Programme des cours 2024-2025
WEBM0012-1  
Stratégies socio-numériques
Volume horaire :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques4
Nom du professeur :
Joëlle ATISY
Référent UE :
Joëlle ATISY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

  • Le community management
  • La stratégie de l'entreprise sur les réseaux sociaux
  • La gestion et le développement de communautés
  • Le contrôle social à travers l'usage du dispositif des réseaux socionumériques
  • La captation capitalistique des données et consentement des usagers (RGPD et DSA)
  • Les liens sociaux sur les réseaux socio-numériques
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les compétences à acquérir par l'étudiant-e sont :

  • S'inse´rer dans son milieu professionnel et s'adapter a` son e´volution
  • Communiquer : e´couter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques (utiliser et optimiser les techniques et outils de communication ; en suivre les e´volutions)
  • Analyser les donne´es utiles a` la re´alisation de sa mission dans une de´marche syste´mique (assurer la cohe´rence de l' « image d'entreprise »)
  • S'organiser : structurer, planifier, coordonner, ge´rer de manie`re rigoureuse les actions et les ta^ches lie´es a` sa mission
Au sein de l'UE, les objectifs sont :

  • Gérer les réseaux sociaux d'une entreprise
  • Proposer une stratégie socio-numérique
  • Proposer et rédiger du contenu
  • Organiser et programmer les publications
  • Faire de la veille
  • Gérer l'e-réputation d'une entreprise
  • Construire l'image de marque d'une entreprise
  • Développer des communautés
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :

  • Cours en présentiel et/ou distanciel
  • Observation de pratiques
  • Résolution de problèmes
  • Travaux de groupe pratiques
  • Travaux de groupe en autonomie
  • Travaux de groupe dirigés
  • Travaux individuels pratiques 
  • Travaux individuels en autonomie
  • Travaux individuels dirigés 
  • Classe inversée
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et en distanciel 

Présence de l'enseignant totale 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Cours en PDF sur le Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : Examen écrit en présentiel

Organisation de l'évaluation : Examen écrit en présentiel

Type d'évaluation : Epreuve pour l'UE 

Type de cotation :

Moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération).

Modalités de cotation : L'examen a lieu en présentiel à travers une épreuve écrite

Critères de cotation :

-  respect des consignes et du délai

- orthographe

- stratégie proposée

- originalité et variété du contenu

- mise en pratique des cours de stratégie socio numérique

Type de questionnaire : Questions ouvertes et étude de cas 

Modalités d'évaluation identique d'une session à l'autre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
nicolas.dalaidenne@heaj.be