Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
WRKB0005-1  
UE37 Workshop 2
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques4
Nom du professeur :
Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
Référent UE :
Brigitte RIBAUCOURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Savoir utiliser, explorer différentes techniques (techniques mixtes) et supports, tout en mobilisant d'autres unités d'enseignements pour poursuivre un objectif unique. 
  • [Ecirc]tre capable de collaborer pour mener à bien un objectif commun. 
  • Récolter des informations pour les intégrer dans une pratique d'expression plastique. 
  • S'interroger sur sa démarche de recherche plastique 
  • Développer son regard critique sur sa pratique et son travail personnel. 
  • [Ecirc]tre capable d'élaborer un projet en autonomie. 
  • [Ecirc]tre capable d'élaborer un projet collaboratif
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
DOMAINE 2 : LES COMPÉTENCES DE L'ACTEUR D'UNE ORGANISATION APPRENANTE DANS UNE DYNAMIQUE COLLECTIVE 

2.1. S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations 


DOMAINE 3 : LES COMPÉTENCES DE L'ORGANISATEUR D'APPRENTISSAGES DANS UNE DYNAMIQUE ÉVOLUTIVE 

3.1. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement 

3.4. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci. 


DOMAINE 4 : LES COMPÉTENCES DU PRATICIEN RÉFLEXIF 

4.1. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle 

4.2. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves, afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours théoriques, pratiques 

Travaux de groupes, individuels 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Lectures recommandées: /

- Lectures obligatoires: /

- Support de cours: Espace institutionnel du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation : présentiel 

Organisation de l'évaluation :

  • Partie 1 (janvier): remise de travaux + défense orale
  • Partie 2 (juin): remise de travaux + exposition + présence active obligatoire
Type d'évaluation?: épreuves pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation?: 

  • Partie 1 (janvier) = 50% de la note de l'UE
  • Partie 2 (juin) = 50% de la note de l'UE

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions?: évaluation différente en seconde session:

  • Si note comprise entre 0 et 8 non inclus?: remise d'un travail écrit et de productions plastiques comptant pour 100% de la note 
  • Si note comprise entre 8 et 10 non inclus?: remise d'un travail écrit, comptant pour 100% de la note. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
- Implantation : Namur

- Organisation horaire de la formation : Enseignement en horaire de jour

- Organisation horaire de l'UE : Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :