Programme des cours 2019-2020
STGB0002-1  
Activités d'intégration professionnelle au cycle 4 (10-12 ans)
  • Préparations de stage
  • Stage effectif et accompagnement
Durée :
Préparations de stage :
Stage effectif et accompagnement : 5sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Préparations de stage : Isabelle COLONIUS, Christel Derydt, Joëlle DETIEGE, Laura FONTAINE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Laurence PECRIAUX, Isabelle Rivart, Danielle Scarceriaux, Joelle SCHAMMO, Franco TERZI
Stage effectif et accompagnement :
Coordinateur(s) :
Isabelle Rivart
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Se référer au guide de stage
Préparations de stage
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage
Stage effectif et accompagnement
Se référer au guide de stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Préparations de stage
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :
  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
à « L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les 7 compétences avec un degré de maîtrise déterminé selon l'année d'étude dans le guide de stage de la section concernée. »
Savoirs et compétences prérequis :
Préparations de stage
Voir grille de chaque section, pour chaque année
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Préparations de stage
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile.
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Préparations de stage
Cours en présentiel
Travail à domicile
Echanges à distance avec les professeurs
Journées de contact et d'observation
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Préparations de stage
Guide de stage
Programme de la FWB
Socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée (pratique) 100%
L'évaluation de l'UE sera établie sur base des compétences minimales à atteindre. Elle sera traduite en note lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage (épreuve pratique). Pour que l'UE soit validée, l'étudiant doit obtenir une note supérieure ou égale à 50%.
Préparations de stage
Epreuve pratique intégrée pour l'ensemble de l'UE.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage effectif et accompagnement
Epreuve pratique intégrée pour l'ensemble de l'UE.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage(s) :
Préparations de stage
stage de 4 semaines
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Préparations de stage
Isabelle Rivart: isabelle.rivart@heaj.be
Joëlle Schammo: joelle.schammo@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Se référer aux consignes reçues par les professeurs
Méthodes d'évaluation :
Consignes concernant les stages de 2PP/PS/AP    
-Les étudiants remettent leur farde virtuellement sur moodle.                
-Les collègues corrigent les activités en fonction de la répartition des visites de stage et de la grille d'évaluation adaptée. Un débriefing à distance peut avoir lieu.
-Il n'y a pas de défense orale.
-En cas d'échec à l'UE, il n'y a pas de remédiation possible.                
Contact :
Coordinatrice de section : laurence.pecriaux@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
///
Matière de l'évaluation :
///
Méthodes d'évaluation :
il n'y a pas de remédiation possible en seconde session        
Contact :
Coordinatrice de section : laurence.pecriaux@heaj.be