Programme des cours 2025-2026
WEBM0008-1  
Community Management des institutions et personnalités publiques
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Joëlle ATISY
Référent UE :
Joëlle ATISY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Proposer du contenu pertinent
  • Le community management
  • La stratégie éditoriale des personnalités et des institutions publiques
  • Analyse de cas
  • Personnalité et qualité d'un bon community manager
  • Enjeux du community management au sein de ces organisations publiques
  • Communication de crise
  • Exercices pratiques
  • Actualité sur la thématique des réseaux sociaux
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences extraites du référentiel ARES:

  • S'inse´rer dans son milieu professionnel et s'adapter a` son e´volution
  • Communiquer : e´couter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques (utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les e´volutions)
  • Analyser les donne´es utiles a` la re´alisation de sa mission dans une de´marche syste´mique (assurer la cohe´rence de l' « image d'entreprise »)
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner, ge´rer de manie`re rigoureuse les actions et les ta^ches lie´es a` sa mission
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise ou d'une personnalité publique
  • Proposer et rédiger du contenu adapté au secteur
  • Développer une stratégie et un community management efficace pour une institution ou une personnalité publique
  • Organiser et programmer les publications
  • Faire de la veille
  • Analyser les metrics et les KPI de la stratégie de communication mise en place
  • Sélectionner les réseaux sociaux ad hoc
  • Gérer la communication de crise
  • Gérer l'e-réputation de la personnalité publique
  • Construire l'image de marque d'une entreprise publique
  • Gérer des communautés
  • Pertinence de l'adéquation ton/grammaire/contenu en fonction du/des réseaux sociaux choisis
  • Alignement entre les objectifs et les contenus produits
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Modes d'enseignement :

  • Cours théoriques et pratiques
  • Travaux de groupe
  • Travaux individuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours: espace insitutionnel du cours

lectures obligatoires : /

lectures recommandées: /
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation de l'évaluation : Remise de travaux

Type d'évaluation : évaluation continue


Modalités de cotation : évaluation continue = 100% de la note


Modalités d'évaluation pour les différentes sessions : identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour


Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
nicolas.dalaidenne@heaj.be