Programme des cours 2022-2023
AIPC3005-1  
UE38 Activités d'intégration professionnelle 3
  • Stage - 2x2 semaines
  • Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Maitrise de la langue française en contexte professionnel
  • Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Durée :
Stage - 2x2 semaines :
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) :
Maitrise de la langue française en contexte professionnel :
Méthodologies spécifiques des arts plastiques :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation arts plastiques7
Nom du professeur :
Stage - 2x2 semaines : Maxime BODET, Anne-Sophie GOBIN, Eddy JACOB, Ludovic MENNESSON, Paola ROSSETTO, Silvia SZPES
Ateliers de formation pratique (préparation de stage) : Maxime BODET, Anne-Sophie GOBIN, Ludovic MENNESSON, Paola ROSSETTO
Maitrise de la langue française en contexte professionnel : Anne-Sophie GOBIN
Méthodologies spécifiques des arts plastiques : Ludovic MENNESSON
Coordinateur(s) :
Maxime BODET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
AA1 Stage - 2x2 semaines

  • Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
AA2 Ateliers de formation professionnelle (préparation de stage)

  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
AA3 Maitrise de la langue française en contexte professionnel

  • Révisions portant sur l'orthographe, la formulation et/ou la ponctuation ;
  • Exercices sur la rédaction de préparations ;
  • Théorie et exercices sur la formulation de questions et de consignes
AA4 Méthodologies spécifiques des arts plastiques

  • Réalisation d'un ensemble cohérent d'expérimentations plastiques concrètes.
  • Focus sur le travail de translation pédagogique. Recul réflexif sur l'ensemble de la production plastique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions destinées à l'enseignement.
  • Appropriation des notions, des références et des techniques au service  d'intentions  pédagogiques.
Stage - 2x2 semaines
  • Prise en charge des cours d'arts plastiques dans des classes de l'enseignement secondaire durant 4 semaines
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires plastiques enseignés dans le secondaire inférieur
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
  • Révisions portant sur l'orthographe, la formulation et/ou la ponctuation ;
  • Exercices sur la rédaction de préparations ;
  • Théorie et exercices sur la formulation de questions et de consignes.
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Réalisation d'un ensemble cohérent d'expérimentations plastiques concrètes.
  • Focus sur le travail de translation pédagogique. Recul réflexif sur l'ensemble de la production plastique en identifiant les notions dans les productions et les références dans le but de les réinvestir dans des propositions destinées à l'enseignement.
  • Appropriation des notions, des références et des techniques au service  d'intentions  pédagogiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Stage - 2x2 semaines
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Promouvoir la réussite des apprenants , notamment par la prise en compte de la diversité des parcours et des situations et par la différenciation des apprentissages, en veillant à amener chacun au plus haut niveau de compétence, en partant du postulat de l'éducabilité de tous
  • Développer la motivation et l'autonomie de l'apprenant
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Construire avec les apprenants un contexte relationnel propice à l'apprentissage
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Etre conscient des difficultés personnelles liées à l'environnement de l'apprenant
  • Nouer des contacts avec l'environnement de l'apprenant
  • Développer la citoyenneté
  • Etre ouvert aux valeurs sociales et culturelles et agir comme acteur social et culturel au sein de la société
  • Intégrer la pluralité
  • S'inscrire dans la démarche qualité de l'institution
  • Etre informé de son rôle au sein de l'institution éducative et exercer la profession telle qu'elle est définie par les textes légaux de référence
  • Penser le métier d'enseignant dans le paradigme de l' »apprentissage tout au long de la vie » en relation avec d'autres secteurs
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
  • S'auto-former et se former tout au long de la vie
  • Collaborer pour faire évoluer ses pratiques professionnelles et celles des autres au bénéfice du renforcement de la qualité de d'enseignement
  • S'impliquer dans des projets collectifs
  • Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
  • Être ouvert et réactif au changement
  • Faire preuve de stabilité émotionnelle
  • Faire preuve de compétences relationnelles
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Gérer les supports, outils et ressources.
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
  • Maitriser et développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque apprenant dans toutes ses dimensions
  • Préparer l'apprenant à pouvoir faire des choix en s'inscrivant dans une démarche orientante
  • S'inscrire dans une démarche réflexive
  • Gérer les supports, outils et ressources
  • Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  • Mettre en pratique une attitude de recherche, de curiosité intellectuelle, de créativité et oser innover
Savoirs et compétences prérequis :
UE pré-requise : UE20AP Activités d'intégration professionnelle 2 AIPB0005-1
Stage - 2x2 semaines
Aucun
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Aucun
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Les savoirs et compétences travaillés dans l'UE 2 « MLF 1 », l'UE 13 « MLF2 » et l'UE 23 « MLF 3 ».
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA1= Stage - 2x2 semaines

