Programme des cours 2019-2020
META0002-1  
Apprentissages au cycle 2 (module 2)
  • Apprentissage initial de la lecture
  • Apprentissage initial de l'arithmétique
  • Activité d'éveil scientifique
  • Activité d'éveil géographique
  • Activité d'éveil musical
  • Activité d'éveil historique
  • Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Durée :
Apprentissage initial de la lecture : 36h Th
Apprentissage initial de l'arithmétique : 34,3h Th
Activité d'éveil scientifique : 10h Th
Activité d'éveil géographique : 10h Th
Activité d'éveil musical : 12h Th
Activité d'éveil historique : 15h Th
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Apprentissage initial de la lecture : Christel Derydt, Laura FONTAINE
Apprentissage initial de l'arithmétique : Isabelle COLONIUS
Activité d'éveil scientifique : Marie-Danielle HENCHYR
Activité d'éveil géographique : Arnaud Luyckx
Activité d'éveil musical : Sandrine NICOLAS
Activité d'éveil historique : Joëlle DETIEGE
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans) : Maxime BODET, Virginie OGER
Coordinateur(s) :
Laura FONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Apprentissage initial de la lecture
Préparation d'activités de lecture fonctionnelle autour d'un album et mise en place sur le terrain (didactique).
Approche critique des méthodes et manuels d'apprentissage initial de la lecture.
Apprentissage initial de l'arithmétique
Apprentissage initial de l'arithmétique 
Apprentissage de la lecture et de l'écriture des nombres naturels basé sur le langage et le sens proposé par Stella Baruk.
Pour développer les autres compétences arithmétiques, préparation à la haute école d'activités numériques ludiques et fonctionnelles qui seront mises en œuvre dans une école partenaire.
Activité d'éveil scientifique
Didactique de la biologie:
  • Education à la santé : alimentation, hygiène, ...
Didactique de la physique: 
  • La lumière et les ombres
Activité d'éveil géographique
  • Analyse des compétences travaillées au cycle 2 en géographie.
  • Prise en compte des stades de développement de l'enfant dans l'utilisation de repères spatiaux et de représentations spatiales adaptées.
  • Méthodologie spécifique à la construction de séquences d'apprentissage de géographie au cycle 2, en particulier pour le passage de la réalité au plan, l'utilisation du vocabulaire spatial et la découverte progressive du milieu de vie de l'enfant.
Activité d'éveil musical
Découvrir, vivre et concevoir
  • Des activités vocales liées au développement de la conscience phonologique de l'enfant
  • Des acivités de transition et de retour au calme en éducation musicale
Activité d'éveil musical
Découvrir, vivre et concevoir
  • Des activités vocales liées au développement de la conscience phonologique de l'enfant
  • Des acivités de transition et de retour au calme en éducation musicale
Activité d'éveil historique
Méthodologie spécifique aux activités d'histoire au cycle 2.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
  • Comment organiser une rentrée en P1 ?
  • Gestion de classe spécifique au DI (autonomie, discipline, rituels, organisation spatiale...)
  • Organisation d'un horaire pour des enfants de 6-8 ans
  • Gestion d'une classe verticale P1-P2 : grands principes
  • Les ateliers
  • Accompagnement didactique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Apprentissage initial de la lecture
L'étudiant sera capable de:
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
  • Mettre en œuvre les dispositifs didactiques vus au cours
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprentissage initial de l'arithmétique
Pour la compétence : "Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession"
  • Maitriser la langue mathématique et la langue française afin de pouvoir expliquer clairement la matière à enseigner et à structurer les apprentissages des enfants.
  • S'exprimer en utilisant un vocabulaire rigoureux et adapté à l'école primaire.
  • Justifier ses réponses en s'appuyant sur des propriétés et argumenter ses choix dans un langage clair et précis ;
Pour la compétence : "Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover"
  • Etre capable d'explorer et d'exploiter les supports et les ressources du cours de manière autonome.
Pour la compétence : "Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement."
  • Savoir enseigner l'arithmétique au 2e cycle en tenant compte du sens profond des concepts, des difficultés d'apprentissages des notions et des démarches et de la méthodologie de leur enseignement
  • Comprendre le sens des compétences des socles à exercer à l'école primaire et identifier les contenus associés à chaque compétence
  • Construire une fiche matière qui approfondit les savoirs et savoir-faire travaillés dans l'activité et élaborer une trace de structuration pertinente et adaptée aux enfants concernés par l'apprentissage

