Study Programmes 2024-2025
INVE3000-1  
Initiation aux notions de volume, espace
Volume horaire :
20h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation artistique : arts plastiques et éducation culturelle et artistique2
Lecturer :
Brigitte RIBAUCOURT
Référent UE :
Brigitte RIBAUCOURT
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
  • Réflexion sur le volume, l'espace, la ronde-bosse, les bas et hauts reliefs.
  • Expérimentation des moyens d'expression tridimensionnels.
  • Assemblage et associations de matériaux divers.
  • Inscriptions du volume dans l'espace.
  • Relation corps/volume/espace.
  • Travail de différents matériaux.
  • Références artistiques et connaissance du vocabulaire spécifique à la discipline.
  • Créativité, expression, recherches et réflexions personnelles
Learning outcomes of the learning unit :
  • Acteur institutionnel, social et culturel : agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale.
  • Acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective : identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l'identification des besoins de formation de l'équipe pédagogique.
  • Organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
  • Praticien réflexif : construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio
Prerequisite knowledge and skills :
   
Planned learning activities and teaching methods :
Cours théoriques, pratiques

Travaux de groupes, individuels
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Enseignement en présentiel
Recommended or required readings :
Supports de cours : espace institutionnel du cours

Lectures obligatoires : /

Lectures recommandées : /
Assessment methods and criteria :
Mode d'évaluation: présentiel

Organisation de l'évaluation: remise de travaux

Type d'évaluation: épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation

Modalités de cotation: épreuve pour l'UE = 100% de la note

Modalités d'évaluation pour les différentes sessions: modalités d'évaluation identiques d'une session à l'autre

Evaluation transversale de la MLF écrite:

La maîtrise de la langue française écrite sera prise en compte dans l'élaboration de la note de l'UE pour toutes les productions écrites (travaux, portfolios, dossiers, analyses réflexives, préparations...). Les écrits spontanés ne seront pas évalués de ce point de vue sauf si la qualité de la langue entrave la bonne compréhension du propos.
Work placement(s) :
   
Organizational remarks :
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: Enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE: Voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
corine.chaput@heaj.be