Programme des cours 2019-2020
ATTENTION : version 2018-2019 de l'engagement pédagogique
SOCI0000-1  
Séminaire de sociologie
Durée :
15h SEM
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Bachelier : instituteur(trice) primaire1
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire1
Nom du professeur :
Maxime BODET
Coordinateur(s) :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Harcèlement scolaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoir comment détecter et agir face à des situations de harcèlement scolaire
Savoirs et compétences prérequis :
Notions de harcèlement scolaire, de bientraitance et de maltraitance entre élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire et rencontre avec des intervenants de terrain
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Présentiel obligatoire
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures et liens utiles :
ASSENS, Christophe. Réseaux sociaux, tous ego ? Libre ou otage du regard des autres. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2016.
BLAYA, Catherine. Les ados dans le cyberspace. Prise de risque et cyberviolence. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013.
ELLIOTT, Michele. Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2015.
YAPAKA. Points de repère pour prévenir la maltraitance. Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2018.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation prend la forme d'un travail à rendre au début de la session. Les consignes et les critères seront discutés lors du séminaire. La présence effective au séminaire est un prérequis à sa validation.
AA 1 : Présence et travail écrit 100%
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
maxime.bodet@heaj.be 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Présence et travail réflexif
Contact :
maxime.bodet@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Présence et travail réflexif
Contact :
maxime.bodet@heaj.be