Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
MSTG0000-1  
Module de préparation de stage, Module de préparation de stage
Durée :
15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Nom du professeur :
Ludivine BROCCA, Anne Dewez, Laura FONTAINE, Isabelle SACRE, Silvia SZPES, Franco TERZI
Coordinateur(s) :
Ludivine BROCCA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Planification de l'action éducative adaptée à chaque stage.
Réalisation des préparations d'activités liées au stage.
Structure et outils propres à l'enseignement spécialisé, l'enseignement de promotion sociale et/ou la formation en alternance.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :


  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage;
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages;
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes;
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ;
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante;
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct;
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour présenter leurs préparations et travaillent à domicile.
Prise en charge effective d'un groupe classe

Analyse réflexive du stage
Accompagnement par les professeurs de la HE (avant et pendant le stage) dans l'adaptation de l'étudiant au milieu particulier du lieu de stage.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel
Pratique sur le terrain
Travail à domicile
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Guide de stage et document de consignes
Programme de WBE
Socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
La préparation de stage, les rapports de stage des enseignants visiteurs et du maitre de stage, les fardes de stage, le carnet d'AFP, l'ensemble faisant l'objet d'une délibération collégiale.
L'AA1 sera validée par les professeurs responsables de cette activité, en fonction de la présence , de la participation et du travail fourni lors des différentes activités du module (voir engagement pédagogique de l'AA). 
La validation de l'AA1 détermine la validation de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Présence et participation active (Les préparations et le stage ont eu lieu au Q1)
Contact :
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Présence et participation active (Les préparations et le stage ont eu lieu au Q1)
Contact :