Pour la compétence : "Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions"
  • Choisir avec pertinence la compétence exercée dans une situation d'apprentissage
  • Utiliser la méthodologie appropriée à l'apprentissage et mettre en œuvre différents types de matériel didactique
  • Mettre en place la pédagogie du jeu pour l'apprentissage initial de l'arithmétique
  • Proposer des points de départ signifiants et mobilisateurs, en privilégiant les situations-problèmes, en lien avec l'objet d'apprentissage et la compétence à développée
  • Savoir analyser des exercices de manuels d'école primaire au niveau du contenu et de la forme afin de proposer des exercices pertinents pour l'évaluation formative des apprentissages
Activité d'éveil scientifique
Aborder les aspects de la démarche scientifiques
Aborder les notions de physique
Connaissances de base sur l'éducation à la santé
Activité d'éveil géographique
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 
  • Porter un regard réflexif sur sa pratique et organiser sa formation continuée.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissages en éveil géographique.
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques.
  • Construire un matériel pédagogique adéquat et adapté aux spécificités du cycle 2.
Activité d'éveil musical
L'étudiant sera capapable de


  • Concevoir, conduire et réguler des activités vocales en éducation musicale visant le développement de la conscience phonologique de l'enfant
  • Concevoir, conduire et réguler des activités de transition en éducation musicale
 
Activité d'éveil historique
Construire des activités permettant de travailler la notion d'autrefois, au cycle 2.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
  •  Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques


  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques


  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Savoirs et compétences prérequis :
Apprentissage initial de la lecture
Approche théorique de l'apprentissage initial de la lecture, dispensée dans l'UE "français 3"
Activité d'éveil scientifique
  • Maîtriser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l'action pédagogique
  • Maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l'action pédagogique
  • Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique
Activité d'éveil géographique
  • Maîtrise des contenus disciplinaires et de la méthodologie spécifique à la géographie dans l'enseignement primaire.
  • Conception et régulation de situations d'apprentissage en éveil géographique.
Activité d'éveil musical
Compétences prérequises
  • Concevoir, conduire et réguler des activirés diverses en éducation musicale, dans l'enseignement primaire
  • Développer une expertise dans les contenus et la méthodologie spécifiques à l'éducation musicale dans l'enseignement primaire
Activité d'éveil historique
  • faire des recherches en bibliothèque, sur internet
  • sélectionner des documents porteurs d'apprentissage
  • Cibler des apprentissages
  • Analyser une trace du passé (objets, photos ...)
  • S'exprimer dans un français correct et adapté au niveau des élèves
  • Connaître les spécificités d'un enfant du cycle 2, tant au niveau cognitif, psychomoteur, qu'affectif
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
 / 

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage initial de la lecture
Après une présentation théorique, les étudiants accompagnés se rendront dans une école partenaire afin de mettre en œuvre et d'analyser la didactique de l'apprentissage initial de la lecture.
Activité d'éveil scientifique
Acquisition des principes de base par recherche documentaire et-ou via le prefesseur Acquisition des principes de la démarche scinetifique par construction et présentation de leçons aux pairs et dans les classes du primaire
Activité d'éveil géographique
Cours en présentiel (théorie et pratique) :
Analyse de séquences d'apprentissage. Expériences méthodologiques, activités de recherche et mises en situation, analyse de ressources spécifiques au cycle 2. Conception de situations d'apprentissage.
Activité d'éveil musical
Cours pratique
Activité d'éveil historique
Analyse ou construction d'activités parmi lesquelles :
  • Les étapes de la vie d'une personne (à partir de photographies la représentant)
  • La famille royale (construction d'un arbre généalogique)
  • La dynastie (découverte des rois et des reines)
  • Activités à partir d'objets anciens (objets de la campagne, lessive, confort domestique, jouets, école ...)



