Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
EEXA2002-1  
Education artistique et didactique en éducation artistique 1
  • Education plastique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique :
Education musicale :
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Education plastique : Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Danielle Scarceriaux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Lecture d'oeuvres d'art
Notions relatives aux formes, aux couleurs, àla composition ainsi qu'aux matières et à leurs différents aspects
Découverte et exploration de techniques diverses
Exploitation de la couleur
Education musicale
Apports et approfondissement de savoirs culturels liés à la discipline: expressions rythmiques, corporelles et instrumentales.
Construction d'activités d'apprentissage autour des expressions rythmiques
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Amener l'étudiant à acquérir le vocabulaire, les outils et techniques propres aux arts plastiques afin de leur permettre de concevoir et de donner une leçon d'éducation plastique dans l'enseignement primaire.
Education musicale
L'étudiant sera capable de
  • maitriser les savoirs propres à la discipline, à des fins didactiques
  • faire preuve de créativité et de recherche dans le choix des sources et des matières à des fins didactiques
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Aucun prérequis
Education musicale
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Travaux pratiques
Education musicale
Activités pratiques
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Qu'est ce que l'art? de M. C PRETTE et A. DE GIORGIS aux éditions Gründ 2001
Education musicale
Syllabus
Bibliographie renseignée par le professeur
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen oral et pratique 50%
AA 2 : Examen oral et pratique 50%
Education plastique
Examen oral et pratique 50% de la note de l'UE
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA)
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE ET une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note la plus basse de l'UE.
Evaluation de l'AA éducation musicale: examen oral et pratique 50% 
 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education musicale
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
 
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP de l'AA
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP de l'AA
Education musicale
Travail: réalisation d'une préparation d'une activité rythmique (pulsation)
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP de l'AA
Education musicale
Examen écrit à distance
Grille de critères d'évaluation revue. Seul le travail écrit est évalué et non plus la pratique
Contact :
Voir l'EP de l'AA
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP de l'AA
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP de l'AA
Education musicale
Travail: réalisation d'une préparation d'une activité rythmique (pulsation)
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP de l'AA
Education musicale
Examen écrit à distance
Grille de critères d'évaluation revue. Seul le travail écrit est évalué et non plus la pratique
Contact :
Voir l'EP de l'AA
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Notes en ligne :
Education musicale
Consignes évaluation
Ce document présente les modalités d'évaluation du module 1

L'examen a lieu en janvier.

En corrélation avec la fiche UE, il est pratique et oral et compte pour 50% de la note globale de l'UE sauf en cas d'échec.
Critères d'évaluation
Ce document présente les critères d'évaluation utilisés par le professeur lors de l'examen de janvier
Fiches d'activités 2
Ce document comprend la deuxième partie des fiches d'activités des cours du Q1
Fiches d'activités 2019_2020
Ce document comprend les fiches prépa des activités vécues vécues au cours. Vous pouvez vous en inspirer pour préparer votre examen.
Fiches d'activités 3
Ce document comporte les dernières activités du Q1