Programme des cours 2019-2020
CULT0102-1  
Initiation aux arts et à la culture
  • Initiation aux arts et à la culture
  • Formation historique
Durée :
Initiation aux arts et à la culture : 30h Th
Formation historique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Initiation aux arts et à la culture : Thierry WESEL
Formation historique : Joëlle DETIEGE
Coordinateur(s) :
Joëlle DETIEGE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture.
Initiation aux arts et à la culture
Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture.
Formation historique
Construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves de préscolaire et du primaire, aux arts et à la culture.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Initiation aux arts et à la culture
S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture.
Formation historique
S'initier et apprendre à construire des activités permettant d'initier les élèves du préscolaire et du primaire aux arts et à la culture.
Savoirs et compétences prérequis :
Initiation aux arts et à la culture
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet, référencer des ressources bibliographiques
  • sélectionner des documents (oeuvres d'art) porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • Analyser une oeuvre d'art
  • s'exprimer dans un français correct et adapté au niveau des élèves
  • utiliser les nouvelles technologies (texte, images, son, vidéo, outils web et applications diverses...)
Formation historique
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet, référencer des ressources bibliographiques
  • sélectionner des documents (oeuvres d'art) porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • Analyser une oeuvre d'art
  • s'exprimer dans un français correct et adapté au niveau des élèves
  • utiliser les nouvelles technologies (texte, images, son, vidéo, outils web et applications diverses...)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Initiation aux arts et à la culture
  • Présentation de l'UE (objectifs, organisation, modalités d'évaluation ...)
  • En petits groupes, découvrir quelques exemples concrets de matériel pédagogique permettant la découverte d'une ou de plusieurs oeuvres d'art, de manière interactive (livres, découverte sur le web, sur tablette ...)
  • Analyser ces exemples pour en dégager les contenus d'apprentissage et lister les stratégies utilisées au niveau pédagogique comme au niveau technique, pour obtenir de l'interactivité. Mise en commun avec les enseignants.
  • Par groupe, choisir une oeuvre ou une thématique porteuse d'apprentissage, argumenter ses choix, les soumettre aux enseignants pour validation.
  • Analyser la ou les oeuvres qui seront mises en oeuvre.
  • Construire un scénario de découverte.
  • Construire l'outil pédagogique qui permettra une découverte interactive de l'oeuvre ou des oeuvres choisies.
Formation historique
  • Présentation de l'UE (objectifs, organisation, modalités d'évaluation ...)
  • En petits groupes, découvrir quelques exemples concrets de matériel pédagogique permettant la découverte d'une ou de plusieurs oeuvres d'art, de manière interactive (livres, découverte sur le web, sur tablette ...)
  • Analyser ces exemples pour en dégager les contenus d'apprentissage et lister les stratégies utilisées au niveau pédagogique comme au niveau technique, pour obtenir de l'interactivité. Mise en commun avec les enseignants.
  • Par groupe, choisir une oeuvre ou une thématique porteuse d'apprentissage, argumenter ses choix, les soumettre aux enseignants pour validation.
  • Analyser la ou les oeuvres qui seront mises en oeuvre.
  • Construire un scénario de découverte.
  • Construire l'outil pédagogique qui permettra une découverte interactive de l'oeuvre ou des oeuvres choisies.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Initiation aux arts et à la culture
Travail en autonomie sous la conduite des enseignants


  • Echanges en présentiel (pendant les heures de cours à l'horaire) et via les outils mis en place sur la plateforme Moodle
  • Comptes rendus par groupe sur la plateforme Moodle
  • Ateliers spécifiques en fonction des besoins : graphisme, gestion des références, ...
Formation historique
Travail en autonomie sous la conduite des enseignants


