Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
CDEP0102-1  
Encadrement d'une classe de dépaysement, Encadrement d'une classe de dépaysement
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX
Coordinateur(s) :
Sarah NICOLAS, Laurence PECRIAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Justifier, argumenter l'intérêt d'organiser des classes de dépaysement à l'école.
  • Prendre connaissance du cadre légal qui balise l'organisation de telles pratiques.
  • Se familiariser avec les différentes démarches à effectuer pour permettre la mise en œuvre de ces activités.
  • Intégrer les différents apprentissages abordés en cours de formation en développant une méthodologie spécifique permettant d'exploiter habilement les ressources et de les intégrer dans un projet de classe et en développant des compétences relationnelles adaptées envers les enfants et leurs parents.
  • Participer à une classe de dépaysement en cours de formation.
  • Créer un dossier organisationnel d'une classe de dépaysement dans l'enseignement fondamental, selon les trois axes décrits ci-dessous.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Coopérer et collaborer avec l'ensemble des acteurs de l'institution
  • Initier, établir et s'investir dans une relation d'échange avec l'équipe éducative (prise de contact et d'informations auprès du maître de stage, présentation à la direction...).
  • Communiquer avec les parents.
  • Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle, faire preuve d'esprit critique dans le choix des références
  • S'ouvrir au monde culturel. 
  • Exploiter les ressources culturelles environnantes. 
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
- Mise en pratique sur le terrain : participation active à une classe de dépaysement
- Recherches personnelles en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La validation de l'UE « Encadrement d'une classe de dépaysement » sera établie sur base du rapport du maitre de stage et du dossier personnel de l'étudiant . Ce dossier doit être conforme aux consignes communiquées.
Pour que l'UE soit validée l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'AA 1. La note de l'AA constituera la note de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Travail écrit 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Laurence Pécriaux : laurence.pecriaux@heaj.be
 
Sarah Nicolas : sarah.nicolas@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Les consignes restent identiques sauf pour les étudiants qui n'ont pas pu effectuer leur classe de dépaysement :
Justifier, argumenter l'intérêt d'organiser des classes de dépaysement à l'école. Prendre connaissance du cadre légal qui balise l'organisation de telles pratiques. Se familiariser avec les différentes démarches à effectuer pour permettre la mise en œuvre de ces activités. Intégrer les différents apprentissages abordés en cours de formation. Créer un dossier organisationnel d'une classe de dépaysement dans l'enseignement fondamental, selon les trois axes décrits ci-dessous. Ce dossier sera plus conséquent quant aux recherches à effectuer et aux activités d'apprentissages proposées
Méthodes d'évaluation :
Travail à remettre
 
Ce dossier sera plus conséquent quant aux recherches à effectuer et aux activités d'apprentissages proposées (avec une argumentation pédagogique) pour les éudiants n'ayant pas pu effectuer de classe de dépaysement
Contact :
sarah.nicolas@heaj.be
laurence.pecriaux@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Les consignes restent identiques sauf pour les étudiants qui n'ont pas pu effectuer leur classe de dépaysement :
Justifier, argumenter l'intérêt d'organiser des classes de dépaysement à l'école. Prendre connaissance du cadre légal qui balise l'organisation de telles pratiques. Se familiariser avec les différentes démarches à effectuer pour permettre la mise en œuvre de ces activités. Intégrer les différents apprentissages abordés en cours de formation. Créer un dossier organisationnel d'une classe de dépaysement dans l'enseignement fondamental, selon les trois axes décrits ci-dessous. Ce dossier sera plus conséquent quant aux recherches à effectuer et aux activités d'apprentissages proposées
Méthodes d'évaluation :
Travail à remettre
 
Ce dossier sera plus conséquent quant aux recherches à effectuer et aux activités d'apprentissages proposées (avec une argumentation pédagogique) pour les éudiants n'ayant pas pu effectuer de classe de dépaysement
Contact :
sarah.nicolas@heaj.be
laurence.pecriaux@heaj.be