Programme des cours 2019-2020
EEXC2002-1  
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 3)
  • Education plastique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique : 15h Th
Education musicale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Education plastique : Dorothée Pauls, Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique
Exploration de techniques diversifiées
Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition
Réalisations en 2 et en 3 dimensions
Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques
 
Education musicale
  • Notion d'écoute active et de réponses vocales, rythmiques, corporelles, verbales, écrites et plastiques
  • Découverte d'activités types développant l'écoute 
  • Construction d'activités d'apprentissage liées à la compétence "éduquer l'oreille" (1810)
     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux
De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux
De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement
De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline
D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
Education musicale
L'étudiant sera capable de concervoir, tester et analyser des activités d'écoute active destinées à l'enseignement fondamental
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Prérequis du bloc 1
Education musicale
Savoirs et compétences développés lors des UE éducation artistique module 1 et 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Travaux pratiques
Education musicale
Activités types pratiques vécues et analysées en classe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education musicale
  • Notes de cours
  • Consignes et critères d'évaluation
  • Bibliographie distribuée par le professeur
  • Répertoire d'activités basées sur l'écoute, fourni par le professeur
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen oral et pratique 50%
AA 2 : Examen oral et pratique 50%
Education plastique
Examen oral et pratique
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ounégale à 50 % pour l'UE ET une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE. 
Evaluation de l'AA éducation musicale: examen oral et pratique 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education plastique
danielle.scarcériaux@heaj.be
Education musicale
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Matière de l'évaluation :
Méthodes d'évaluation :
Contact :
Notes en ligne :
Consignes évaluation
Ce document présente les consignes d'évaluation du module 3. Cet examen est organisé en janvier. Il porte sur la présentation d'une courte activité d'écoute active devant le groupe classe. Ces consignes sont à respecter. Faute de quoi, l'examen peut être évalué comme non valable.
Critères d'évaluation
Ce document comporte les critères d'évaluation utilisés le jour de l'examen oral pratique
Fiches d'activités 2019_2020
Ce document comporte toutes les fiches prépa des activités d'écoute active vécues en classe plus quelques autres supplémentaires. Elles peuvent être reprises et adaptées pour l'examen.
Education plastique
Consignes évaluation module 3
Document comprenant les consignes relatives au contenu, au déroulement de l'évaluation ainsi que les critères
Dossier d'activités d'écoutes actives
Le dossier d'acitvités d'écoutes actives reprend toutes les écoutes actives réalisées en classe lors du module 3.

Il est nécessaire à la réalisation des activités en stage.
Référentiel de notions
Le référentiel de notions en éducation musicale est un document qui comprend toutes les notions spécifiques à la discipline, leur définition et leur explication respective. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations ainsi qu'à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants.