Programme des cours 2019-2020
EEXD2002-1  
Education artistique et didactique en éducation artistique (module 4)
  • Education plastique
  • Education musicale
Durée :
Education plastique : 15h Th
Education musicale : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Education plastique : Danielle Scarceriaux
Education musicale : Sandrine NICOLAS
Coordinateur(s) :
Sandrine NICOLAS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Education plastique
Lecture d'oeuvres
Etude du programme d'éducation plastique
Exploration de techniques diversifiées
Approfondissement des notions de couleurs, de formes, de matières et de composition
Réalisations en 2 et en 3 dimensions
Maîtrise du vocabulaire spécifique aux arts plastiques
 
Education musicale
  • Activités types d'expression vocale vécues en classe: chant et voix parlée
  • Création d'activités d'apprentissage d'expression vocale destinées à l'enseignement fondamental
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Education plastique
L'étudiant sera capable de: Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
D'oser expérimenter le langage plastique et les techniques avec des objectifs personnels et originaux
De montrer une évolution dans la maîtrise de la lecture plastique et des techniques avec des objectifs personnels et originaux
De concevoir, de conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
D'Inclure l'éducation plastique dans les diverses activités d'enseignement
De maîtriser le vocabulaire spécifique à la discipline
D'acquérir une culture générale importante afin d'éveiller l'intérêt des élèves au monde culturel
Education musicale
L'étudiant sera capable de 
  • maitriser les savoirs disciplinaires liés aux écoutes actives et aux ambiances sonores, à des fins didactiques
  • faire preuve de recherche et de créativité lors de choix de matière et de sources à des fins didactiques 
Savoirs et compétences prérequis :
Education plastique
Prérequis du bloc 1
Education musicale
Savoirs disciplinaires et didactiques acquis lors des UE éducation artistique module 1, 2, 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Education plastique
Travaux pratiques
Education musicale
Activités types, vocales vécues en classe
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Education plastique
Présentiel
Education musicale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Education musicale
  • Notes de cours
  • Consignes et critères d'évaluation
  • Bibliographie donnée par le professeur
  • Fiches techniques des activités distribuées par le professeur
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 : Examen oral et pratique 50%
AA 2 : Examen oral et pratique 50%
Education plastique
Examen oral et pratique
Education musicale
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50 % pour l'UE ET une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA quila composent.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note de l'UE.
Evaluation de l'AA éducation musicale: examen oral et pratique 50%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Education musicale
Nicolas Sandrine
sandrine.nicolas@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP des AA
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Identique à l'engagement initial
Education musicale
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale portant sur une exploitation vocale
Méthodes d'évaluation :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 :  50%
AA 2 : 50%
 
+ Voir l'EP des AA
 
Education plastique
Remise d'un travail
Education musicale
Examen écrit à distance
Adaptation de la grille de critères d'évaluation (sur 20). Seul le travail écrit est évalué. Examen individuel
Contact :
Voir l'EP des AA
Education plastique
danielle.scarceriaux@heaj.be
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Voir l'EP des AA
Education plastique
A distance (Moodle, mail, ...)
Education musicale
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Voir l'EP des AA
Education plastique
Identique à l'engagement initial
Education musicale
Réalisation d'une préparation écrite d'une activité d'éducation musicale portant sur une exploitation vocale
Méthodes d'évaluation :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée (une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supérieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. En cas d'échec a une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE:
AA 1 :  50%
AA 2 : 50%
 
+ Voir l'EP des AA
 
Education plastique
Remise d'un travail
Education musicale
Examen écrit à distance
Adaptation de la grille de critères d'évaluation (sur 20). Seul le travail écrit est évalué. Examen individuel
Contact :
Voir l'EP des AA
Education plastique
danielle.scarceriaux@heaj.be
Education musicale
sandrine.nicolas@heaj.be
Notes en ligne :
S'exprimer par la voix
Mind map présentant l'analyse de la compétence "s'exprimer par la voix", facilitant la rédaction des préparations écrites
Education plastique
Référentiel de notions
Le référentiel de notions en éducation musicale est un dossier qui reprend toutes les notions spécifiques à la discipline ainsi que leur définition et explication. Il est nécessaire à la rédaction des fiches matière des préparations en éducation musicale et à la formulation correcte des consignes à donner aux enfants lors de ces activités.
Education musicale
Fiche méthodologique sur la rédaction de la fiche matière
Document aidant à la rédaction de la fiche matière
Fiches méthodologique comment choisir son chant
Document présentant les différents critères dont il faut tenir compte pour choisir un chant
La posture vocale
Document présentant toute une série de jeux sur la posture vocale, à appliquer aux chants utilisés dans les activités d'apprentissage
L'articulation
Ensemble de jeux relatifs à l'articulation, à réaliser avec les chants choisis pour développer la compétence "s'exprimer par la voix".
Le souffle
Document proposant toute une série de jeux de souffle à appliquer aux chants sélectionnés pour réaliser des actvités d'apprentissage en éducation musicale
L'interprétation
Ensemble de jeux, d'activités liées à l'interprétation de chants
Référentiel de notions
Document proposant les définitions des notions en éducation musicale