  • Echanges en présentiel (pendant les heures de cours à l'horaire) et via les outils mis en place sur la plateforme Moodle
  • Comptes rendus par groupe sur la plateforme Moodle
  • Ateliers spécifiques en fonction des besoins : graphisme, gestion des références, ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Initiation aux arts et à la culture
Formation historique
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve intégrée. 
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50% pour l'épreuve intégrée (construction de matériel pédagogique destiné à éveiller les élèves aux arts et à la culture).
Cette note constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 :
AA 2 :                         Epreuve intégrée
Initiation aux arts et à la culture
La production finale Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une œuvre principale ou un thème à travers plusieurs œuvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe. Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité. Si cela est possible, les travaux seront exposés lors de la dernière séance de l'UE, de manière à ce que chacun puisse prendre connaissance des travaux des autres. S'il s'agit de découvertes utilisant les nouvelles technologies, elles seront accessibles à partir des ordinateurs ou des tablettes de l'école (ou des étudiants eux-mêmes).
Le travail de recherche Chaque œuvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (en ligne >Moodle) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui).
Les critères d'évaluation
  • pertinence et intérêt du contenu (analyse des œuvres et contenu du produit final)
  • pertinence des stratégies de découverte, de l'interactivité
  • Soin, esthétique, design du produit final (effort de recherche, originalité des propositions, quantité suffisante)
  • participation régulière et implication dans le projet (notamment tenue du journal de bord et présence sur la plateforme Moodle )
  • Respect des consignes
Évaluation intégrée et continue
En cas d'échec lors de la session de juin, les étudiant·e·s présenteront leur réalisation lors de la session d'août.
Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel.
 
Formation historique
La production finale Chaque groupe d'étudiants construira une activité de découverte interactive, portant sur une œuvre principale ou un thème à travers plusieurs œuvres. ! Il ne s'agit pas d'une préparation mais bien d'une production (matériel pédagogique) directement utilisable en classe. Cette réalisation finale comportera outre la découverte elle-même, les références exactes des oeuvres (auteur, titre, dimensions, lieu de conservation ...) ainsi que les ressources bibliographiques qui ont servi à la construction de l'activité. Si cela est possible, les travaux seront exposés lors de la dernière séance de l'UE, de manière à ce que chacun puisse prendre connaissance des travaux des autres. S'il s'agit de découvertes utilisant les nouvelles technologies, elles seront accessibles à partir des ordinateurs ou des tablettes de l'école (ou des étudiants eux-mêmes).
Le travail de recherche Chaque œuvre utilisée fera l'objet d'une analyse en vue d'une exploitation en maternelle ou en primaire (! matière enseignant = matière enfant analysée en profondeur >> pas de détails inutiles à la construction de l'activité). Chaque groupe tiendra un journal de bord (en ligne >Moodle) où il fera part de l'avancement de ses travaux (photos, copies d'écran à l'appui).
Les critères d'évaluation
  • pertinence et intérêt du contenu (analyse des œuvres et contenu du produit final)
  • pertinence des stratégies de découverte, de l'interactivité
  • Soin, esthétique, design du produit final (effort de recherche, originalité des propositions, quantité suffisante)
  • participation régulière et implication dans le projet (notamment tenue du journal de bord et présence sur la plateforme Moodle )
  • Respect des consignes
Évaluation intégrée et continue
En cas d'échec lors de la session de juin, les étudiant·e·s présenteront leur réalisation lors de la session d'août.
Les travaux sont à déposer sur le Moodle institutionnel.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Initiation aux arts et à la culture
Thierry Wesel thierry.wesel@heaj.be
Joëlle Detiège joelle.detiege@heaj.be
Formation historique
Thierry Wesel thierry.wesel@heaj.be
Joëlle Detiège joelle.detiege@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Initiation aux arts et à la culture
Comme pour la première session, les étudiants déposeront leur travail sur le Moodle institutionnel. Toutes les modalités pratiques se trouvent sur ce dernier.
Les étudiants peuvent choisir de retravailler leur support interactif en groupe ou seul. Ils peuvent éventuellement changer de sujet, mais ils doivent impérativement nous le soumettre pour validation avant.
Il n'y aura pas de défense orale.
 
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Comme pour la première session, les étudiants déposeront leur travail sur le Moodle institutionnel. Toutes les modalités pratiques se trouvent sur ce dernier.
Les étudiants peuvent choisir de retravailler leur support interactif en groupe ou seul. Ils peuvent éventuellement changer de sujet, mais ils doivent impérativement nous le soumettre pour validation avant.
Il n'y aura pas de défense orale.
Formation historique
Comme pour la première session, les étudiants déposeront leur travail sur le Moodle institutionnel. Toutes les modalités pratiques se trouvent sur ce dernier.
Les étudiants peuvent choisir de retravailler leur support interactif en groupe ou seul. Ils peuvent éventuellement changer de sujet, mais ils doivent impérativement nous le soumettre pour validation avant.
Il n'y aura pas de défense orale.
Contact :