 
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Cours en présentiel et pratique sur le terrain.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Apprentissage initial de la lecture
Présentiel
Travail à domicile
Apprentissage initial de l'arithmétique
Cours en présentiel, pratique à la HE et sur le terrain, travail à domicile.
Activité d'éveil scientifique
Présentiel
Activité d'éveil géographique
Cours en présentiel. Travail à domicile.
Activité d'éveil musical
Présentiel
Activité d'éveil historique
Présentiel et à domicile (questionnaires, préparations).
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Cours en présentiel, présence obligatoire et vérifiée.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Apprentissage initial de la lecture
Notes de cours: documents fournis par le professeur
Apprentissage initial de l'arithmétique
Sources-Références :
Sartiaux P., Lemoine A. (1997), Des mathématiques aux enfants. Savoirs en jeu(x), De Boeck, Outils pour enseigner.
Supports didactiques obligatoires :
- Baruk Stella (2003), Comptes pour petits et grands. Volume 1, éditions Magnard
- Notes de cours
Activité d'éveil scientifique
Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire. Tavernier R. 2012. Editions Bordas.
Enseigner la physique à l'école primaire. Bonan J-P. 1998. Editions Hachette Education.
Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire. Tavernier R. 2008. Editions Bordas
Comprendre et enseigner la classification du vivant. lecointre G. 2008. Editions Belin.
Activité d'éveil géographique
Notes de cours.
Pistes didactiques spécifiques au cycle 2.
Activité d'éveil historique
  • Anne-Marie Béasse. 1993. 50 objets du temps passé pour s'initier à l'histoire, Paris :  Albin Michel.
  • Fiches méthodologiques, pour enseigner l'histoire à l'école primaire (cours d'Eveil et didactique de l'éveil 3).
 
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Notes de cours, articles divers proposés lors des cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE repose sur une épreuve non intégrée ( une évaluation par AA).
Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une moyenne supérieure ou égale à 50% pour l'UE et une note supéieure ou égale à 10/20 pour chacune des AA qui la composent. Il doit en outre avoir participé pleinement à l'AA 4, faute de quoi la validation de l'UE toute entière pourrait lui être refusée.
En cas d'échec à une des AA, la note la plus basse constituera la note globale de l'UE.
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Travail à rendre 20%
AA 2 : Travail à rendre 20%
AA 3 : Examen oral 15%
AA 4 : Participation active au cours UE valide/ non valide
AA 5 : Examen oral 15%
AA 6 : Examen oral 15%
AA 7 : Travail à rendre 15%
Apprentissage initial de la lecture
Remise en janvier d'un portfolio comprenant 
- les tests passés par les E. lors de la rentrée (et une conclusion)
- les leçons données en stage et leur analyse réflexive
- une présentation des différenciations et remédiations mises en place lors du stage (ou qui auraient pu l'être)
Apprentissage initial de l'arithmétique
AA2 : Travail à rendre avec défense orale.  20% de la note de l'UE
Activité d'éveil scientifique
AA 3 : Examen oral 15% de la note globale de l'UE
Activité d'éveil géographique
Participation aux séances, travail fourni en classe.
Analyse réflexive des activités préparées et menées lors du stage au cycle 2, évaluation du matériel pédagogique conçu et utilisé par l'étudiant lors des activités de géographie.
Activité d'éveil musical
Dossier à remettre au professeur, comprenant


  • 10 activités de transition et leur analyse
  • 2 activités vocales ciblant le développement de la conscience phonologique de l'enfant et leur analyse réflexive
Critères dévaluation


