Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
MORA0002-1  
Didactique de la morale
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Coordinateur(s) :
Bernard Smette, Joëlle WATERSCHOOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Partie théorique Laïcité valeurs et les attitudes. La conquête de la citoyenneté
La défense de la démocratie
Les droits de l'Homme
La convention de droits de l'enfant.
L'eudémonisme
L'humanisme
Le libre examen
Le refus de l'exclusion
Le refus de la violence
La lutte contre le fanatisme et l'idolâtrie
Le respect de la diversité
La défense de la solidarité
La pratique de la tolérance
Partie pratique Philosophie, contenu et objectifs du programme du cours de morale laïque Problématiser, conceptualiser, argumenter, s'engager.
Les compétences et les savoirs qui s'y rapportent.
Approche méthodologique de la préparation de leçons
La boîte à outils
Philosophie pour enfants
Le cercle magique, Prodas.
Le dilemme moral et Kolberg
Le photo- langage et analyse des images
Approche de la clarification des valeurs Les mots bavards
Le mur du silence. L'échelle des opinions Poèmes, chansons, mythes, contes et légendes Méditation de pleine conscience et résolution des conflits Le théâtre-action et marionnettes comme outil de transformation des comportements  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. l'Exercice de l'esprit critique
Développer une lucidité vigilante et active, consciente des possibilités de se construire un avenir afin fin d'entraîner l'individu à se protéger contre le flot trompeur et superficiel des informations, des messages, voire des consignes de toutes sortes, abondamment répandus par des moyens de communication de masse.
2. L'entraînement à la communication
l'apprentissage de la prise de parole, de lécoute active, de la reformulation,   à la confrontation des  opinions.
3. La pratique de la coopération.
 L'apprentissage de la mise en commun de la documentation et des informations recueillies.
Etre capable de favoriser par le « collectif » l'utilisation des aptitudes de chacun lors des la préparation des rencontres, de fêtes ou d'action citoyennes.
Initier à la pratique de la solidarité indispensable au maintient de la paix entre les hommes.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA: didactique de la morale laïque
séminaires, ateliers philosophiques, conception collectives de séquences pédagogiques.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Manuel de formation à la didactique de la morale Laïque.
Modalités d'évaluation et critères :
Réalisation d'un dossier de séquences pédagogiques et de l'évaluation de sa mise en oeuvre.
Examen écrit (pratique) 100% 
Stage(s) :
Bloc 1: 6h de stages d'observation DS-DM-DI
Bloc 2:  8h de stages  DS-DM-DI
Bloc 3: 8h de stages  DS-DM-DI
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Travail à remettre
Contact :
bernard.smette@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Travail à remettre
Contact :
bernard.smette@heaj.be