ATTENTION : version 2025-2026 de l'engagement pédagogique
|
|||||
AFPR0019-1 | |||||
Etudiant entrepreneur | |||||
Volume horaire :
|
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Référent UE :
|
|||||
Eric CRUCIFIX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les thèmes abordés sont : - l'approche réelle de la création de projet et d'entreprise; - la pluridisciplinarité; - l'étude du marché; - le Business Model Canvas ; - le pitch; - le business plan; - les comptes prévisionnels; - etc. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant-e est capable de : - mettre sur pied un projet solide et crédible pour être suivi par LinKube. Au sein de l'UE, les objectifs sont: - d'utiliser l'interdisciplinarité, en combinant des compétences en matière de gestion de groupes, de marketing, de comptabilité, de finance; - de développer le sens de la créativité, de l'innovation et la méthodologie de gestion de projet; - de monter un projet associatif ou professionnel en le développant phase après phase; - d'utiliser des compétences entrepreneuriales en matière de création et gestion de projet; - d'acquérir une aptitude à maitriser un projet de A à Z; - de se poser les bonnes questions, à se projeter à court et moyen termes, à se créer un réseau; - d'appréhender, découvrir et aller à la rencontre d'un réseau de professionnels; - participation active aux formations proposées; - participation active aux entretiens LinKube; - rédaction d'un rapport descriptif des actions menées à présenter; - de présenter publiquement un projet et de le défendre en répondant aux questions posées. Compétences extraites du référentiel ARES: S'insérer dans son milieu professionnel et s'adapter à son évolution - Travailler, tant en autonomie qu'en équipe, dans le respect de la culture de l'entreprise - Collaborer à la résolution de projets et problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité - Développer une approche responsable, réflexive et critique des pratiques professionnelles, anticiper les évolutio -Identifier ses besoins de développement et s'inscrire dans une démarche de formation permanente Communiquer: écouter, informer, conseiller les acteurs, tant en interne qu'en externe: - Structurer sa pensée et s'exprimer avec pertinence, par écrit et oralement, dans un langage adapté aux différents interlocuteurs Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres aux relations publiques: - Définir sa mission en adéquation avec les enjeux et stratégies de l'organisation S'organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et les tâches liées à sa mission: - Mettre en place des stratégies de communication et d'information en adéquation avec les objectifs poursuivis |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'enseignement: - cours en présentiel et/ou distanciel; - travaux individuels en autonomie. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Modes d'enseignement: - enseignement en présentiel; - enseignement en distanciel. Présence de l'enseignant totale |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'étudiant est évalué sur: Épreuve pour l'UE lors de la session d'évaluation. Épreuve pour l'UE = 100% de la note. Les modalités de la seconde session sont identiques à la première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Implantation : Namur Organisation horaire de la formation : enseignement en horaire de jour Organisation horaire de l'UE : voir hyperplanning : https://heaj-planning.hyperplanning.fr/hp/etudiant |
|||||
Contacts :
|
|||||
eric.crucifix@heaj.be | |||||