organisations publiques
  • Communication de crise
  • Exercices pratiques
  • Actualité sur la thématique des réseaux sociaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les compétences à acquérir par l'étudiant-e sont :

  • S'inse´rer dans son milieu professionnel et s'adapter a` son e´volution
  • Communiquer : e´couter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques (utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les e´volutions)
  • Analyser les donne´es utiles a` la re´alisation de sa mission dans une de´marche syste´mique (assurer la cohe´rence de l' « image d'entreprise »)
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner, ge´rer de manie`re rigoureuse les actions et les ta^ches lie´es a` sa mission
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise ou d'une personnalité publique
  • Proposer et rédiger du contenu adapté au secteur
  • Développer une stratégie et un community management efficace pour une institution ou une personnalité publique
  • Organiser et programmer les publications
  • Faire de la veille
  • Analyser les metrics et les KPI de la stratégie de communication mise en place
  • Sélectionner les réseaux sociaux ad hoc
  • Gérer la communication de crise
  • Gérer l'e-réputation de la personnalité publique
  • Construire l'image de marque d'une entreprise publique
  • Gérer des communautés
  • Pertinence de l'adéquation ton/grammaire/contenu en fonction du/des réseaux sociaux choisis
  • Alignement entre les objectifs et les contenus produits
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
hodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux de groupe dirigés
  • Travaux individuels pratiques 
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés 
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et en distanciel 
Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cours en PDF disponibles sur le Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type de cotation :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Modalités de cotation : L'examen est un travail à rendre par mail.

Critères de cotation :

-  respect des consignes et du délai

- orthographe

- stratégie proposée

- originalité et variété du contenu

- mise en pratique des cours de community management des entreprises et personnalités publiques

Type de questionnaire : Préparation écrite d'activité

Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nicolas.dalaidenne@heaj.be