Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
AFPR0019-1  
Etudiant entrepreneur
Volume horaire :
Nombre de crédits :
Bachelier en relations publiques2
Nom du professeur :
Eric CRUCIFIX
Référent UE :
Eric CRUCIFIX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les thèmes abordés sont :

- l'approche réelle de la création de projet et d'entreprise; 

- la pluridisciplinarité; 

- l'étude du marché; 

- le Business Model Canvas ;

- le pitch; 

- le business plan; 

- les comptes prévisionnels; 

- etc. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de :

- mettre sur pied un projet solide et crédible pour être suivi par LinKube.

Au sein de l'UE, les objectifs sont:

- d'utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance; 

- de développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet; 

- de monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase; 

- d'utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet; 

- d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z; 

- de se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau; 

- d'appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels; 

- participation active aux formations proposées; 

- participation active aux entretiens LinKube; 

- rédaction d'un rapport descriptif des actions menées à présenter;

- de présenter publiquement un projet et de le défendre en répondant aux questions posées.

 

Compétences extraites du référentiel ARES:

S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution

- Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise

- Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité

- Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutio

-Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente

 

Communiquer: écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe:

- Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs

 

Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques:

- Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation

 

S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission:

- Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis

 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement:

- cours en présentiel et/ou distanciel;

- travaux individuels en autonomie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement:

- enseignement en présentiel; 

- enseignement en distanciel.

Présence de l'enseignant totale
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
L'étudiant est évalué sur:




Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation.

Épreuve pour l'UE = 100% de la note.

Les modalités de la seconde session sont identiques à la première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Implantation : Namur

Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour


Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant
Contacts :
eric.crucifix@heaj.be