Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
WRKC0005-1  
UE45 Workshop 3
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques4
Nom du professeur :
Célia JANUS, Toma LUNTUMBU MUTEBA, Brigitte RIBAUCOURT, Paola ROSSETTO
Référent UE :
Brigitte RIBAUCOURT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le domaine de la création, le Workshop 3 (Perfectionnement) est centré sur la pratique artistique

Le Workshop est ouvert sur l'extérieur et particulièrement sur l'environnement culturel. Il est mené en équipe pluridisciplinaire et mélangera l'ensemble de la section AP. Il se fonde sur une pédagogie à projet artistique.

Il est idéalement mené en partenariat avec un ou des intervenants «professionnels » du secteur artistique et culturel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Axe pédagogique

  • Maîtriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
Axe social

  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
Axe institutionnel

  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de « l'apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
Axe professionnel

  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de l'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Être ouvert et réactif au changement
Axe personnel

  • Faire preuve de compétences relationnelles
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel et distanciel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées: 

Lectures obligatoires:

Support de cours: espace moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Teams + Moodle

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE

Type de questionnaire: remise de travaux

Type de cotation UE: moyenne arithmétique pondérée avec note d'exclusion (si note comprise entre 0 et 8 non inclus). L'UE n'ayant qu'une AA, dans les faits, c'est la moyenne arithmétique qui est appliquée (AA = 100% de la pondération). 

Évaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: 
Contacts :
ludovic.mennesson@heaj.be