AA2= Ateliers de formation professionnelle (préparation de stage)

AA3= Maitrise de la langue française en contexte professionnel

AA4= Méthodologies spécifiques des arts plastiques



Méthodes d'enseignement :  Voir EP des AA
Stage - 2x2 semaines
Pratique de terrain
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Cours en présentiel et distanciel

Accompagnement par les professeurs de la Haute Ecole
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Cours en présentiel et distanciel

Travaux individuels en autonomie
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Cours en présentiel et distanciel

Travaux de groupe pratiques

Travaux individuels pratiques

Travaux individuels en autonomie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir EP des AA
Stage - 2x2 semaines
Pratique de terrain


Présence de l'enseignant partielle
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Enseignement hybride

Présence de l'enseignant partielle
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir EP des AA
Stage - 2x2 semaines
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Support de cours :

- syllabus d'analyse et orthographe ;

- vadémécum d'expression écrite ;

- syllabus de communication en milieu scolaire;

- espace Moodle du cours.
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Lectures recommandées: /

Lectures obligatoires: /

Support de cours: Espace Moodle du cours
Modalités d'évaluation et critères :
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'

  • Oui, travail complet remis
  • Non, travail incomplet ou non remis
Stage - 2x2 semaines
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'

  • Oui, travail complet remis
  • Non, travail incomplet ou non remis
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation AA: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'

  • Oui, travail complet remis
  • Non, travail incomplet ou non remis
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'

  • Oui, travail complet remis
  • Non, travail incomplet ou non remis
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Mode d'évaluation: présentiel + Moodle

Organisation de l'évaluation: évaluation intégrée (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type d'évaluation: épreuve intégrée

Type de questionnaire: remise de travaux (en ce compris les rapports de professeurs visiteurs, du maitre de stage, la pratique réflexive de l'étudiant et la farde de stage)

Type de cotation UE: épreuve intégrée 100% 

Evaluation différente entre les sessions (si applicable): aucune seconde session n'est organisée pour cet enseignement

Partiel janvier : remise d'un travail sur Moodle -> évaluation par 'oui/non'

  • Oui, travail complet remis
  • Non, travail incomplet ou non remis
Stage(s) :
Stage dans l'enseignement secondaire
Stage - 2x2 semaines
Stage dans l'enseignement secondaire
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
 / 
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
 / 
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
 / 
Remarques organisationnelles :
Implantation: voir EP des AA

Organisation horaire de la formation: enseignement en horaire de jour

Organisation horaire de l'UE:
Stage - 2x2 semaines
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
Implantation: Namur

Organisation horaire de la formation: voir EP de l'UE

Organisation horaire de l'UE:
Contacts :
maxime.bodet@heaj.be 
Stage - 2x2 semaines
maxime.bodet@heaj.be
Ateliers de formation pratique (préparation de stage)
maxime.bodet@heaj.be
Maitrise de la langue française en contexte professionnel
anne-sophie.gobin@heaj.be
Méthodologies spécifiques des arts plastiques
ludovic.mennesson@heaj.be