Programme des cours 2019-2020
MATC0002-1  
Mathématiques et didactiques des mathématiques (module 3), Mathématiques et didactiques des mathématiques (module 3)
Durée :
98h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Isabelle COLONIUS, Bruno Mauroy, Isabelle Rivart, Joelle SCHAMMO, Franco TERZI
Coordinateur(s) :
Isabelle COLONIUS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Didactique générale : conception d'une situation d'apprentissage en mathématiques
  • Didactique de l'arithmétique
  • Didactique des grandeurs : parcours méthodologique
  • Activité de classification et apprentissage d'un concept
  • AIP : Conception d'une préparation d'activité à partir d'une situation-problème
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"
  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer clairement la matière à enseigner et à structurer les apprentissages des enfants.
  • S'exprimer en utilisant un vocabulaire rigoureux et adapté à l'école primaire.
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair et précis ;
Pour la compétence : "Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover"
  • Etre capable d'explorer et d'exploiter les supports et les ressources du cours de manière autonome.
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
  • Comprendre les concepts, les notions, les démarches mathématiques de l'école primaire
  • Savoir enseigner les mathématiques élémentaires en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence
  • Construire une fiche matière qui approfondit les savoirs et savoir-faire travaillés dans l'activité et élaborer une trace de structuration pertinente et adaptée aux enfants concernés par l'apprentissage
Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"
  • Choisir avec pertinence la compétence exercée dans une situation d'apprentissage
  • Utiliser la méthodologie appropriée à l'apprentissage et mettre en œuvre différents types de matériel didactique
  • Proposer des points de départ signifiants et mobilisatrices, en privilégiant les situations-problèmes, en lien avec l'objet d'apprentissage et la compétence à développée
  • Savoir analyser des exercices de manuels d'école primaire au niveau du contenu et de la forme afin de proposer des exercices pertinents pour l'évaluation formative des apprentissages
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours présentiel, pratique à la HE et travail à domicile.
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sources-Références :
Pour maitriser les notions fondamentales :


  • LEXIMATH, Lexique mathématique de base, Editions De Boeck
  • 2009, RandoMaths 1re Secondaire, Editions Erasme
  • 2010, RandoMaths 2ème Secondaire, Editions Erasme
  • 2008, Math 1/2 Manuel, M Castiaux-P Close- R Janssens, Editions De Boeck
Pour la didactique :


  • 2000, les mathématiques à l'école primaire, X. Rogiers, tome 1&2, Editions De Boeck
  • 1995, Dictionnaire des mathématiques élémentaires, Stella Baruk, Editions Seuil
  • 1998, Comptes pour petits et grands. Volume 1, Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • 2003, Comptes pour petits et grands. Volume 2, Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens de Stella Baruk, Editions Magnard
  • Pour la préparation des stages : La collection Faire des maths aux éditions Erasme, Manuel de la 1e à la 6e année primaire
Support obligatoire :
  • Référentiel de mathématiques
  • Notes de cours
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Travail à remettre
Les étudiants déposeront sur la plateforme Moodle une préparation de leçon simplifiée en relation avec une compétence mathématique attribuée à chacun individuellement. Le support pourra être informatique ou manuscrit numérisé/photographié.
Contact :
bruno.mauroy@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Travail à remettre
Les étudiants déposeront sur la plateforme Moodle une préparation de leçon simplifiée en relation avec une compétence mathématique attribuée à chacun individuellement. Le support pourra être informatique ou manuscrit numérisé/photographié.
Contact :
bruno.mauroy@heaj.be