Programme des cours 2019-2020
EEXB2002-1  
Education artistique et didactique en éducation artistique 2
  • Education plastique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique : 10h Th
Education musicale : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Education plastique : Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Education musicale
Education plastique
Lecture d'oeuvres d'art
Notions relatives aux formes, aux couleurs, àla composition ainsi qu'aux matières et à leurs différents aspects
Découverte et exploration de techniques diverses
Exploitation de la couleur
Education musicale
Apports et approfondissements de savoirs liés à la discipline: exploitations rythmiques, corporelles et instrumentales basées sur la structure d'un support musical
  • Notions de rythme et de pulsation
  • Activités types d'expression rythmique sur base des notions précédentes
  • Construction de rythmes sur base d'une cellule de 8 pulsations
  • Création de partitions rythmiques à exploiter dans l'enseignement fondamental
  • Construction d'activités d'apprentissages liées aux exploitaitons du rythme et de la pulsation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Amener l'étudiant à acquérir le vocabulaire, les outils et techniques propres aux arts plastiques afin de leur permettre de concevoir et de donner une leçon d'éducation plastique dans l'enseignement primaire.
Education musicale
L'étudiant sera capable de reproduire les activités d'expression rythmique vécues en classe : création/lecture de partitions adaptées à l'enseignement fonamental, orchestrations et jeux de rythmes
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Aucun prérequis
Education musicale
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Travaux pratiques
Education musicale
Activités pratiques types vécues en classe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education plastique
Qu'est ce que l'art? de M. C PRETTE et A. DE GIORGIS aux éditions Gründ 2001
Education musicale
Documents en ligne


  • Notes de cours
  • Consignes et critères d'évaluation
  • Fiches techniques des activités
  • Dossier de notions matière en éducation musicale
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen oral et pratique 50%
AA 2 : Examen oral et pratique 50%
Education plastique
Examen oral et pratique
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE ET une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la compsent.
En cas d'échec à l'une des AA, la note la plus basse constituera la note de l'UE.
Evaluation de l'AA éducation musicale: examen oral et pratique 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
sandrine.nicolas@heaj.be
Education musicale
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP de l'AA
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP de l'AA
Education plastique
Réduction du travail demandé
Education musicale
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'exploitation rythmique (jeu rythmique)
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP de l'AA
Education plastique
Remise d'un travail
Les étudiants doivent m'envoyer des photos de leurs travaux via mon mail professionnel.
Education musicale
Examen écrit à distance
Contact :
Voir l'EP de l'AA
Education plastique
danielle.scarceriaux@heaj.be
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP de l'AA
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP de l'AA
Education plastique
Réduction du travail demandé
Education musicale
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'exploitation rythmique (jeu rythmique)
Méthodes d'évaluation :
Voir l'EP de l'AA
Education plastique
Remise d'un travail
Les étudiants doivent m'envoyer des photos de leurs travaux via mon mail professionnel.
Education musicale
Examen écrit à distance
Contact :
Voir l'EP de l'AA
Education plastique
danielle.scarceriaux@heaj.be
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Notes en ligne :
Education musicale
Fiches d'activités 2019_2020
Document présentant des exemples d'activités rythmiques
Référentiel de notions
Le référentiel de notions en éducation musicale comprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication respective. Il est nécessaire pour rédiger les fiches matière des préparations et formuler correctement les consignes à donner aux enfants.