Programme des cours 2019-2020
PEDA0002-1  
Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1), Pédagogie spécifique à l'enseignement primaire (module 1)
Durée :
45h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Virginie OGER, Joelle SCHAMMO
Coordinateur(s) :
Joelle SCHAMMO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 
Module gestion de classe, première partie
Compétences visées:
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences où chacun se sent accepté.
Module de planification de l'action éducative, première partie
Compétences visées :
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
         Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Socles, programmes) pour construire une action réfléchie.

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève.
       Concevoir l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.









 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs du module de gestion de classe (première partie): 
 
  • Prendre connaissance des éléments utiles à la conception et à la conduite d'une activité d'accueil et de coopération
  • Préparer une activité d'accueil et/ou de coopération en ciblant un objectif, en dégageant les éléments essentiels pour mener à bien la conduite d'une telle activité (consignes, modalités organisationnelles, etc.)
  • Animer une activité d'accueil et/ou de coopération
  • Evaluer une activité d'accueil et/ou de coopération
  • Identifier la fonction des activités d'accueil et de coopération
  • Différencier activité d'animation et activité d'apprentissage, différencier apprentissage et but du jeu
Objectifs du module de planification de l'action éducative:
 
  • Prendre connaissance du cadre de l'institution scolaire : le Décret Missions (l'article 7 essentiellement), les Socles de compétences, le programme des études du réseau de la FWB. Les comparer, en mesurer les enjeux.
  • Différencier les notions de connaissance et de compétence. En déterminer les implications méthodologiques.
  • Différencier apprendre et enseigner. 
  • Appréhender les trois modèles pour apprendre : modèle de l'empreinte, modèle du conditionnement, modèle du constructivisme interactif (intro)
  • Utiliser à bon escient le programme et les Socles.
  • Distinguer compétence, objectif d'apprentissage, objet d'apprentissage. 
  • Construire des objectifs d'apprentissage opérationnels.
  • Observer une séquence de leçons.
  • Découvrir le canevas de préparation de la haute école.
  • Maîtriser le canevas de préparation de la haute école.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir grille de chaque section, pour chaque année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours en présentiel
Travaux de groupes
Analyse de séquences vidéos
Lectures


     
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Cours en présentiel, travail à domicile.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Décret-Mission
Canevas de la préparation d'activités
Socles de compétences 
Programme des études de la FWB
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation sera certificative lors de la session de janvier et déterminera l'ensemble de la note. Elle s'effectuera via un examen écrit portant sur toute la matière vue et composé de questions ouvertes et fermées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Oger Virginie virginie.oger@heaj.be
Schammo Joëlle joelle.schammo@heaj.be
Terzi Franco franco.terzi@heaj.be




 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit à distance
Contact :
virginie.oger@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Examen écrit à distance
Contact :
virginie.oger@heaj.be
joelle.schammo@heaj.be