Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
WEBM0013-1  
Crossmédia communication
Volume horaire :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Joëlle ATISY
Référent UE :
Joëlle ATISY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chapitre 1 : Comprendre les spécificités du cross-media

  • Quels sont les enjeux actuels de la communication ?
  • Quel est le comportement général du public face aux médias ? Quelles sont ses attentes ? 
  • Qui sont les acteurs du paysage médiatique francophone belge ? Quelles sont ses influences ,
  • Pourquoi utiliser le cross-media plutôt que de transmédia, ou de plurimédia ?
Case

Analyse d'une campagne cross-media réussie/ratée. Quels publics cibles, quels médias, pourquoi est-elle réussie/ratée ?

 

Chapitre 2 : Comprendre comment fonctionnent les différents média 

  • Comprendre, connaitre et analyser les audiences
  • Analyser les critères comportementaux du public
  • Analyser les facteurs réussite de son entreprise
  • Savoir quelles interactions développer entre les différents médias.
 

Exercices pratiques et études de cas.

Pour une thématique bien spécifique : identification des personnas ; identification des médias à choisir pour les toucher. 

 

Chapitre 3 : Créer une stratégie cross-media

  • Respecter les étapes clés de l'élaboration d'une stratégie de communication
  • Définir ses objectifs.
  • Etablir un dispositif pour ses personas.
  • Mise en place d'un dispositif créatif
  • Savoir adopter un positionnement différenciant.
  • Veiller à la cohérence éditoriale et graphique des actions de communication.
Exercices pratiques et études de cas.

Elaboration d'une stratégie de cross-media à partir d'un cas concret proposé.

 

Chapitre 4 : Evaluation et efficacité 

  • Quel taux d'interraction avec son audience ?
  • Quelle cohérence éditoriale et graphique ?
  • Quelle analyse des datas est possible ?
  • Quel ROI ? 
Exercices pratiques et études de cas.

Analyse des datas d'un case spécifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant doit être capable de:

  • Appréhender les spécificités de la communication cross-media
  • Comprendre comment fonctionnent les différents médias et comprendre les synergies entre ces médias
  • Créer une stratégie de communication cross-média efficace et cohérente
  • Faire évoluer et mesurer l'efficacité des ses actions de communication cross-media 
Savoirs et compétences prérequis :
 

Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
 

Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
 

Évaluation des participant au cours au moyen de QCM en live sur Twitch (interractivité) ; 

Evaluation des travaux pratiques et des études de cas.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
 

sebadeo@bouke.media

 

damien.vanachter@gmail.com