Programme des cours 2019-2020
STGD0002-1  
Activités d'intégration professionnelle au cycle 3 (8 -10 ans)
  • Préparation de stage
  • Stage effectif et accompagnement
Durée :
Préparation de stage :
Stage effectif et accompagnement : 4sem St.
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire10
Nom du professeur :
Préparation de stage : Maxime BODET, Isabelle COLONIUS, Christel Derydt, Joëlle DETIEGE, Laura FONTAINE, Marie-Danielle HENCHYR, Arnaud Luyckx, Danielle Scarceriaux, Franco TERZI
Stage effectif et accompagnement :
Coordinateur(s) :
Virginie OGER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Se référer au guide de stage
Préparation de stage
Se référer au guide de stage
Stage effectif et accompagnement
Planification de l'action éducative
Réalisation des préparations liées au stage
Prise en charge d'un groupe classe durant 4 semaines
Analyse réflexive de l'expérience de stage
Accompagnement par les professeurs de la HE
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Se référer au guide de stage. 
Stage effectif et accompagnement
Au terme de l'UE, pour sa pratique professionnelle, l'étudiant est capable de :




  • Reproduire et adapter, en tout ou en partie, certaines démarches vécues à la HEAJ, lors d'un stage
  • Imaginer des points de départ qui donnent du sens aux apprentissages
  • Rechercher et exploiter des ressources culturelles environnantes
  • Rédiger des préparations complètes, soignées, lisibles, fonctionnelles et explicites, suivant le canevas prôné par la HEAJ
  • Proposer un matériel et des documents originaux et adaptés à l'apprentissage visé. Ils seront présents en quantité suffisante
  • S'exprimer oralement et par écrit dans un français correct
  • Porter un regard réflexif sur ses pratiques et réguler ses dispositifs en conséquence
« L'étudiant sera capable de mettre en œuvre les 7 compétences avec un degré de maîtrise déterminé selon l'année d'étude dans le guide de stage de la section concernée. »
Savoirs et compétences prérequis :
Stage effectif et accompagnement
Voir grille dans le guide de stage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stage effectif et accompagnement
Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile.<br /><br /> Les étudiants rencontrent les professeurs à l'école lors de journées programmées pour travailler leurs préparations et travaillent à domicile.<br /><br /> Pratique de terrain
Analyse de la pratique de terrain avec le maître de stage et les professeurs de la HE
Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance) :
Stage effectif et accompagnement
Cours en présentiel
Travail à domicile
Echanges à distance avec les professeurs
Journées de contact et d'observation
Pratique de terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage effectif et accompagnement
Guide de stage
Programme de la FWB
Socles de compétences
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Présence active aux journées de préparation de stage, aux journées de contact de stage, aux activités de retour de stage. 
AA 2 : Epreuve intégrée (pratique) 100% 
Préparation de stage
Evaluation de l'UE: 
AA 1 :
AA 2 :                                Epreuve intégrée (pratique) 100%
Stage effectif et accompagnement
Evaluation de l'UE: 
AA 1 : Présence active aux AIP.
AA 2 :  Epreuve intégrée (pratique) 100%
 
Epreuve pratique intégrée pour l'ensemble de l'UE.
L'étudiant doit avoir satisfait aux exigences du stage et fait preuve du degré de maîtrise attendu pour la période de stage concernée dans chacune des compétences. Un échec dans une des compétences peut entraîner l'échec total de l'UE.
La note de l'UE sera établie lors d'une délibération entre les professeurs responsables de la formation disciplinaire et pédagogique à l'issue du stage.
Stage(s) :
Stage effectif et accompagnement
Stage de 4 semaines à l'école fondamentale
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Virginie Oger (virginie.oger@heaj.be)
Maxime Bodet (maxime.bodet@heaj.be)
Laurence Pécriaux (laurence.pecriaux@heaj.be)
Stage effectif et accompagnement
 
virginie.oger@heaj.be

 
Secrétariat des stages: Laurence.adam@heaj.be OU, le temps du remplacement de celle-ci: tracy.fontaine@heaj.be 
Coordination des stages: Laurence.pecriaux@heaj.be
 
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin  :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Se référer aux consignes reçues par les professeurs
Stage effectif et accompagnement
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Consignes concernant tous les stages des années diplômantes :        
-Les étudiants remettent leur farde virtuellement sur moodle.
-Les collègues corrigent les activités en fonction de la répartition des visites de stage et de la grille d'évaluation adaptée. 
-Les collègues remettent leur avis au pédagogue.
-L'étudiant reçoit un feed-back et choisit, parmi les activités évaluées, celle sur laquelle il fonde son analyse réflexive (qu'elle soit jugée bonne ou pas).
-En fonction du feed-back, une défense orale du travail réflexif (à distance ou en présentiel en fonction des mesures de déconfinement) peut être demandée par l'étudiant.
-En cas d'échec à l'UE, l'étudiant rédigera une nouvelle farde de stage pour la deuxième session en fonction des commentaires reçus par les différents professeurs qui n'encadreront plus les préparations d'activités...
Contact :
Coordinatrice de section: laurence.pecriaux@heaj.be
Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session août-sept :
Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance :
A distance (Moodle, mail, ...)
Matière de l'évaluation :
Se référer aux consignes reçues par les professeurs
Stage effectif et accompagnement
Identique à l'engagement initial
Méthodes d'évaluation :
Consignes concernant tous les stages des années DIPLÔMANTES uniquement:        
-Les étudiants remettent leur farde virtuellement sur moodle.
L'étudiant rédigera une nouvelle farde de stage pour la deuxième session en fonction des commentaires reçus par les différents professeurs qui n'encadreront plus les préparations d'activités...
Contact :
Coordinatrice de section: laurence.pecriaux@heaj.be