  • L'adéquation des activités avec les spécificités des situations de terrain
  • La structure et l'exhaustivité du dossier
  • L'orginalité et la créativité dans le choix des activités et la recherche de leur contenu
  • La qualité de l'analyse réflexive des activités
Evaluation de l'AA5: Examen oral 15% de la note de l'UE
Activité d'éveil historique
Une note de travail journalier basée sur l'implication dans la didactique, les travaux de préparation, en passant par la construction de matériel didactique, comptera pour 20% de la note de l'AA.
L'examen comptera pour 80% de la note de l'AA.  L'évaluation se fera sous la forme d'un entretien oral d'une quinzaine de minutes, portant sur toutes les activités d'émergence de la notion d'autrefois abordée au cours.
Il est rappelé que la programmation d'une telle activité au cours du stage DI est obligatoire pour autant que l'étudiant l'ait dans son programme.  L'étudiant ne peut donc se contenter d'une activité de structuration du temps vécu, du type calendrier. Pour étayer cet entretien, l'étudiant se munira de ses préparations et de son matériel didactique le jour de l'examen. L'étudiant qui n'aurait pas le stage DI dans son programme annuel me le signalera dès que possible, de manière à ce que je puisse lui proposer une formule d'évaluation adaptée à sa situation.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
Analyse réflexive complète et fouillée de la gestion de classe mise en place lors du stage au degré inférieur.
Celle-ci comprendra 3 parties : description, analyse et évaluation des outils de gestion de classe mis en place, description, analyse et évaluation de l'organisation des horaires et des activités rituelles mises en place, conclusion sous forme de conseils à donner à un novice.
Evaluation de l'AA7: travail à rendre 15% de la note de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Apprentissage initial de la lecture
Déplacement pour tester la méthodologie dans une école primaire (3 jours)
Contacts :
Apprentissage initial de la lecture
christel.derydt@heaj.be
laura.fontaine@heaj.be 
Activité d'éveil scientifique
marie-danielle.henchyr@heaj.be
Activité d'éveil géographique
arnaud.luyckx@heaj.be
Activité d'éveil musical
sandrine.nicolas@heaj.be
Activité d'éveil historique
Joëlle Detiège joelle.detiege@heaj.be
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
virginie.oger@heaj.be
maxime.bodet@heaj.be 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
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Matière de l'évaluation :
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
///
Méthodes d'évaluation :
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
///
Contact :
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
///
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
Inchangée, l'UE ayant été donnée au Q1
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
///
Matière de l'évaluation :
Identique à la session de janvier
Activité d'éveil historique
Construction d'une leçon sur les grandes étapes de la vie d'une personne, degré vertical 1ere/ 2eme année primaire, à partir de photographies issues d'albums de famille.
 
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
///
Méthodes d'évaluation :
Sur le principe, identique à janvier mais la remise des fardes se fera via Moodle et les oraux se feront à distance (voir consignes sur le Moodle du cours).
Activité d'éveil historique
L'étudiant déposera sa préparation en format PDF sur le cours Moodle, dans l'espace prévu à cet effet (Examen deuxième session), en séparant la préparation proprement dite de la fiche matière et des documents destinés aux élèves. 
Il n'oubliera pas de :
- bien cibler ses objectifs d'apprentissage - structurer son déroulement > être explicite, utiliser des verbes d'action (du point de vue de l'élève ou de celui de l'enseignant, mais toujours du même), mais en même temps être concis (éviter les dialogues inutiles). - préciser pour chaque étape, le mode d'organisation (collectif, groupe, individuel ...) - soigner son langage (orthographe, vocabulaire, syntaxe) - annexer sa fiche matière >> elle doit être structurée, en rapport direct avec la matière qui va être découverte avec les élèves, elle contient l'analyse des documents qui sont mis en oeuvre dans l'activité, elle mentionne les principales références utilisées. - joindre les documents destinés aux élèves (avec le correctif) >> consignes claires, mise en page soignée, orthographe irréprochable.
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
///
Contact :
laura.fontaine@heaj.be
Différenciation des apprentissages et gestion de classe spécifique au cycle 2 (6-8 ans)
///
Notes en ligne :
Activité d'éveil musical
Activité type étudiant
Activité rédigée par un groupe d'étudiants, comprenant la correction du professeur
Activité type étudiant
Activité conçue et réalisée par des étudiants, comprenant la correction du professeur
Consignes évaluation
Ce document présente

  • les consignes d'examen
  • la grille d'évaluation
  • les notes théoriques de l'analyse réflexive
  • des exemples d'analyses réflexives
  • des trucs pour analyser
  • une proposition d'aide à l'analyse réflexive
Critères d'évaluation
Ce document comprend les critères d'évaluation du dossier à rendre au professeur en début de session de janvier
Dossier apprentissage au cycle 2 module 2
Ce dossier reprend

  • Le contenu du cours, de l'examen et les consignes du travail à rendre
  • La théorie des activités de transition
  • Des exemples de fiches technique d'activités de transition
  • La théorie concernant l'éveil de la conscience phonologique
  • La posture du meneur d'activité au DI
  • L'écoute et l'apprentissage de la langue